THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Premier ministre Thaksin Shinawatra en difficulté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le Premier ministre Thaksin Shinawatra en difficulté   Mer 7 Déc - 14:54



Thaksin Shinawatra et le journaliste, Sondhi Limthongkul - DR

THAÏLANDE - Le Premier ministre Thaksin Shinawatra en difficulté
Après un conflit ouvert entre le journaliste Sondhi Limthongkul et Thaksin Shinawatra à propos de la liberté de la presse, ce dernier est sur la sellette. L'histoire est devenue une affaire d'Etat que les Thaïlandais suivent de très près. Un grand rassemblement est prévu pour ce vendredi.


"Il faut rester calme et ne pas s'affoler malgré ce qui se passe dans notre pays. Il n'y aura ni dissolution du Parlement ni démission de ma part. J'irai jusqu'au bout de mon mandat, en 2009", affirme le Premier ministre thaïlandais au quotidien Phujadkan, qui appartient à l'un des plus grands groupes de médias de Thaïlande.

Pourtant son adversaire politique du moment, Sondhi Limthongkul, le journaliste qui a fondé Phujadkan, prétend réunir environ 500 000 personnes vendredi 9 décembre au parc Lumpini de Bangkok pour provoquer le départ du Premier ministre. La Thaïlande va-t-elle devoir faire face à une manifestation de masse ? La tension est vive dans un pays qui a connu 26 coups d'Etat depuis 1932 (le dernier en 1992).


Le conflit entre Thaksin et Sondhi a commencé le 15 septembre dernier quand la chaîne 9, qui appartient au gouvernement, a annulé le programme hebdomadaire que Sondhi présente en
direct chaque vendredi. Les raisons invoquées par la direction de la chaîne sont que certains des propos du journaliste sur la monarchie – une institution sans pouvoir réel mais très respectée dans le pays – étaient déplacés. L'hebdomadaire Matichon Sudsubda précise que "Sondhi est visé par plusieurs plaintes pour diffamation déposées par le Premier ministre. L'une des accusations qui suscite la polémique est que Sondhi affirme que Thaksin s'est permis de diriger une cérémonie religieuse au temple du palais royal, rôle normalement réservé au roi."

Le journaliste n'abdique cependant pas et décide alors de continuer son talk-show sur une autre chaîne, privée et diffusée par câble et satellite. En outre, il organise des réunions publiques tous les vendredis sous forme de forum, dans un premier temps à l'université Thammasat, une des plus connues de Thaïlande, puis au parc Lumpini. Bravant les pluies torrentielles, entre 60 000 et 70 000 personnes se pressent pour l'écouter lors du talk-show en forme de meeting qui s'est tenu le 18 novembre.

Les gens se déplacent car, lors de ses émissions et de ses forums, Sondhi multiplie les révélations fracassantes et les critiques contre l'ancien lieutenant-colonel de police devenu Premier ministre, dont le gouvernement est accusé de corruption. Par exemple, "selon Sondhi,
l'homme aurait utilisé un C-130 de la Royal Thai Air Force pour permettre à ses convives de se rendre à l'anniversaire de sa sœur à Chiang Mai. En outre, Thaksin aurait favorisé une des entreprises de sa famille dans l'acquisition d'une concession pour le satellite Thaicom", rapporte le Daily News. "La bataille virtuelle entre les deux hommes est devenue une affaire nationale. Si les Thaïlandais se réunissent vendredi en foule comme prévu, la politique thaïlandaise pourrait s'en trouver changée", estime le quotidien anglophone de Bangkok The Nation.

La question financière pourrait cependant constituer une difficulté pour Sondhi, qui lutte contre l'homme le plus riche du pays, devenu Premier ministre le 9 février 2001 et réélu le 6 février 2005. Cette difficulté explique que Sondhi utilise Internet, via le site de Phujadkan, la télévision et son journal comme moyens de s'attaquer à son puissant ennemi. De leur côté, les partisans de Thaksin se connectent également pour se réunir en ligne et soutenir le chef du gouvernement. La guerre dans le monde virtuel entre les deux hommes est déclarée.

Pour l'instant, Sondhi semble conquérir les Thaïlandais qui s'opposent à Thaksin, vu les multiples manifestations de rue, chose peu courante en Thaïlande, et vu également l'audience de son émission du vendredi. Celle du 2 décembre a été annulée afin de ne pas interférer avec les festivités liées à l'anniversaire du roi. C'est le vendredi suivant que Sondhi espère rassembler 500 000 personnes afin de pousser Thaksin à la démission.

La chose est cependant loin d'être sûre. "Je ne pense pas qu'il arrive à réunir autant de gens parce que ce parc ne peut accueillir que 20 000 personnes. Il est en train de jeter de l'huile sur le feu. Je demande à tous de rester à la maison et de regarder "l'événement à la télévision en direct", a déclaré Samak Sundaravej, l'ancien maire de Bangkok, à Phujadkan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Premier ministre Thaksin Shinawatra en difficulté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui n'a jamais été premier ministre ?
» Stop aux massacres des Globicéphales - (îles Féroé)
» madagascar
» premier ministre camping cariste
» Larry, chat abandonné, maintenant dans un palace : au 10 Downing Street (Angleterre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: