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MessageSujet: L’Asie s’impose comme une destination phare pour le ...   Jeu 24 Nov - 9:06



Société - Les patients se rendent essentiellement en Inde, à Singapour et en Thaïlande
L’Asie s’impose comme une destination phare pour le « tourisme médical »

L’Asie s’est imposée comme une destination phare pour les adeptes du « tourisme médical », en quête de bonnes affaires à New Delhi, Singapour et surtout Bangkok, réputée pour des prestations de qualité à bas prix.
« Nous accueillons des patients de 189 pays », explique Mack Banner, le patron du Bumrungrad International Hospital de Bangkok, l’un des plus grands établissements privés d’Asie du Sud-Est avec 600 médecins, plus de 500 lits et des équipes polyglottes. L’hôpital, coté en Bourse, revendique un million de patients chaque année, dont 50 % d’étrangers, la plupart américains. « Nous offrons un avantage significatif en termes de prix par rapport aux États-Unis ou à l’Europe. Nous sommes de 5 à 10 fois moins chers qu’aux États-Unis », affirme M. Banner.
Les opérations au dos, à la hanche et au genou sont les plus prisées par les Américains. Les Australiens, eux, sont davantage candidats à la chirurgie esthétique, selon l’établissement.
« J’ai gagné 1 000 dollars en venant ici », se réjouit Darryn Kimpton, une Australienne de 37 ans qui a opté pour une injection de Botox sur le front et le contour des yeux pour réduire les rides. L’Asie permet aussi à certains patients de contourner la législation en vigueur dans leur pays ou de bénéficier de technologies pionnières, comme en Corée du Sud où la première banque de cellules souches ouverte le 19 octobre à Séoul, destinée à la « reconstruction » d’organes malades, est submergée de demandes.
Mais ces touristes médicaux sont également prompts à profiter des charmes de la région. « La Thaïlande est une destination populaire pour les touristes. Les gens aiment s’y rendre parce qu’il y a beaucoup d’attractions », souligne M. Banner. Ce bon filon a été exploité par l’hôpital qui a conclu un accord de partenariat avec la compagnie Thai Airways International depuis 2000 pour proposer des « packages vols + soins » intégrant une visite médicale complète d’une journée et un tour de la capitale. « Nous souhaitons positionner la Thaïlande en carrefour majeur de la région. Le pays offre beaucoup de diversité en matière touristique », indique Kumari Ratanadib, responsable des voyages organisés et du département développement chez Thai Airways.
« La demande augmente, particulièrement de la part des pays moyen-orientaux », note la responsable. À Bumrungrad, les patients des pays arabes ont dépassé les 70 000 cette année contre 5 000 il y a cinq ans. « Les attentats du 11 septembre les ont en quelque sorte encouragés à rechercher des endroits alternatifs pour leurs soins, car c’est devenu plus difficile pour eux d’obtenir des visas pour les États-Unis », explique M. Banner.
Cette manne devrait générer quelque 561 millions de dollars en devises étrangères pour 2005, soit une hausse de 16 % par rapport à 2003, selon les chiffres du ministère thaïlandais de la Santé.
De son côté, l’Inde commence aussi à tirer son épingle du jeu, et le « tourisme médical » devrait faire rentrer deux milliards de dollars dans ses caisses d’ici à 2012, selon une étude de la Confédération de l’industrie indienne.
Plus onéreuse que ses deux rivales, Singapour vise le million de patients étrangers d’ici à 2010 et s’est clairement positionné sur le marché des expatriés. « Les clients étrangers viennent à Singapour moins pour une question de prix que pour bénéficier de notre compétence », affirme le docteur Loo Choon Yong, directeur du groupe médical privé Raffles, le plus important du micro-État avec 60 cliniques.
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