THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ACMECS s'oriente vers une formule de coopération ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: ACMECS s'oriente vers une formule de coopération ...   Mer 2 Nov - 8:32



ACMECS s'oriente vers une formule de coopération subrégionale efficace


Hanoi, 2 novembre (AVI) - Le deuxième sommet de la stratégie de coopération économique Cambodge-Laos-Myanmar-Thaïlande-Vietnam (ACMECS) se déroule du 1er au 3 novembre à Bangkok (Thaïlande).

Il s'agit d'un évènement attirant la préoccupation particulière des pays dans la région, parce qu'il manifeste les efforts communs des parties concernées dans l'impulsion de la coopération subrégionale.

Ce Sommet est particulièrement important pour le Vietnam qui y sera représenté pour la première fois par une délégation conduite par le Premier ministre Phan Van Khai.

L'ACMECS a été fondée en novembre 2003, à l'initiative du Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra avec quatre premiers membres : Cambodge, Myanmar, Laos et Thaïlande. Cette organisation a alors déterminé son objectif initial d'intensifier la coopération économique commune et bilatérale pour profiter des avantages des régions et nations, d'élever la compétitivité, de réduire l'écart de développements, et de prendre en considération la coopération frontalière.

Le premier sommet de l'ACMECS, organisé à Bagan (Myanmar), a défini, dans la Déclaration commune, cinq domaines de coopération prioritaires : la favorisation du commerce et de l'investissement, la coopération au développement industriel et agricole, l'établissement d'un réseau de communications et transports, la coopération touristique et le développement des ressources humaines. Un Programme d'action sur la stratégie de coopération économique (ECSPA) comprenant 46 projets communs et 246 projets bilatéraux a été adopté.

Après son adhésion officielle à l'ACMECS le 10 mai 2004, le Vietnam a participé aux Conférences ministérielles de l'organisation, fondé un groupe de travail intersectoriel, et est devenu pays coordinateur de coopération dans le développement des ressources humaines. Le Vietnam a proposé une cinquantaine de projets de coopération commune et bilatérale dans le cadre de l'ACMECS.

Trois projets du Vietnam dans le domaine de communications et de transports ont été introduits à la liste de 26 projets prioritaires. Il s'agit des projets de création des conditions favorables au transport de voyageurs et de marchandises à travers les frontières Vietnam-Laos-Myanmar, d'élaboration de l'accord sur le passage transfrontalier des voitures et autocars de touristes, d'établissement d'un centre de formation professionnelle en navigation fluviale à Ho Chi Minh-Ville.

Les projets communs et bilatéraux du Vietnam dans le domaine touristique, dans l'établissement des zones économiques frontalières et dans le refus de la pauvreté dans le delta du Mékong sont qualifiés de faisables, efficaces et avantageux à la coopération subrégionale.

A la présente conférence, les cinq pays membres discuteront des orientations de coopération de l'ACMECS dans l'avenir et adopteront la Déclaration de Chaopharaya. En outre, ils aborderont le contenu de dialogue avec les entreprises des pays membres sur les rapports Entreprises-Etat.

La conférence, qui se déroule au moment où la grippe aviaire gagne l'envergure mondiale, aura à discuter entre autres des problèmes brûlants concernant la coopération entre les pays dans la lutte contre cette épizootie.

La conférence cherchera des mesures pour le renforcement de coopération dans cinq domaines notés dans la "Déclaration de Bagan" de 2003, notamment pour la mise en déploiement du système de visa simple selon le plan "cinq pays et une destination". Ce plan permettra aux touristes étrangers d'entrer dans les cinq pays membres avec un seul visa.

La coopération dans la production agricole constituera aussi un des contenus de travail à la conférence. Les dirigeants de ces cinq pays cherchenront à réduire des obstacles dans la délivrance des certificats d'origine et de l'exemption d'impôts d'importation des produits agricoles au long de la frontière.

Malgré ses efforts, cette nouvelle tribune subrégionale se heurte à des difficultés, notamment sur son chemin vers une stabilité organisationnelle et un mécanisme de coopération plus solide.

Sur l'élargissement de la coopération avec d'autres partenaires, les pays de l'ACMECS font la publicité sur leurs activités, appellent de l'aide des partenaires développés comme le Canada, l'Australie, la France, le Japon, Singapour et l'Union européenne.

La stratégie de coopération économique de l'ACMECS, dont le sigle emprunte le noms de trois fleuves arrosant des pays d'Asie du Sud-Est, contribuera à la croissance économique de chaque pays avec les profits apportés par ces cours d'eau en larges potentialités. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: ACMECS s'oriente vers une formule de coopération ...   Mer 2 Nov - 11:36




La Thaïlande prête à aider les pays membres de l'ACMECS
11/02/2005 -- 15:04(GMT+7)


Bangkok, 2 novembre (AVI) - La Thaïlande se dit prête à aider les pays membres de l'ACMECS en terme d'expériences dans la formation ainsi que l'assistance économique pour réduire l'écart de développement et de revenus, a fait savoir le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Kantathi Suphamongkhon.

Dans une interview accordée le 1er novembre à un correspondant de l'Agence vietnamienne d'information à Bangkok sur le rôle de leader de la Thaïlande dans la réalisation des projets de coopération issues de la Stratégie de coopération économique Cambodge-Laos-Myanmar-Thaïlande-Vietnam (ACMECS), le ministre Kantathi Suphamongkhon a estimé que l'aide thaïlandaise aux pays membres constitue non seulement une tâche mais encore une activité qui permettra à la Thaïlande d'étendre sa coopération économique, et ses marchés régionaux à l'avenir.

En terme de lutte contre la grippe aviaire, Kantathi Suphamongkhon a déclaré que la Thaïlande présentera lors de la conférence, ses propositions en terme de soins sanitaires. Ce pays est prêt à partager avec les pays des informations et résultats de recherches, des expériences de contrôle du virus, et participera à la distribution de l'antiviral "Tamiflu" en cas d'urgence.-AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ACMECS s'oriente vers une formule de coopération ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coopération nippo-américaine face aux catastrophes naturelles
» Vers une horlogerie du troisième type : capitalisme de coopération
» Assemblée générale GCS 2010
» Tokyo, Séoul, Pékin coopération risques nucléaires et catastrophes naturelles
» [ZOO Zlín - CZ] Coopération avec d'autres zoos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: