THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une campagne pour défendre les lanceuses de bière contre...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Une campagne pour défendre les lanceuses de bière contre...   Mar 17 Jan - 13:14

Une campagne pour défendre les lanceuses de bière contre le harcèlement sexuel

17-01-2006
Cambodge Soir - “Il faut traiter les lanceuses de bière comme vos propres amies. Ne les considérez pas comme des prostituées. Ne les touchez pas sans leur accord.” Ces trois messages surlignent trois situations que les lanceuses de bière rencontrent quotidiennement avec des clients peu convenables : il y a ceux qui leur font des avances, ceux qui les caressent et parfois ceux qui les forcent à les suivre.
Chacune de ces situations est barrée d’une croix dans la campagne lancée par l’ONG Cambodian Women Crisis Center (CWCC) avec l’aide de Church Dan Aid (CDA) afin de défendre ces lanceuses de bière. Un spot télévisé d’une minute est diffusé depuis le début du mois sur TV3 et TVK. Les chanteurs traditionnels Eang Sithoul et Hem Sivonn ont aussi mis leur popularité au service de cette campagne. Ils interviennent pour rappeler que les lanceuses de bière sont des êtres humains qui n’ont pas à être méprisées et que le harcèlement sexuel est passible de un à trois ans de prison. En dehors du spot télévisé, dix mille posters vont être distribués pour être affichés dans les beergarden et les restaurants afin d’attirer l’attention des clients.
“Avant cette campagne, nous avons enquêté auprès des lanceuses de bière et nous avons constaté que généralement les clients les forcent à boire beaucoup de bière, ce qui engendre des problèmes de santé, et qu’elles sont souvent méprisées, considérées comme des prostituées. Les clients les forcent à coucher avec eux quand ils sont ivres, explique Kem Sokunthy, chef du programme de défense de CWCC. Face à ces comportements, les lanceuses de bière n’osent pas se plaindre de peur de perdre des clients fidèles ou d’être renvoyées par leur compagnie.” La campagne vise donc à changer le comportement des clients, à les sensibiliser à la situation de ces femmes et à revaloriser leur métier. “Evidemment, il n’y a pas de problème quand les lanceuses suivent les clients de leur plein gré. Mais il faut leur accord, je l’ai bien précisé dans le message”, ajoute Kem Sokunthy. Par ailleurs le rappel des condamnations a pour objectif de provoquer une prise de conscience et inciter ceux qui ont déjà sévi à ne pas continuer en les menaçant de prison. La réhabilitation des lanceuses passera aussi par un autre regard porté par les femmes elles-mêmes. Kem Sokunthy espère qu’elles seront aussi sensibles à la campagne car elle a remarqué que certaines chassent d’un “Fichez le camp” dédaigneux les jeunes femmes qui se jettent sur les clients pour leur vendre leur marque de bière. “C’est pourtant de bonne guerre”, commente Kem Sokunthy car, faut-il le rappeler, elles sont payées au nombre de capsules.

“Je suis d’accord avec ce spot, dit un employé d’un établissement privé, mais il faut aussi éduquer les lanceuses de bière pour que ces conseils soient efficaces parce que souvent elles prennent les clients par la main pour leur vendre leur bière et dans ce cas, c’est normal que le client ose les toucher.” Chi Socheat, coordinatrice du programme de santé reproductive de l’ONG Care avait participé à une grande enquête auprès des lanceuses de bière, laquelle était arrivée aux mêmes conclusions sur la situation de ces femmes. Elle se réjouit logiquement de cette campagne. “On peut espérer une petite évolution de leur situation car la télévision a un impact bien plus large qu’un simple séminaire ou qu’une formation,” s’enthousiasme-t-elle. Ce sera aux lanceuses de faire le bilan.

UCh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une campagne pour défendre les lanceuses de bière contre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM
» Un peu de campagne pour Brindavoine (et les autres)
» [Graphisme] Zoo Safari
» Recette pour la piéride du chou
» besoin d'info pour adoption d'oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers: