THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quand un appel téléphonique déclenche une explosion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Quand un appel téléphonique déclenche une explosion   Mar 29 Nov - 18:57



Quand un appel téléphonique déclenche une explosion

"Ne rappelez pas quand vous avez un appel en absence enregistré sur votre téléphone portable, car cela pourrait déclencher une bombe. Si la personne souhaite vous parler, elle vous rappellera", affirme, dans les colonnes du quotidien The Nation, le colonel Somkhuan, porte-parole des forces militaires chargées de rétablir la paix dans les provinces du sud de la Thaïlande. Depuis janvier 2005, les attentats à la bombe sont quasi quotidiens dans les provinces de Yala, Narathiwat et Pattani, à majorité musulmane, qui jouxtent la frontière malaisienne.


Un contrôle des téléphones portables a été établi depuis mi-novembre contre la nouvelle menace. Il consiste à tenir un registre des cartes SIM prépayées afin d'assurer la traçabilité des appareils. En effet, dans certains cas, les poseurs de bombe utilisent ces téléphones comme détonateurs, déclenchés grâce au signal électrique qu'ils reçoivent quand quelqu'un appelle.

Il suffit donc d'appeler n'importe qui, au hasard, et de laisser un message en absence avant de raccorder le téléphone à une bombe. En rappelant, l'inconnu provoquera à son insu l'explosion à distance de la bombe. D'ailleurs, selon le quotidien thaïlandais Dailynews, "une centaine de suspects ont été arrêtés par la police depuis le 24 novembre dans la province de Pattani. Ces arrestations ont permis la saisie d'engrais à base de nitrates [un ingrédient classique de certains explosifs artisanaux], de documents de propagande et de plusieurs téléphones portables."

Les attaques sont le fait d'un mouvement autonomiste qui n'a ni nom ni leader identifié. Il serait d'influence islamiste et serait organisé et dirigé par des chefs religieux locaux. Les attentats visent principalement les représentants du pouvoir central imposés pour chapeauter les autorités locales. Le conflit a déjà fait près d'un millier de victimes. Et, en dépit de l'état d'urgence qui a été décrété dans les trois provinces du Sud depuis juillet 2005, le gouvernement du Premier ministre Thaksin Shinawatra semble sur le point de perdre le contrôle de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quand un appel téléphonique déclenche une explosion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours demande d'agrément DSV !
» Appel à l''observation des oiseaux
» Comment appeler la police quand vous êtes seul à la maison
» Mon chiot ne revient pas quand je l'appelle
» Prendre du poids quand on n' a pas faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: