THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Deux Thaïlandais condamnés à mort pour le viol et le meurtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Deux Thaïlandais condamnés à mort pour le viol et le meurtre   Mer 18 Jan - 12:05


Deux pêcheurs thaïlandais ont été condamnés à mort mercredi pour le viol et le meurtre d'une jeune touriste britannique le jour du Nouvel An, à l'issue d'une procédure judiciaire accélérée destinée à limiter l'impact sur la fréquentation touristique.
• Pornchai Kittiwongsakul (AFP/AFP - mercredi 18 janvier 2006, 9h51)

Deux Thaïlandais condamnés à mort pour le viol et le meurtre d'une touriste

BANGKOK (AFP) - Deux pêcheurs thaïlandais ont été condamnés à mort mercredi pour le viol et le meurtre d'une jeune touriste britannique le jour du Nouvel An, à l'issue d'une procédure judiciaire accélérée destinée à limiter l'impact sur la fréquentation touristique.
"La cour estime que la preuve établit sans doute que les deux suspects ont commis le crime de viol en réunion et meurtre", a déclaré le juge Jamnong Sudjaimai. "Leurs esprits sont cruels. Ils ont tué la victime pour camoufler leur crime", a-t-il ajouté en référence aux accusés.

La condamnation boucle une procédure judiciaire particulièrement rapide, qui est intervenue douze jours après la découverte au large de Koh Samui (sud de la Thaïlande) du corps de Katherine Elizabeth Horton, étudiante de 21 ans, originaire du Pays de Galles.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra s'était prononcé en faveur de la peine capitale pour les deux pêcheurs, s'inquiétant des retombées de cette affaire sur l'industrie du tourisme, particulièrement florissante en Thaïlande.

Bangkok entend montrer sa diligence dans le traitement de ce genre de crimes, dont elle craint qu'ils affectent le flux de touristes étrangers sur ses nombreuses plages idylliques. Le pays accueille chaque année une douzaine de millions d'étrangers, dont environ 750.000 Britanniques.

Le tourisme représente environ 6% du Produit national brut.

Les craintes avaient été encore ravivées par un autre viol d'une Britannique, le week-end dernier dans la station balnéaire de Pattaya, le long du golfe de Thaïlande. Un homme a déjà été inculpé et devait comparaître devant la justice dès cette semaine.

Le ministère du Tourisme a récemment annoncé le renforcement de mesures de sécurité, dont la multiplication des patrouilles policières.

Les deux coupables ont été confondus par des tests ADN. Bualoy Kothisit, 23 ans, et Wichai Sonkhaoyai, 24 ans, étaient sous l'emprise de l'alcool au moment de l'agression le Jour de l'An et ils ont fait des aveux dès leur arrestation, le 9 janvier, selon les autorités.

Les pêcheurs, qui avaient plaidé coupable, n'ont fait aucune remarque au prononcé du jugement.

La mère de la victime, Elizabeth Horton, avait appelé à la clémence, demandant que la prison à vie soit préférée à la peine de mort.

La loi thaïlandaise prévoit un appel automatique dans les trente jours suivant le prononcé d'une peine capitale. L'appel peut prendre plusieurs mois. La dernière exécution, par injection mortelle, remonte à décembre 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Deux Thaïlandais condamnés à mort pour le viol et le meurtre   Mer 18 Jan - 14:54



Condamnation à mort expresse en Thaïlande

mercredi 18 janvier 2006 - 11:34

Ces deux pêcheurs thaïlandais, Bualoi Posit (à droite), 23 ans, et Wichai Somkhaoyai, 24 ans, ont été condamnés mercredi par la cour de Suratthani, au sud de Bangkok, à la peine capitale pour le viol et le meurtre d'une étudiante galloise de 21 ans, Katherine Horton. Sous l'emprise de l'alcool au moment de commettre leur crime, le jour du Nouvel An, ces deux pêcheurs, confondus par des tests ADN, sont passés aux aveux dès leur arrestation, le 9 janvier dernier.
La procédure judiciaire qui a abouti à cette condamnation surprend par sa rapidité. Le jugement a en effet été prononcé douze jours seulement après la découverte au large de Koh Samui (sud de la Thaïlande) du corps de l'étudiante britannique.
La mère de Katherine Horton avait déclaré préférer la prison à vie à la peine de mort pour les assassins de sa fille. Elle n'a pas été entendue.
Le Premier ministre Thaksin Shinawatra s'était quant à lui prononcé en faveur de la peine capitale pour les deux pêcheurs, s'inquiétant des retombées de cette affaire sur l'industrie du tourisme, rapporte l'Agence France Presse. Douze millions de touristes étrangers profitent des paysages thaïlandais chaque année et l'activité touristique représente 6% du produit national brut.
La loi thaïlandaise prévoit un appel automatique dans les trente jours suivant le prononcé d'une peine capitale. La dernière exécution, par injection d'un produit mortel, remonte à décembre 2003.

(Libération.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Deux Thaïlandais condamnés à mort pour le viol et le meurtre   Ven 20 Jan - 8:40


THAÏLANDE - Condamnation à mort de Wichai Somkhaoyai et Bualoi Posit


Index AI : ASA 39/006/2006

DÉCLARATION PUBLIQUE

Amnesty International a exprimé sa préoccupation au sujet de la condamnation à mort de Wichai Somkhaoyai et Bualoi Posit, reconnus coupables ce mercredi 18 janvier 2006 du viol et du meurtre, au début du mois de janvier 2006, de la Britannique Katherine Horton.

Le juge chargé de cette affaire a indiqué qu’il prononçait la peine la plus sévère qui soit en raison du caractère particulièrement odieux du crime.

Amnesty International demande que la sentence capitale ne soit pas appliquée dans cette affaire, ou dans n’importe quelle autre. La gravité et le caractère odieux de ce crime appellent une punition mais pas le châtiment inhumain que représente une mise à mort.

L’organisation de défense des droits humains s’oppose à la peine capitale en toutes circonstances parce que cette peine constitue une violation du droit à la vie et le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit. Elle a exhorté les autorités thaïlandaises à décréter un moratoire sur les exécutions en vue de l’abolition de cette pratique dans la législation du pays.

À la connaissance d’Amnesty International, aucune exécution judiciaire n’a eu lieu en Thaïlande depuis décembre 2003.

Amnesty International demande instamment aux autorités de maintenir ce moratoire de fait et de ne pas reprendre les exécutions. La peine de mort n’est pas une solution à la criminalité et n’a pas un effet plus dissuasif que les autres peines.

Par exemple, pour réduire le nombre de cas de violences contre les femmes comme celui-ci, les autorités thaïlandaises devraient lancer un programme législatif accompagné de mesures pratiques qui prévoit l’ouverture d’enquêtes sur tous les cas de violences contre les femmes, quels que soient la nationalité de la victime ou le profil de l’auteur de tels actes.

Il y a plus de 1 000 hommes et femmes dans le quartier des condamnés à mort en Thaïlande, et la condamnation de 124 d’entre eux - principalement reconnus coupables d’infractions à la législation sur les stupéfiants - a été confirmée.

La nécessité de conformité de tous les procès avec les normes internationales d’équité apparaît tout particulièrement dans les cas, y compris celui-ci, où le châtiment ultime et irréversible de la peine capitale est susceptible d’être prononcé, a déclaré Amnesty International.

Dans cette affaire entourée de beaucoup de publicité, la rapidité des poursuites fait craindre que les accusés n’aient pas disposé d’un délai suffisant pour préparer correctement leur défense. Wichai Somkhaoyai et Bualoi Posit ont été jugés, reconnus coupables et condamnés à peine plus d’une semaine après avoir été arrêtés. En outre, le fait que le Premier ministre ait demandé avant le jugement que les deux hommes soient condamnés à la peine capitale aura sans doute porté atteinte à l’équité du procès et de son issue.

Les deux hommes auraient avoué le crime. Amnesty International s’est inquiétée par le passé de l’importance donnée en Thaïlande aux aveux dans le jugement des crimes passibles de la peine capitale, compte tenu en particulier du risque que ces aveux aient été obtenus sous la torture.

L’organisation a demandé que la Cour d’appel, qui examinera automatiquement cette sentence, prenne en compte ces éléments. Elle a également prié les autorités thaïlandaises de veiller au respect de la légalité dans tous les procès et particulièrement - en attendant l’abolition de ce châtiment - dans les affaires où le condamné est passible de la peine de mort.

Complément d’information

Pour les crimes passibles de la peine capitale, les suspects ont de fortes chances d’être condamnés à la réclusion à perpétuité s’ils reconnaissent les faits. Les condamnés ont le droit d’interjeter appel auprès d’une juridiction supérieure et de former un recours en grâce auprès du roi. De nombreux condamnés à mort portent des fers en permanence, en violation des normes internationales.

Amnesty International fait part depuis plusieurs années aux autorités thaïlandaises de son inquiétude face aux faiblesses endémiques de la justice pénale dans le pays. Parmi les préoccupations soulevées figurent la lenteur des enquêtes sur les atteintes aux droits humains et le long délai d’attente pour les procès. La torture et d’autres formes de mauvais traitements ont fréquemment été utilisées pour obtenir des informations ou des aveux de suspects de droit commun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux Thaïlandais condamnés à mort pour le viol et le meurtre   Aujourd'hui à 11:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Thaïlandais condamnés à mort pour le viol et le meurtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrac, X Thaïlandais à crête dorsale, 04/12/2004(Tabanac-33)
» un chien mort pour l'art
» Passage à 100l pour deux poissons rouges, problème de place :(
» Des tas de bois mort pour accueillir les insectes
» Mort pour toujours?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: