THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le tourisme redémarre sur les plages de Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le tourisme redémarre sur les plages de Thaïlande   Lun 26 Déc - 10:51



Des proches de victimes du tsunami déposent des fleurs sur une plage de Patong en Thaïlande le 26 décembre 2005, un an après la castastrophe

Le tourisme redémarre sur les plages de Thaïlande balayées par le raz de marée
Phuket, le joyau du tourisme thaïlandais, a effacé les traces du tsunami.
Florence Compain
[26 décembre 2005]

CONJURER le souvenir de la catastrophe, redevenir la «terre du bonheur» : Phuket, joyau du tourisme thaïlandais, ne parle plus que de «retour à la normale».


A raison : les touristes reviennent en masse sur les plages balayées par le tsunami du 26 décembre 2004 dans lequel près de 5 400 personnes ont péri. «Les réservations pour la haute saison sont aux alentours de 80-90% et nous serons complets pour le nouvel an», selon l'Office du tourisme thaïlandais.



La reconstruction de la côte ravagée des Andaman s'est faite avec une exceptionnelle rapidité. Quelques semaines seulement après le raz de marée, le grand chantier battait son plein. Et aujourd'hui, on peut à peine deviner ce qu'il s'est passé. A l'exception tout de même de Khao Lak, tristement célèbre pour son Sofitel Magic Lagoon et Koh Phi Phi. Le faible niveau de reconstruction y est dû au contentieux opposant le gouvernement, qui souhaite aménager un parc paysager dans la partie détruite de l'île, et les hommes d'affaires qui désirent reconstruire leurs hôtels et leurs restaurants.


A Phuket, le mot «tsunami» a été banni du vocabulaire. A coups de campagnes de publicité vantant «des plages plus belles que jamais et des eaux limpides où pullulent de nouvelles espèces de poissons», les professionnels du tourisme, après une année morose, ont fini par convaincre les vacanciers.


Au Centre d'identification des victimes du tsunami, qui doit être délocalisé à Bangkok d'ici la fin du mois, on est loin de la solennité des débuts. Au milieu des rires gras du personnel de la cellule thaïlandaise et d'une partie endiablée de football se jouant avec une boule en papier, un couple thaïlandais, l'air perdu, retire l'acte de décès d'un fils. Plus loin, l'un des employés s'est endormi sur son clavier d'ordinateur, un autre bâille à se décrocher la mâchoire en attendant la pause du déjeuner. «Nous renverrons chaque dépouille à sa famille», promettait la Thaïlande au lendemain du raz de marée.


Des dizaines d'experts venus de trente-six pays différents ont travaillé d'arrache-pied, enquêtant, comparant, analysant. Ils tentent toujours de reconstituer le puzzle qui permettrait d'identifier des centaines de corps encore sans nom et aux familles de tourner une page douloureuse. Un an plus tard, il reste huit cent quarante dépouilles anonymes enfermées dans un sac. La Thaïlande hésite aujourd'hui à les conserver dans des conteneurs réfrigérés ou à les enterrer dans un cimetière local.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le tourisme redémarre sur les plages de Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redémarrage
» le bassin de Belle des Champs
» A votre avis
» POMPE P40 PISCINE OLIVIA w.......
» je redémarre a zero avec mon 240 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: