THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 TRADITION - Garouda entre mythe et réalité

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

TRADITION - Garouda entre mythe et réalité Empty
MessageSujet: TRADITION - Garouda entre mythe et réalité   TRADITION - Garouda entre mythe et réalité EmptyVen 3 Fév - 9:13

TRADITION - Garouda entre mythe et réalité Garouda%202

Le siège de la Kasikorn Bank situé sur Phaholyothin a été honoré de la reconnaissance royale (Photo LPJ)

TRADITION - Garouda entre mythe et réalité

Que vous soyez de passage ou résident en Thaïlande, vous avez certainement aperçu…Garouda : l’Oiseau Solaire mi-homme, mi-aigle. Il est un symbole à la fois royal et national. A ne pas prendre à la légère

Le siège de la Kasikorn Bank situé sur Phaholyothin a été honoré de la reconnaissance royale (Photo LPJ)

Les Thaïlandais l’appellent Khrouth. Pour les étrangers il est plus connu sous le nom de Garouda. Ce personnage divin de la mythologie bouddhique est tout particulièrement lié au roi. Garouda est en effet le véhicule de Vishnou. Et en Thaïlande - et jadis à Angkor - le roi est selon la croyance séculaire la personnification de Vishnou-Narayan, dieu bienveillant par excellence.
Au cours de l’histoire du Siam, Garouda apparaît dans toutes les formes d’art. Et ses représentations ont naturellement évolué selon les périodes et les styles. Il figure ainsi comme sceau royal sur les attributs de Sa Majesté (sceptre, étendards, chaises à porteurs, le trône, les toits et pignons des résidences). Mais il est aussi sceau officiel sur les documents administratifs ou encore les billets de banque. Et on le retrouve également sur les façades de certaines grandes entreprises du pays.
Pour les compagnies privées qui ont l’insigne honneur de pouvoir en orner leur fronton, Garouda est la marque de la reconnaissance royale. Car c’est le roi lui-même qui décerne ce privilège aux sociétés ayant contribué au progrès de la nation, notamment dans le domaine économique et social.
Mythologie bouddhique
Attention, Garouda ne peut être utilisé à la légère. Pour être arboré par un individu, une organisation non gouvernementale ou non affiliée à la famille royale, il doit porter le message du roi attestant de son consentement.
Comme la plupart des personnages de la mythologie bouddhique, Garouda a été “emprunté“ au panthéon hindou via l’ancien royaume Khmer. Il poursuit depuis sa brillante carrière non seulement au Siam mais aussi en Indonésie et en Malaisie, entre autres pays “hindouisés” de l’Asie du sud-est (cf. George Cœdes).
Depuis 1911, lorsque le roi réside au palais, l’étendard “Maharaja” est hissé au-dessus de ses appartements. Et quand il se déplace, le même étendard flotte à l’avant des voitures. C’est un drapeau carré, orné d’un Garouda rouge sur fond aujourd’hui jaune, la couleur du lundi, jour de naissance du roi actuel.
Raymond Vergé. (LPJ-Bangkok) 3 février 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
TRADITION - Garouda entre mythe et réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brouille entre le PSR et Kem Sokha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser