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 COMMERCE - La Franco-Thaïe, 40 ans d’échanges

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Thaïlande - Cambodge
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MessageSujet: COMMERCE - La Franco-Thaïe, 40 ans d’échanges   COMMERCE - La Franco-Thaïe, 40 ans d’échanges EmptyJeu 16 Fév - 8:41

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COMMERCE - La Franco-Thaïe, 40 ans d’échanges

Cette année, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe fêtera ses 40 ans. Autant de temps à promouvoir les relations bilatérales entre les milieux d’affaires français et thaïlandais. 2006 est une année toute particulière, marquée par la visite officielle historique du Président Chirac

En 300 ans, le moins qu’on puisse dire est que les relations franco-thaïlandaises ont connu des hauts et des bas. Et lorsque la Chambre de Commerce Franco-Thaïe fut fondée, en 1966, l’image de la France dans la région n’était pas brillante ! Entre autres raisons à cela, l’opposition du Général de Gaulle à la présence américaine en Indochine dans un contexte de Guerre froide avec une montée en puissance des forces communistes. La CCFT a donc été créée à l’initiative de chefs d’entreprises en vue de resserrer les liens et de développer les échanges au sein de la communauté d’affaires franco-thaïlandaise.
Organisme indépendant, l’association compte désormais parmi les trois organisations françaises de promotion du secteur économique et commercial présents en Thaïlande. Les deux autres sont la Mission Economique et les Conseillers du Commerce Extérieur. Trois acteurs qui se veulent aujourd’hui complémentaires. "C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’ils ont été liés par une convention de partenariat, nous explique le Président de la CCFT, Jean-Paul Thévenin, pour montrer qu’il n’y a pas de concurrence". "Le point fort de la CCFT, poursuit-il, ce sont les relations avec les chambres de commerce et d'industrie françaises qui veulent travailler avec la Thaïlande. La CCFT travaille en effet en étroite collaboration avec les CCI de Lyon, de Paris, de Blois, ou encore de Grenoble dans des secteurs tels que l’agro-alimentaire, l’automobile et les cosmétiques. Nous assurons ainsi la bilatéralité des relations entre les milieux d’affaires des deux pays".
260 membres à la CCFT
A l’occasion de la visite d’Etat du Président Chirac, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe organisera, samedi prochain, en collaboration avec le Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking, un déjeuner officiel du Sommet Economique Franco-Thaïlandais en présence du Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra. L’événement aura lieu à 11h30 au Grand Ballroom de l’hôtel Shangri-La. Il devrait être suivi de la signature au Government House de 12 Memorandum of Understanding (MoU) entre divers organismes des deux pays, dont un notamment entre la CCI de Lyon et la Chambre de Commerce de Chiang Mai.
Au moment de sa création, la CCFT comptait 20 membres. 40 ans après, ils sont 260 à bénéficier des services de l’association (voir encadré). La date anniversaire n’a pas encore été arrêtée. Mais selon son président, elle devrait logiquement se situer au moment du rendez-vous culturel annuel : La Fête, au mois de juin.
Pierre QUEFFELEC. (LPJ - Bangkok) 16 février 2006

Liens utiles
La Chambre de Commerce Franco-Thaïe
Les Conseillers du Commerce Extérieur
La Mission Economique

Organisation de la Chambre
La Chambre de Commerce Franco-Thaïe est divisée en trois départements :
1. Business club
La Chambre de Commerce Franco-Thaïe organise une trentaine d'événements par an : déjeuners mensuels, séminaires, petits déjeuners/déjeuners débats avec des décideurs locaux et internationaux, un tournoi de golf, ainsi qu'un dîner de Gala annuel. Cela afin de faciliter les échanges entre les membres et leur permettre de créer un réseau d'affaires dynamique.
2. Services
Ce département a pour but de venir en aide aux sociétés locales ou françaises qui souhaitent trouver des partenaires en Thaïlande ou en France. L’équipe propose une gamme de prestations variées telles que l’établissement de listes de sociétés répondant aux critères requis par les clients, les recherches de produits, les études de marché, l’organisation de missions commerciales individuelles ou sur des salons professionnels locaux, le service de traduction ou d’interprétariat.
3. Promosalons
Depuis 1991, la Chambre de Commerce représente “PROMOSALONS”, un réseau de bureaux de promotion des salons français présents dans 56 pays. Promosalons assiste visiteurs et exposants dans leurs recherches d'informations ou pour leur inscription aux salons professionnels en France. De plus, il coordonne pour la récupération de la TVA, facilite le pré-enregistrement et l’arrangement de visites en groupe.
(LPJ - 16 février 2006)
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