THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 NOUVEL AN CHINOIS : La culture Sino-Thaï à l’honneur ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: NOUVEL AN CHINOIS : La culture Sino-Thaï à l’honneur ...   Dim 29 Jan - 11:07


Des lanternes géantes en forme de Dragon ornent les rue du quartier Chinois de Bangkok

NOUVEL AN CHINOIS : La culture Sino-Thaï à l’honneur de l'année du chien

Vous voyez rouge ? Normal : dimanche 29 janvier, nous passons au nouvel an chinois ! Pendant plusieurs jours, on pourra admirer les traditionnelles processions colorées, brillantes et bruyantes. Mais au delà du folklore, l’événement mettra en avant les relations étroites qui unissent les cultures thaïlandaises et chinoises

Des lanternes géantes en forme de Dragon ornent les rue du quartier Chinois de Bangkok
La Diaspora Chinoise est la plus importante au monde. Pas étonnant alors qu’aux portes de l’empire du milieu on ressente ainsi l’approche du nouvel an ! Depuis plusieurs jours en effet, les espaces des communautés chinoises se couvrent de rouge. Enveloppes destinées à l’argent de la chance pour les enfants, lanternes de papier, messages de bon augure collés autour des portes… la couleur symbole de l’énergie et associée à la chance est omniprésente.
Au nouvel an, les Chinois rendent hommage au fameux Dragon d’Or. Cela donne lieu à des processions spectaculaires, surtout la nuit. Le dragon représente la noblesse, la bravoure et la chance. Dans le quartier chinois de Bangkok, le Dragon d’Or incarne aussi l’esprit qui veille sur les lieux depuis sa création et procure à ses habitants fortune, santé et prospérité.
Après plus de 1000 ans d'existence, la Danse du Dragon conserve toute sa popularité et son pouvoir de fascination. Il ne faudra pas manquer non plus la Danse du Lion, autre moment fort de ces festivités. En revanche, gare aux incontournables pétarades qui surprennent souvent les étrangers mais font partie intégrante des festivités.
Selon le folklore chinois en effet, la couleur rouge, le bruit et le feu feraient fuir Nian, le monstre mythique qui s’invite au nouvel an pour dévorer les enfants.
Célébration des liens culturels
Par rapport aux autres années, ce nouvel an sera un peu particulier en Thaïlande. D’une part, l’événement est annoncé par les autorités comme la première d’une série de manifestations destinées à marquer les 60 ans de règne de sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej. Par ailleurs, l’année qui vient verra 30 ans de relations diplomatiques avec la Chine.
Pour cette double occasion, les gouvernements Chinois et Thaïlandais ont participé à l’organisation des festivités. Les liens culturels Sino-Thais sont en effet très étroits.
Pendant des siècles, marins et marchands chinois ont sillonné le royaume. Puis, avec les échanges commerciaux prospérant, de nombreuses communautés se sont établies le long des fleuves. Et, bien qu’ils gardent des liens très forts avec leur culture d’origine et perpétuent la tradition, leurs descendants ont adopté le style de vie Thaïlandais.
Parmi les communautés les plus connues, notons le célèbre quartier chinois de Bangkok, Yaowarat, et la communauté de Pak Nam Pho sur l’estuaire de la rivière Pho dans la province de Nakhon Sawan. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement renommée pour ses processions rituelles spectaculaires.
L’année qui s’annonce sera placée sous le signe du Chien. Elle se terminera le 17 février 2007.
Pierre Queffelec. (LPJ Bangkok) 27 janvier 2007

http://www.tatnews.org/index.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
NOUVEL AN CHINOIS : La culture Sino-Thaï à l’honneur ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déco de noel
» Des combats de chevaux pour le Nouvel-An chinois
» Nouvel-an chinois : Alain DELON écrit au Président Chinois, Hu JINTAO !
» Adeniums en Thaïlande
» chou-chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: