THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le nombre de touristes en hausse, mais des revenus ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le nombre de touristes en hausse, mais des revenus ... Empty
MessageSujet: Le nombre de touristes en hausse, mais des revenus ...   Le nombre de touristes en hausse, mais des revenus ... EmptyJeu 5 Jan - 8:49

- Le nombre de touristes en hausse, mais des revenus qui fuient à l’étranger

05-01-2006
Cambodge Soir - Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 35% en 2005 par rapport à l’année précédente, selon les premières estimations du ministère du Tourisme : 1,35 million d’étrangers se seraient rendus au Cambodge contre 1,05 million en 2004. En tête des nationalités arrivent les Coréens, suivis des Japonais, Américains, Anglais et Français. Le ministère estime que le nombre de touristes pourrait atteindre trois millions d’ici 2010.
Lay Prahas, ministre du Tourisme, se félicite de cette hausse, due selon lui aux campagnes de promotion du Cambodge à l’étranger, aux expositions et aux publicités dans la presse étrangère, mais aussi à “la promotion du pays par le bouche-à-oreille aussi efficace”.

Thong Khong, secrétaire d’Etat au tourisme voit une autre raison, essentielle selon lui, à cette hausse : la sécurité. “Notre pays est une zone paisible”, souligne-t-il, rappelant que ni catastrophes naturelles ni attentats n’ont frappé le pays en 2005. L’amélioration des infrastructures et des services touristiques auraient aussi joué un rôle important selon lui.

Pour Ho Vandy, président de l’Association des agences touristiques du Cambodge, cette hausse est une bonne nouvelle. Il s’inquiète cependant du fait que certaines agences sans licence puissent continuer à vendre illégalement leurs services aux touristes. “Il faut faire cesser leurs activités, car elles représentent une concurrence déloyale”, estime Ho Vandy, également inquiet des procédures en vigueur aux points d’entrée internationaux où des touristes se seraient vus réclamer de l’argent.

Mœung Sonn, président de l’Association des entreprises touristiques du Cambodge, a quant à lui refusé de commenter les chiffres du ministère, estimant qu’ils ne concordaient pas avec ceux de la compagnie Sokimex, chargée de l’exploitation du site d’Angkor. “Normalement, les touristes qui se rendent au Cambodge visitent Angkor Wat”, glisse-t-il, sans donner d’autre précision.

Au-délà des questions de chiffres, le ministre du Tourisme se montre surtout préoccupé par les retombées de ce secteur sur l’économie locale, faibles au regard de la hausse continue du nombre de touristes. “40% des revenus du tourisme sont utilisés pour la consommation de produits étrangers et d’autres services”, regrette Lay Prahas. Selon le ministère, chaque touriste dépense pourtant en moyenne 1 000 dollars dans le pays. Mœung Sonn est plus prolixe sur ce thème : selon lui, seule une part très faible va dans la poche des Cambodgiens, tandis qu’une grande part est absorbée par les sociétés étrangères. Il cite l’exemple des touristes coréens qui voyagent souvent avec leur propre guide, leur véhicule, dans des établissements coréens...

Pour que le Cambodge récolte les fruits de cette croissance touristique, Chea Samnang, économiste de l’Institut d’économie du Camodge, estime que les investisseurs locaux doivent beaucoup plus investir dans le tourisme. Actuellement, les compagnies étrangères leur tiennent la dragée haute. L’économiste souligne aussi la nécessité de promouvoir la consommation locale dans ce domaine.

Ky Soklim
Revenir en haut Aller en bas
huanzhen
MEMBRE BRONZE



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2004

Le nombre de touristes en hausse, mais des revenus ... Empty
MessageSujet: Re: Le nombre de touristes en hausse, mais des revenus ...   Le nombre de touristes en hausse, mais des revenus ... EmptyDim 26 Fév - 20:36

Chea Samnang, économiste de l’Institut d’économie du Camodge, estime que les investisseurs locaux doivent beaucoup plus investir dans le tourisme. Actuellement, les compagnies étrangères leur tiennent la dragée haute
il suffit de voir les bus pourris affretés par capitol guest house,gst,howah gettin et consort pour comprendre que le mot investissement n est pas dans le vocabulaire de certains acteurs du domaine touristique.
toutefois il faut que cesse la mafia qui sevit aux postes frontières et quic onsiste a reclamer des 1000 baths au lieu de 20 dollars sous peine de se voir refuser l entree dans le pays, arreter les pseudos questionaire de santé facturé 50 baths( que l on ne prend meme pas la peine de detacher de votre passeport)...arreté la mafia des transport qui sevit de poipet a siem reap...nombre de touriste venant de thailande se plaignent de ces pratiques en consequences ils ont deja une mauvaise idée du pays et des khmers des leur entrée dans le pays et en general ne restent pas longtemps( quelques jours a siem reap). les backpackers tolereront ces magouilles mais les touristes moyen venant par voie terrestre eux seront degouté a tout jamais du cambodge.
quant au tourisme " tour operator" ils n ont jamais rien apporté aux pays..car tout est verrouillé depuis leur pays d origine..comme le montre l exemple coréen dans l article.
le cambodge et les khmers ne meritent pas ces idees fausses...moi j adore ce pays et ces habitants..en esperant que le tourisme de masse puisse avoir un effet benefique sur la population..je suis pesimiste mais j espere quand meme
il est temps d agir messieurs les politiques khmers
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre de touristes en hausse, mais des revenus ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hausse du nombre de visiteurs au Cambodge
» Sihanouk-ville : une augmentation du nombre de touristes en

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser