THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Province de Battambang - Miser sur le Cambodge traditionnel

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Province de Battambang - Miser sur le Cambodge traditionnel   Mer 1 Fév - 13:40

Province de Battambang - Miser sur le Cambodge “traditionnel” pour attirer les touristes
01-02-2006
Cambodge Soir - Le projet de faire de trois villages du district de Battambang des destinations touristiques présentant un Cambodge traditionnel est actuellement à l’étude par les autorités locales. Les trois bourgades se situent dans la commune de Wat Kor, à 5 km du chef-lieu provincial. Tout devra y être étiqueté “traditionnel”, de l’architecture des maisons jusqu’aux vêtements portés par ses habitants, en passant par leur mode de vie qui doit apparaître immuable. Selon Uy Ry, gouverneur du district concerné, cette opération pourrait bénéficier d’un appui technique de la communauté européenne, essentiellement de ses membres allemand et italien.

Les villages retenus ont l’avantage d’offrir un cadre pittoresque puisqu’ils sont établis le long de la rivière Stung Sankè. Ils devront, explique le gouverneur, conserver ou bien raviver leurs us et coutumes. “Cela représente en tout 1 800 familles, dont la plupart sont restées fidèles aux traditions de la province”, fait-il valoir pour justifier ce choix avant d’énumérer les caractéristiques qui seront attribuées à chacun de ces sites. “Wat Kor compte encore une trentaine d’habitations centenaires. Par conséquent, on demandera à leurs propriétaires de tout faire de manière traditionnelle, comme les costumes dont ils se vêtiront. Au village de Kompong Seima, on proposera aux villageois de travailler la terre à l’aide des bœufs et buffles uniquement et d’outils anciens qui tendent à disparaître comme la noria. A Ksach Poy, on mettra l’accent sur les cultures de primeurs, qui devront exclure tout produit chimique. Là-bas, certains villageois se débrouillent bien en cuisine et pourront proposer des plats traditionnels aux touristes”, s’enthousiasme le gouverneur, qui dit espérer améliorer ainsi le niveau de vie des habitants de ces villages qui seront érigés en modèles.
Selon Uy Ry, même si le ministère de l’Intérieur approuve le projet, il n’est pas encore question de solliciter des fonds du gouvernement. “Il faut déjà savoir si les villageois en accepteraient le principe, puis si ces projets pilotes atteignent leur objectif : attirer des touristes. Alors, on pourra envisager d’étendre ce programme”, envisage-t-il, affirmant que les Européens sont déjà prêts à mettre sur pied des tours organisés dans ces villages si l’essai se révèle concluant.
Le gouverneur parie sur la participation des villageois, “même s’ils se sont aujourd’hui quelque peu éloignés de leurs traditions”. Si certains d’entre eux disent se réjouir de l’aubaine, espérant bénéficier d’une nouvelle source de revenus, d’autres craignent au contraire que les éventuelles retombées financières ne leur échappent au profit de grands commerçants et d’investisseurs. “Ils feront pression sur les villageois pour qu’ils leur cèdent leurs terres, et nous nous retrouverons sans rien!”, prédit un paysan. Dans le secteur touristique, certains opérateurs doutent que de tels sites attirent la curiosité des touristes, jugeant inutiles de tels aménagements tant les scènes typiques et traditionnelles restent encore nombreuses dans les provinces cambodgiennes.
Côté département provincial du tourisme, on veut y croire. “Notre province a accueilli en 2005 près de 20 000 visiteurs, un nombre en hausse par rapport aux années précédentes. Les sites les plus courus sont les temples de Banon, de Baset, le Phnom Sampov, le bassin d’eau de Kompong Spouy, etc. Si on arrive à augmenter le nombre de centres d’intérêt et à diversifier les activités à Battambang, nul doute que les touristes seront plus nombreux à venir découvrir cette région”, anticipe Mak Sinara, le directeur ajoint du département, avant de déplorer le manque de finances pour aider à la réalisation de tels rêves.
Ung Chamrœun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huanzhen
MEMBRE BRONZE


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2004

MessageSujet: Re: Province de Battambang - Miser sur le Cambodge traditionnel   Dim 19 Mar - 17:12

Par conséquent, on demandera à leurs propriétaires de tout faire de manière traditionnelle, comme les costumes dont ils se vêtiront. Au village de Kompong Seima, on proposera aux villageois de travailler la terre à l’aide des bœufs et buffles uniquement et d’outils anciens qui tendent à disparaître comme la noria. A Ksach Poy, on mettra l’accent sur les cultures de primeurs, qui devront exclure tout produit chimique. Là-bas, certains villageois se débrouillent bien en cuisine et pourront proposer des plats traditionnels aux touristes”

Monsieur le gouverneur je n ai aucune envie de venir des zoos humains...nous sommes en 2006 pas en en 1900..je n ai pas envie de venir voir de la "pauvreté deguisée""..faire la culture biologique c est bien mais à qui voulez vous vendre vos fruits? aux peu de touristes qui viendront en groupe?au thailandais ou aux chinois qui produisent à des prix quasi imbattables
Par contre j encourage vivement le developpement de la cuisine tarditionel khmer..battambang est deja a mon avis un des meilleurs endroit du cambodge pour la gastronomie
encore une fois les dirigeants misent sur le tourisme de masse qui ne rapportera presque rien aux habitants...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Province de Battambang - Miser sur le Cambodge traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos pratiques et impressions sur : cambodge /birmanie / inde du sud /laos
» Cambodge : Le pays de l'éternel sourire
» enduit terre pour maison traditionnel
» Inondations au Cambodge
» Comment réussir une cuisine "moderne" avec ce meuble de cuisine "traditionnel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers: