THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ASSOCIATION - Aider les enfants du Mékong ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: ASSOCIATION - Aider les enfants du Mékong ...   Jeu 2 Fév - 12:31



ASSOCIATION - Aider les enfants du Mékong en toute simplicité

Voilà près de 50 ans qu’Enfants du Mékong œuvre en Asie du Sud-Est dans le but de garantir des conditions d’éducation décentes à des milliers d’enfants défavorisés. Pour cela, l’association apporte en toute simplicité un soutien financier par le biais des parrainages en s’appuyant sur des interlocuteurs locaux

(Photo LPJ Bangkok)

Sister Louise vit en Thaïlande depuis 40 ans. Au centre Fatima de Bangkok Din Deng, cette religieuse Irlandaise débordante d’énergie aide des familles en difficultés à trouver un logement, un travail ou encore à soutenir la scolarité des enfants. Elle a fait appel à Enfants du Mékong pour trouver le financement nécessaire à certains de ces projets. Aujourd’hui, il s’agit de permettre à une jeune mère qui vient d’arriver à Bangkok de scolariser un de ses 3 enfants. Camille, une volontaire d’Enfants du Mékong est venue pour évaluer la demande.
Le processus est simple. Le système de financement de l’association – parrainage et donations privées – lui procure une grande autonomie et lui permet d’être très réactive. Après avoir rencontré Sister Louise, Camille se rendra auprès de la famille en question pour un entretien.
Le dossier complété sera ensuite transmis au siège qui pourra le valider en quelques jours puis se chargera de trouver un parrain. Ainsi, un enfant peut être parrainé en 2 à 3 semaines seulement. Tout au long de son déroulement, le projet sera supervisé par Sister Louise sous le contrôle de l’association.
"Le financement direct des familles, précise Camille, concerne surtout le milieu urbain. Dans les villages, comme à Om Pai, dans le nord du pays, il s’agit le plus souvent de projets à base communautaire. Mais le processus est le même."
S’assurer que l’argent est bien utilisé
Bien que son environnement de travail soit marqué par une dominante catholique, Enfants du Mékong n’est pas une association religieuse. "Nous travaillons avec un réseau de contacts tissé depuis le début afin de garantir un climat de confiance nécessaire, explique Camille. Mais nous ne privilégions pas l’appartenance religieuse et surtout nous ne faisons pas de prosélytisme. » Et Anne Monmoton, chargée des parrainages au siège, d’ajouter : "Nous prenons d’ailleurs grand soin d’éviter toutes sortes d’abus comme par exemple financer un projet d’école qui deviendrait en réalité une église."
Le suivi des projets parrainés semble en effet être un souci permanent ici. En Thaïlande, sur 7 volontaires, 3 sont chargés, comme Camille, de visiter les projets et vérifier que l’argent est bien utilisé. Et si ce système basé sur bénévolat semble modeste à côté du professionnalisme des grandes ONG, l’association à néanmoins plutôt bonne réputation dans le milieu, et même au-delà.
"On peut critiquer leur approche qui a tendance à assister la famille, remarque une professionnelle du développement qui connaît bien l'association. Mais dans bien des cas, ces enfants vont jusqu'au collège ou même l’université. Et quand ils travaillent,ce sont eux qui prennent en charge la scolarisation de leurs frères et soeurs et de leur propre famille."
Après le tsunami, le programme Thaïlande a vu le nombre de demandes exploser, passant de 800 en 2004 à près de 2300 l’an dernier. Sur l’ensemble des programmes, quelques 20 000 enfants seraient aujourd’hui parrainés grâce à Enfants du Mékong.
Pierre Queffélec. (LPJ Bangkok) 2 février 2006

Enfants du Mékong donnera un gala de charité samedi 4 février à 19h
Aldo Restaurant (hôtel Ascott)
Cocktail, dîner-dansant, nombreux lots
Entrée : 2,000 THB
Contacts : Hermine - 07-99-44-891 - hermine@asianet.co.th
Laure - 09-07-14-759 - ericlaur@asianet.co.th
Site Internet : www.enfantsdumekong.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ASSOCIATION - Aider les enfants du Mékong ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aider l'association ?
» Un don afin d'aider l'A.F.A.R à participer à Passion Animaux !
» vente de bijoux au profit de l'association.
» Aide en nourriture pour les chiens des SDF du Fleuron
» L'hyperactivité chez l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: