THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Etudes - Chacun veut son MBA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Etudes - Chacun veut son MBA   Mar 31 Jan - 9:23



Etudiants sur les bancs de l'université (Photo Courtoisie Kasetsart University)

Etudes - Chacun veut son MBA

MBA : Vous avez sûrement remarqué ces initiales sur des prospectus ou autres publicités. Elles signifient Master of Business Administration. Le monde a connu une multiplication de ce type de programme et la Thaïlande n’échappe pas à ce phénomène.

Etudiants sur les bancs de l'université (Photo Courtoisie Kasetsart University)

Créé au début du siècle aux Etats-Unis, le MBA était à l’origine dédié à des profils extérieurs au monde du management (Scientifiques, Médecins, Juristes,…). Cette formation complémentaire, qui porte la mention « Executive MBA », leur permettait d’accéder à des postes à responsabilités et aux niveaux hiérarchiques les plus élevés des entreprises.
Mais les MBA se sont diversifiés. Désormais, ils représentent également des formations complémentaires pour les étudiants en commerce. Ils existent sous deux formats : Full-Time (1 ans) et Part-Time (18 ou 24 mois). Ces derniers permettent de conserver une activité professionnelle dans le même temps. Des MBA spécialisés sont également apparus avec des mentions comme International MBA, Human ressources MBA,…
Le problème d’évaluation des MBA
Chaque école de commerce ou université se doit donc de proposer au moins un programme MBA afin d’augmenter sa visibilité, la qualité n’étant pas forcément au rendez-vous. Autre problème : la multiplication de l’offre en terme de MBA rend de plus en plus difficile l’évaluation de ces formations. Certaines accréditations permettent de faire le tri entre les MBA. Citons pas exemple l’accréditation américaine AACSB ou encore le label européen Equis.
Quelques classements de référence existent comme celui du Financial Times ou encore celui du Asia Week pour les MBA asiatiques. On retrouve, dans ce dernier, quelques uns des MBA thaïs comme celui de l’université de Chulalongkorn (Sasin Graduate Institute of Business and Administration) ou encore celui de l’A.I.T (Asian Institute of Technology).
Les MBA en Thaïlande
Les programmes thaïlandais fonctionnent sur le modèle anglo-saxon. Les cours sont le plus souvent dispensés en anglais. Les effectifs sont plus réduits que dans les autres programmes : on compte seulement de 20 à 50 étudiants par promotion. Les universités thaïlandaises essayent au maximum d’attirer non seulement les étudiants étrangers mais également les professeurs étrangers. Une forte proportion de professeurs étrangers dans un corps professoral permet de garantir du sérieux de la formation. Côté prix, les MBA thaïlandais sont alignés sur les prix internationaux, à savoir environ 15.000 dollars US par programme.
Les échanges académiques
Les échanges universitaires se développent également entre la France et la Thaïlande.
Chaque année, des étudiants français viennent passer de 3 mois à 2 semestres afin de suivre les programmes thaïlandais bénéficiant ainsi d’une expérience supplémentaire dans leurs études. « Le dépaysement culturel et la découverte d’une région en pleine expansion économique m’ont motivé pour venir étudier en Thaïlande. Je ne regrette pas mon choix, les cours sont intéressants et mon semestre se passe à merveille » nous rapporte Julien, étudiant français en échange au International MBA de l’université Kasetsart. De même, des étudiants Thaïlandais choisissent la France pour leurs échanges… mais toujours loin derrière les pays anglo-saxons.
Thibaut Devemy (LPJ)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Etudes - Chacun veut son MBA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOn chien ne veut as manger ses croquettes que faire????
» mon caméléon ne veut plus manger
» Que veut dire "tropical" ?
» Un chiot qui ne veut pas se promener...
» Il ne veut rien manger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: