THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le décès d'un fermier relance l'inquiétude en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le décès d'un fermier relance l'inquiétude en Thaïlande   Jeu 20 Oct - 12:52



Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra s'adresse à la presse le 20 octobre 2005

jeudi 20 octobre 2005, 10h52
Grippe aviaire: le décès d'un fermier relance l'inquiétude en Thaïlande


BANGKOK (AFP) - La Thaïlande a annoncé jeudi la mort d'un fermier de 48 ans, son treizième décès dû à la grippe aviaire depuis 2003 relançant l'inquiétude dans le pays exempt de cas mortel depuis un an.
"Un homme est décédé la nuit dernière et les analyses ont confirmé qu'il était mort des suites de la grippe aviaire", a annoncé le Premier ministre Thaksin Shinawatra au cours d'un point de presse hebdomadaire.
Le fermier, Bang-on Benpad, qui avait mangé et procédé à l'abattage de volailles infectées est décédé mercredi dans un hôpital de Bangkok où son fils âgé de sept ans est actuellement hospitalisé, a ajouté le chef du gouvernement. Des tests sont en cours pour déterminer si l'enfant a contracté le virus mortel H5N1, la souche la plus dangereuse pour l'homme de la maladie qui a fait une soixantaine de morts depuis son apparition en Asie du Sud-Est en 2003.

Le dernier décès enregistré en Thaïlande des suites du virus remonte à octobre 2004 avec la mort d'une adolescente de 14 ans dans la province de Sukhotai (nord).

"Aujourd'hui, nous disposons des outils et du savoir. Nous travaillons d'arrache-pied et nous procédons à des contrôles méticuleux dans le pays. Les volailles suspectes ont été immédiatement abattues", a assuré le Premier ministre en appelant la population au calme.

"Nous ne pouvons pas affirmer que la Thaïlande soit exempte de la grippe aviaire. Le virus circule à l'air libre et nous ne pouvons pas recouvrir le pays de parapluies. Mais nous pouvons gérer l'épidémie au coup par coup", a-t-il ajouté.

Comme nombre des ses voisins, la Thaïlande grande exportatrice de volailles, a pris des mesures pour contenir la propagation du virus mais sans parvenir à l'éradiquer.

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été annoncé lundi parmi des moineaux sauvages dans la province de Ratchaburi (Ouest). Quelque 300 prélèvements effectués sur des oiseaux se sont avérés positifs au virus de la grippe aviaire H5N1, selon un responsable local des élevages.

La Thaïlande a déjà rassemblé environ 725.000 doses de Tamiflu, un médicament antiviral considéré comme efficace contre la grippe aviaire et développé par la firme suisse Roche.

Par ailleurs, des essais d'un vaccin sur l'homme seront lancés en mai 2006. Le ministère de la Santé publique a reçu l'aide de l'Université d'Osaka, au Japon, afin de mettre au point un premier lot de 30.000 à 100.000 échantillons d'un vaccin élaboré à partir d'éléments fournis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon le Bangkok Post.

Ce nouveau décès chez l'homme intervient peu après la visite dans la région du secrétaire américain à la Santé, Michael Leavitt, qui a estimé lundi à Jakarta qu'aucun pays dans le monde n'était prêt à affronter une pandémie de grippe aviaire. "A mon avis aucune nation n'est correctement préparée pour affronter une pandémie de grippe aviaire", avait-il déclaré aux journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le décès d'un fermier relance l'inquiétude en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquiétude pour notre petite protégée
» Inquiétude pour Chataigne
» Inquiétude après anesthésie
» crises d'inquiétude/ panique inexpliquées?
» crises d'inquiétude/ panique inexpliquées calmées avec DERMIPRED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: