THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours Empty
MessageSujet: Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours   Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours EmptyMar 26 Oct - 17:25

Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours

Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours
10/26/2004 -- 17:18(GMT+7)


Phnom Penh, 26 octobre (AVI) - Le couronnement du nouveau roi cambodgien, Norodom Sihamoni, se déroulera du 28 au 30 octobre, selon un rite traditionnel et solennel.

La cérémonie officielle aura lieu vendredi matin au Palais royal. Cinquante-deux bonzes devraient prier pour leur nouveau roi avant la cérémonie d'investiture. Samedi matin, Norodom Sihamoni devrait faire son premier discours sur la place du Palais royal, en présence de 50.000 personnes.

Dans le cadre du couronnement, des feux d'artifice seront tirés et des représentations artistiques seront données, à Phnom Penh et dans d'autres localités du Cambodge.

A cette occasion, le nouveau roi cambodgien Norodom Sihamoni devrait amnistier certains prisonniers. -AVI
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours   Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours EmptyMer 27 Oct - 12:19

40 000 personnes attendues devant le palais royal pour le couronnement



AKP Phnom Penh, 26 octobre 2004 --



A quelques jours de l'intronisation, vendredi, du roi Norodom Sihamoni et de l'anniversaire de son père, Norodom Sihanouk, les 30 et 31, le comité permanent pour l'organisation des fêtes nationales et internationales, présidé par Kong Som Ol, ministre du Palais royal, a précisé les règles que devront respecter les institutions du pays pour leur marquer leur respect, a rapporté Cambodge Soir.



Le comité décrit d'abord de manière détaillée comment devront être disposés les portraits du roi et de ses parents durant les cérémonies. Tout en haut sera placé le drapeau nationale. En dessous, à droite, le portrait de Norodom Sihamoni, au centre, celui de Samdech Euv, et , sur la gauche celui de Samdech Mè. Au cas où, par manque de place, il ne serait pas possible d'accrocher ces trois portraits, il sera possible de n'en disposer que deux : celui du roi, à droite, et celui de Samdech Euv à gauche.



Pour marquer l'intronisation du nouveau roi, le comité demande aux vénérables des pagodes et aux responsables religieux du pays de préparer, durant les trois jours que dureront les fêtes, des cérémonies de prières pour le bonheur de Norodom Sihamoni. Le 29 au soir, vers 18 heures, les gongs et les cloches devront sonner dans tout le pays et des orchestres de musique traditionnelle sont conviés à accompagner de leurs airs cet événement.



Selon Min Khin, secrétaire d'Etat au ministère des Cultes et des affaires religieuses et secrétaire général du comité des fêtes, 40 000 personnes présenteront le 30 au matin devant de palais royal leurs vœux de bonheur au nouveau roi. Et en coopération avec le ministère de la Culture et la municipalité de Phnom Penh, des spectacles seront donnés du 28 octobre au 1er novembre devant le Wat Botum. -- AKP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours   Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours EmptyMer 27 Oct - 15:58

PHNOM PENH, 27 oct (AFP)
Le Cambodge se prépare au couronnement de son roi

Le Cambodge se préparait mercredi à trois jours de rituels religieux et de festivités pour le couronnement de son premier nouveau monarque en plus de 60 ans, le roi Norodom Sihamoni, fils de Sihanouk.

Le souverain de 51 ans, ancien ambassadeur de son pays à l'Unesco à Paris, a été nommé le 14 octobre par le Conseil du trône, une semaine après l'abdication soudaine de Norodom Sihanouk, qui était monté sur le trône une première fois en 1941.

L'intronisation doit s'étaler sur trois jours de cérémonies comprenant des rituels élaborés boudhhiques et brahmaniques afin que le nouveau monarque entame son règne sous les meilleurs auspices.

Les célébrations seront toutefois plus modestes que les cérémonies de couronnement qui ont ponctué l'histoire de la monarchie depuis l'empire angkorien et se dérouleront en comité restreint.

Le retour de Norodom Sihanouk en 1993 sur le trône --après son abdication en 1955-- avait également été relativement discret alors que le Cambodge commençait à renouer timidement avec la paix.

"Le jour du couronnement représente le début d'une nouvelle ère historique pour la monarchie", explique Min Khin, secretaire-général de la Commission des festivals nationaux et internationaux à l'AFP.

Le rituel commencera jeudi au lever du soleil avec l'aspersion par quatre bakous, les brahmanes du palais, vêtus de blanc, des quatre points cardinaux à l'intérieur du palais royal.

Ils présideront une cérémonie avec pour offrandes des fruits, des feuilles de bananiers et des fleurs et chanteront des prières en pali, ancienne langue religieuse de l'Inde.

Les bakous doivent bénir les insignes de la royauté avec de l'eau versée d'une conque, a expliqué le responsable bouddhiste au palais.

Ces insignes incluent traditionnellement le trône lui-même, la grande tiare de la victoire faite d'or massif et sertie de diamants, l'épée sacrée, les escarpins d'or.

Ces insignes d'une valeur inestimable, notamment les deux principaux d'entre eux, la tiare et l'épée, ont disparu après le renversement de Norodom Sihanouk en 1970 par Lon Nol.

Le Prince Norodom Ranariddh, demi-frère du roi, a expliqué mardi que des répliques de la couronne et de l'épée avaient été fabriquées et détenaient le même pouvoir symbolique que les oeuvres originales.

Jeudi, vendredi et samedi soir, des feux d'artifice sont programmés devant le palais, le long de la rivière du Tonle Sap, où sont prévu des spectacles de danse traditionnelle.

Vendredi, les hauts responsables gouvernementaux et les membres de la famille royale se réuniront dans un temple où le nouveau roi recevra la bénédiction, près d'une statue sacrée du bouddha, des patriarches des deux principales branches du bouddhisme au Cambodge.

L'ancien roi Norodom Sihanouk devrait être aussi béni, de même que son épouse l'ex-reine Monineath tandis que sept moines scanderont des prières.

La cérémonie de couronnement débutera à 17H00 (10H00 GMT) lors de laquelle le roi Sihamoni sera béni par 52 moines --un pour chacune de ses années de vie, plus une. Il sera alors formellement investi et on lui présentera les insignes royaux.

Une heure plus tard, les moines des pagodes du royaume feront résonner cloches, tambours et gongs et diront des prières.

Des représentants du gouvernement et du corps diplomatique présenteront leurs voeux au nouveau roi. Le premier acte officiel de ce dernier sera d'accorder un pardon royal à une centaine de prisonniers.

Samedi, au dernier jour des festivités, le roi doit prononcer son premier discours officiel à l'extérieur du palais, devant environ 50.000 personnes, a expliqué Min Khin.

Le roi Sihamoni est très peu connu des Cambodgiens: il a passé l'essentiel de sa vie d'adulte à l'étranger.

Il est rentré la semaine dernière au Cambodge avec son père avec lequel il est resté au palais et qui a commencé à l'initier, comme il l'avait promis, à sa fonction royale.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours   Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours EmptyVen 29 Oct - 17:40

Le nouveau roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, couronné

Fri October 29, 2004 3:44 PM CEST

par Ed Cropley

PHNOM PENH (Reuters) - Le nouveau roi du Cambodge Norodom Sihamoni, qui succède à son père Norodom Sihanouk, a été couronné au cours d'une cérémonie rituelle très élaborée dans le palais royal de Phnom Penh.

Conformément à la tradition bouddhiste, le nouveau monarque de 51 ans a fait un triple serment d'allégeance à la nation, à la Constitution et aux 13 millions de Cambodgiens.

"A compter de ce jour heureux et solennel, je dois consacrer mon corps et mon âme au service du peuple et de la nation, en poursuivant le travail exceptionnel accompli par mes vénérables père, grand-père et arrière-grand-père", a déclaré Sihamoni.

La télévision publique a diffusé en direct l'intégralité de la cérémonie, l'occasion pour beaucoup de Cambodgiens de voir pour la première fois le visage de Sihamoni, qui a passé l'essentiel de sa vie adulte à l'étranger, notamment à Paris.

Cette journée marque pour le pays khmère la fin d'une ère après le règne de plus de 60 ans de Sihanouk.

Mais ce dernier, âgé de 81 ans, devrait continuer de peser sur le régime cambodgien, le temps que son fils et héritier s'habitue à ses nouvelles fonctions.

La semaine dernière, l'ancien monarque avait contredit les rumeurs en affirmant qu'il ne se retirerait pas dans la province reculée de Siem Rap, à l'ombre des temples d'Angkor, et qu'il resterait aux côté de son fils pour lui prodiguer ses conseils.

"LA MAIN DE SIHANOUK"

"Je pense que nous verrons la main de Sihanouk à la barre de la monarchie pendant quelque temps encore, certainement jusqu'à ce que Sihamoni ait trouvé ses repères", a estimé un diplomate occidental.

Etrangement, Sihanouk n'était pas présent à la cérémonie d'investiture de son fils, à laquelle ont assisté le Premier ministre Hun Sen, des membres de l'Assemblée nationale ainsi que de nombreux diplomates étrangers.

Quelques heures plus tôt, le vieil homme avait pourtant béni son fils avec de l'eau sacrée d'Angkor Wat lors d'une cérémonie religieuse qui marquait le coup d'envoi des festivités.

Accompagné de moines bouddhistes en tenue traditionnelle jaune et de gardes du corps en costume noir, Sihamoni est apparu dans une robe dorée dans les jardins du Palais royal, où son père et lui ont un temps été détenus par les Khmers rouges.

Il a ensuite gravi les marches recouvertes d'un tapis rouge pour prendre place sur un trône, placé sous une pagode dorée. Il a alors fermé ses mains, récitant des prières pour le soleil du Mékong.

Sihanouk est ensuite venu verser sur le crâne rasé de son fils neuf pots remplis d'une eau sacrée amenée spécialement d'Angkor.

Puis, sur le coup de 18h00 (11h00 GMT), les moines bouddhistes ont fait gronder à travers tout le pays leurs énormes tambours de bois pour marquer le début de la nouvelle monarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours Empty
MessageSujet: Cambodge: intronisation du nouveau roi Norodom Sihamoni   Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours EmptyVen 29 Oct - 17:41

vendredi 29 octobre 2004
Cambodge: intronisation du nouveau roi Norodom Sihamoni



© AFP
Intronisation de Norodom Sihamoni le 29 octobre
© AFP Jimin Lai
PHNOM PENH (AFP - 16:36) - Norodom Sihamoni, fils de l'ancien souverain Norodom Sihanouk, a été officiellement intronisé roi du Cambodge vendredi au palais royal de Phnom Penh lors d'une cérémonie retransmise par la télévision.

Le nouveau roi, 51 ans, seul fils survivant de Norodom Sihanouk et de l'ex-reine Monineath, est monté sur le trône à l'issue d'un cérémonial d'intronisation élaboré. Les cérémonies avaient commencé jeudi avec des rituels bouddhiques et brahmaniques qui confèrent un caractère sacré à la personne du monarque et devaient se poursuivre jusqu'à samedi dans le royaume de 13 millions d'habitants.

Le souverain, ancien ambassadeur de son pays à l'Unesco à Paris, a été nommé le 14 octobre à l'unanimité par le Conseil du trône, une semaine après l'abdication soudaine de son père Norodom Sihanouk, qui était monté sur le trône une première fois en 1941. "Je promets de suivre la Constitution et toutes les lois du royaume du Cambodge et d'exercer mes fonctions pour la prospérité de la Nation et du peuple", a dit le nouveau souverain, devant des représentants des corps constitués, des responsables religieux, des membres de la famille royale et des diplomates.

La cérémonie avait commencé après une procession colorée de deux heures dans l'enceinte du palais lors de laquelle le roi avait été transporté jusqu'à la salle du trône sur un palanquin doré. Quoique complexes, les célébrations d'intronisation ont été plus modestes que les cérémonies de couronnement qui ont ponctué l'histoire de la monarchie depuis l'empire angkorien: elles se sont déroulées en comité restreint, apparemment pour des raisons budgétaires. Le retour de Norodom Sihanouk en 1993 sur le trône --après son abdication en 1955-- avait également été relativement discret alors que le Cambodge commençait à renouer timidement avec la paix.

Phnom Penh avait néanmoins des allures de fête et vendredi avait été décrété jour férié pour le premier couronnement d'un nouveau roi au Cambodge depuis plus un demi-siècle. Samedi, au dernier jour des festivités, le roi, qui a promis de ne pas se mêler de politique, doit prononcer son discours d'investiture de la tribune d'un pavillon du palais, devant environ 50.000 personnes. Le soir, des milliers de Cambodgiens devraient converger pour assister aux feux d'artifice prévus devant le palais, le long de la rivière du Tonle Sap, où sont programmés des spectacles de danse traditionnelle.






© 2004 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours   Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours EmptyVen 29 Oct - 19:52

Norodom Sihamoni intronisé au Cambodge
10/29/2004 -- 22:39(GMT+7)


Phnom Penh, 29 octobre (AVI) - Norodom Sihamoni, fils de 52 ans de l'ancien souverain Norodom Sihanouk, a été officiellement intronisé roi du Cambodge, vendredi à Phnom Penh lors d'une cérémonie, devenant ainsi le 2e souverain de ce pays depuis 1941.

Le cérémonial d'intronisation du souverain Sihamoni s'est déroulé en présence d'environ 200 officiels cambodgiens et 50 représentants du corps diplomatique et des organisations internationales à Phnom Penh. Le chargé d'affaires p.i. vietnamien au Cambodge Nguyen Trac Toan y était présent.

Après les rituels bouddhiques et brahamaniques, le roi Sihamoni a prêté serment. Il a promis de suivre la Constitution et toutes les lois du royaume du Cambodge et d'exercer sa fonction pour la prospérité de la Nation et du peuple.

A 18 heures, la quasi-totalité des 4.000 pagodes dans l'ensemble du Cambodge ont percuté des gongs annonçant l'intronisation de Norodom Sihamoni. Par la même occasion, le souverain Sihamoni a prononcé l'amnistie pour une centaine de prisonniers.

Répondant aux questions des milieux de presse, le président de l'Assemblée nationale du Cambodge, prince Norodom Ranariddh, a dit: "En vertu de la Constitution, le roi se montrera neutre en terme de politique, il sera le symbole du pays. Je s'est tellement réjoui de l'intronisation du roi Sihamoni. Le monarque présente toutes les qualités et l'énergie pour être un bon roi du Cambodge".

Le roi Sihamoni prononcera le 30 octobre à la place du Palais royal, son premier message devant le public d'environ 50.000 personnes. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours Empty
MessageSujet: Re: Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours   Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couronnement du nouveau roi cambodgien durera trois jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des formations en dix jours pour les guides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser