THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'Etat cherche à recouvrir les impôts impayés par les ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

L'Etat cherche à recouvrir les impôts impayés par les ... Empty
MessageSujet: L'Etat cherche à recouvrir les impôts impayés par les ...   L'Etat cherche à recouvrir les impôts impayés par les ... EmptyJeu 27 Oct - 14:43

L'Etat cherche à recouvrir les impôts impayés par les entreprises

27-10-2005
Cambodge Soir - Au cours de la dernière décennie, le Cambodge a cumulé une dette de près de cinq milliards de dollars auprès de la communauté internationale qu’il lui faut aujourd’hui commencer de rembourser. Or de nombreuses entreprises au Cambodge ont de leur côté pris un retard conséquent dans le paiement de leurs impôts, une somme dont le montant est évalué “à plusieurs millions de dollars” - aucun montant plus précis n’a pu être obtenu auprès du ministère.
Si ce vide dans les caisses de l’Etat était comblé, la dette du gouvernement cambodgien pourrait être diminué d’autant. Voici le raisonnement qui a été suivi mardi par les neuf commissions parlementaires en réunion avec des représentants du ministère de l’Economie et des Finances et de l’Autorité d’audit sur le projet de loi du règlement du budget de 2003. Conclusion : les parlementaires pressent le ministère de récolter au plus vite cet argent auprès des entreprises privées mais également des institutions étatiques qui se révèlent être de mauvais payeurs.
Depuis quelques jours déjà, le ministre de l’Economie Keat Chhon a fait paraître dans la presse des annonces invitant les entreprises à s’acquitter des taxes auxquelles elles sont soumises. Sans préciser le nombre de compagnies qui seraient en délicatesse avec le grand trésorier de l’Etat, il s’est dit déterminé à aller à la rencontre des responsables visés pour que les dettes se règlent.

Au cours du débat de mardi, rapporte Cheam Yeap, président de la commission des Finances et des banques à l’Assemblée, le ministère de l’Economie a estimé qu’une partie des dettes ne pourrait jamais être remboursée, ce qui a amené l’élu PPC à proposer la suppression pure et simple des dettes non remboursables. “Ainsi, elles ne viendront pas fausser les chiffres sur le papier, et l’on saura sur quelles sommes exactement on peut compter”, fait-il valoir, ajoutant qu’il faut à tout prix réduire les mauvais exemples. Et le parlementaire de citer comme exemples les cas de décès de patrons ou de faillites d’entreprise. “Mais l’annulation de dettes ne doit pas s’effectuer à tort et à travers, il faut bien contrôler”, recommande toutefois Cheam Yeap. “Les mauvais payeurs doivent être soumis à des sanctions. Il ne faut pas oublier qu’on doit de l’argent au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale, à la Banque asiatique de développement...”, insiste Kiev Sann, député Funcinpec qui était aussi de la partie.

Mong Reththy, vice-président de la chambre de commerce, dit ignorer pour sa part le problème mais offre néanmoins une solution : “Les entreprises qui ne veulent pas payer, il faut les fermer!”, suggère-t-il.

Ky Soklim
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Etat cherche à recouvrir les impôts impayés par les ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche a gere un restaurant a Sihanoukville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser