THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le pétrole, une manne financière qui n’est pas sans danger

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le pétrole, une manne financière qui n’est pas sans danger Empty
MessageSujet: Le pétrole, une manne financière qui n’est pas sans danger   Le pétrole, une manne financière qui n’est pas sans danger EmptyVen 20 Jan - 20:14

Economie - Le pétrole, une manne financière qui n’est pas sans danger

20-01-2006
Cambodge Soir - Selon une étude récente rédigée à l’attention du Pnud et du ministère de l’Economie et des finances, l’exploitation des ressources en pétrole et en gaz au Cambodge pourrait très largement - si elle se révèle viable - devenir la première source de richesses du pays : une production de 200 000 barils par jour devrait dégager un profit de 2 milliards de dollars sur l’année, alors que l’activité économique du pays ne pèse pour l’heure au total que 4 milliards de dollars. Bien qu’aucune confirmation officielle ne soit disponible pour l’heure, l’activité de prospection réalisée par Chevron/Texaco dans cinq puits d’une zone au large des côtes cambodgiennes désignée comme le “Bloc A” suggère la présence de réserves qui pourraient s’élever à 400-500 millions de barils de pétrole et 100 milliards de mètres cubes de gaz.

Le démarrage à l’orée de la prochaine décennie d’une activité de production de pétrole, ressource la plus rentable, devrait amener dans les caisses du pays une manne financière dépassant largement, par exemple, les actuels montants de l’aide internationale. Cela n’ira pas sans conséquence profonde pour l’économie du pays. “Il faut d’ores et déjà que le gouvernement, ses partenaires, la société civile réfléchissent aux conséquences pratiques pour le Cambodge”, assure le Dr Michael Warner, de l’Overseas Development Institute. Ceci afin d’éviter que se produise ici un mal déjà connu dans d’autres pays en développement comme “la malédiction du pétrole”.

Afflux net de revenus, création d’emplois qualifiés... Evoquer l’idée d’une menace avec la présence de gisements pétroliers peut sembler de prime abord paradoxal. L’étude citée plus haut, dirigée par un expert américain, le Dr David O. Dapice, fait pourtant part des éventuels effets pervers que peut amener avec lui “l’or noir”. Au premier rang on trouve le risque d’une inflation non maîtrisée qui peut pénaliser l’ensemble des activités autres que pétrolifères. Les gains tirés des exportations de pétrole permettent en effet à l’Etat de maintenir une balance des changes constante, tout en augmentant ses dépenses. Ce surplus de dépenses entraîne une inflation des prix, des coûts et des salaires. Celle-ci peut pénaliser l’agriculture et l’industrie, qui perdent de leur compétitivité non seulement à l’exportation, mais également sur leur propre marché intérieur.

Ensuite, l’industrie pétrolière tend, notamment dans les pays pauvres, à former un secteur coupé du reste des activités économiques, offrant une manne sur laquelle repose en grande partie le budget, mais toujours soumis à un retournement de conjoncture, en cas de chute des prix sur les marchés internationaux. Un endettement important peut en résulter, surtout lorsque l’Etat avait anticipé des revenus supérieurs à ceux finalement atteints. Les auteurs de l’étude recommandent que les bénéfices de la rente pétrolière soient placés dans un fonds où ne seront puisées que les sommes réellement disponibles.

Enfin, le pétrole peut venir nourrir des problèmes de gouvernance, venant nourrir la compétition pour le pouvoir, afin de garder ainsi la haute main sur cette source de financement, et renforcer la dépendance des élites, qui s’attachent à se placer de façon à toucher les dividendes du pétrole, au détriment d’investissements sur le long terme et plus diversifiés. Dans le passé, des pays tels que le Nigeria ou l’Algérie ont été ainsi les victimes de ce vertige néfaste amené par le pétrole. Au Cambodge, la gestion longtemps opaque de cette autre ressource naturelle qu’est le bois peut sur ce plan amener à nourrir certaines inquiétudes. Le Dr David O. Dapice tempère néanmoins ce dernier point, soulignant que la déforestation massive fut selon lui surtout le fruit de la compétition des différentes factions durant la période du conflit, une époque révolue, mais invite néanmoins les acteurs de la société cambodgienne à se montrer à la hauteur des futurs bénéfices du pétrole, si l’actuelle prospection tient toutes ses promesses.

Samuel Bartholin
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pétrole, une manne financière qui n’est pas sans danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un rapport critique sur la mauvaise gestion de la manne ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser