THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Premier Noël de douleur pour les proches des victimes ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Premier Noël de douleur pour les proches des victimes ...   Sam 24 Déc - 19:28



samedi 24 décembre 2005, 16h29
Premier Noël de douleur pour les proches des victimes du tsunami

PHUKET, Thaïlande (Reuters) - Rescapés et proches de victimes du tsunami qui a dévasté le littoral de l'océan Indien ont commémoré avec deux jours d'avance le premier anniversaire de la catastrophe sur l'île thaïlandaise de Phuket, à la veille d'un Noël assombri par la douleur.

Les cérémonies culmineront lundi avec des journées de commémoration, un an jour pour jour après le raz-de-marée dont le bilan total s'élève à 231.000 morts et disparus.

En Indonésie, la plus lourdement touchée par la catastrophe avec près de 132.000 morts, le président Susilo Bambang Yudhoyono assistera aux cérémonies. En Thaïlande, dix mille personnes leur rendront hommage à l'occasion de ces cérémonies organisées dans les six provinces sinistrées.

"Nous devons honorer la mémoire des victimes. Nous aimerions démontrer la gentillesse et la générosité du peuple thaï", a souligné Suwat Liptapanlop, président du comité des commémorations, selon lequel Bangkok a payé le voyage de 2.000 rescapés et proches de victimes.

Parmi eux, quelque 150 Norvégiens ont assisté dès samedi à un office religieux célébré en plein air près de Kata Beach à la mémoire de leur 84 compatriotes tués sur la côte thaïlandaise de la mer d'Andaman, où 5.395 personnes, dont 2.000 touristes étrangers, ont trouvé la mort.

"La Thaïlande est un pays de chaleur, de soleil et de palmiers. Mais il paraît froid pour ceux qui ont perdu des proches", a souligné Rune Birkeland, aumônier de la marine norvégienne.

MINUTE DE SILENCE À 02H16 GMT

Le Premier ministre, Thaksin Shinawatra, avait promis de financer les vols et les séjours du 25 au 27 décembre pour les survivants et la famille proche des disparus.

Les organisations chargées de l'accueil des étrangers assurent que la période des fêtes sera particulièrement éprouvante pour nombre d'entre eux.

"Pour les gens qui ont perdu quelqu'un, la première année est toujours la plus dure. Il faut la traverser seul", souligne Knut Pedersen, qui assiste les Norvégiens en Thaïlande.

Outre la cérémonie de Phuket, le chef de la délégation britannique a déposé une gerbe au pied du Mur du souvenir, au cimetière de Mai Khao, où les corps de 700 victimes sont toujours entreposés.

A Khao Lak, où la vague a été la plus meurtrière, des membres de la tribu Moken, des pêcheurs nomades, ont mis à l'eau une embarcation remplie de fleurs pour conjurer les mauvais esprits. Le bateau multicolore a fendu les eaux calmes sous les yeux de plusieurs centaines de villageois.

En Indonésie, le président Susilo Bambang Yudhoyono assistera aux prières qui seront célébrées lundi soir. Dix mille personnes sont attendues à la mosquée Baiturrahman, à Banda Aceh, chef lieu de la province d'Aceh qui a payé le plus lourd tribut.

Le chef de l'Etat passera deux jours dans la région et ira se recueillir sur des fosses communes et dans la mosquée Bairurahim, qui se trouve dans les faubourgs de la ville, sur le littoral.

"Il y aura une minute de silence à 08h16 (02h16 GMT), ce qui correspond à l'heure à laquelle la première vague a déferlé sur Aceh l'an dernier", a précisé Aldai Goldberg, responsable du centre de presse de l'Agence pour la reconstruction d'Aceh.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Premier Noël de douleur pour les proches des victimes ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti douleur pour chat ?
» j'ai eu mon premier oeuf, besoin de conseil pour la grippe
» médicament contre la douleur pour chat ?
» Cherche conseils pour l'arrivée de mon chiot.
» Besoin d'aide ! Mon premier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: