THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le mouvement anti-Thaksin s’épaissit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le mouvement anti-Thaksin s’épaissit   Mar 14 Fév - 13:42



Un jeune manifestant sur l'esplanade royale, la semaine dernière, exhibe fièrement le drapeau thaïlandais. (Photo LPJ Bangkok)

Le mouvement anti-Thaksin s’épaissit

« La Thaïlande n’est pas à vendre ! » A quelques jours de la visite historique du Président Chirac, Thaksin Shinawatra est fermement critiqué pour son « ouverture excessive » aux investisseurs étrangers. Après un rassemblement historique la semaine dernière, celui de samedi confirme la montée en puissance de la grogne populaire.


Ce week-end prolongé de Makha Bucha n’était manifestement pas propice à un rassemblement de l’ampleur de la semaine dernière - le chiffre de 50 000 personnes aurait néanmoins été avancé par les organisateurs. En revanche, il semblerait que le mouvement anti-Thaksin se structure et gagne en légitimité : le stade du show télévisé de Sondhi est largement dépassé. Il implique aussi désormais de dignes représentants de la société civile ainsi que des officiels haut placés rassemblés sous une même bannière : Alliance pour la Démocratie.

Les Thaïs ne sont pas à vendre
Jusqu'à présent, le premier ministre a résisté à la plupart des attaques, les réduisant le plus souvent à des feux de paille insuffisants à mobiliser un large public. Néanmoins, le fait que le chef du gouvernement ait favorisé pour son profit personnel la vente de biens nationaux à une société étrangère semble avoir canalisé l’opinion – ravivant du même coup d’autres questions comme celle concernant les récents accords de libre-échange signés avec les Etats-Unis. « La Thaïlande n’est pas à vendre » pouvait-on lire le plus souvent sur les banderoles lors des rassemblements des 4 et 11 février.

L'opposition libérée
Les opposants à Thaksin, jusque là muselés ou restés dans l’ombre à défaut de pouvoir faire entendre leur voix, disposent maintenant d’un message simple et efficace pour toucher les Thaïlandais au point sensible. Un vrai retournement d’ailleurs pour le fondateur du parti Thai Rak Thai (Les Thaïs aiment les Thaïs) qui avait parfaitement su exploiter pendant des années le sentiment nationaliste thaïlandais.
Toutefois, le premier ministre n’a pas dit son dernier mot et se démène son coté pour rassembler des fidèles dans tout le pays. Il a par ailleurs proposé d’inviter les Thaïlandais à un referendum à l’occasion des élections sénatoriales en avril prochain , cela en vue d’un éventuel amendement de la constitution. Initiative aussitôt dénoncée par ses détracteurs comme une tactique destinée à susciter le relâchement de la pression populaire qui demande aujourd’hui une démission pure et simple.
« La Thaïlande est un pays dit « business friendly » reconnaissait le mois dernier la chef de la mission économique de l’ambassade de France Françoise Meley, en affirmant que la politique du gouvernement actuel faisait de la Thaïlande un pays attractif pour les investisseurs étrangers. » Mais samedi, le sénateur Kraisak Choonawan, fils de l’ancien premier ministre Chatchai Choonawan, faisait écho aux revendications des manifestants en dénonçant une ouverture excessive du pays à l’intrusion du capital étranger.
Un tel climat de grogne populaire à quelques jours de la visite du chef de l’état français et de sa délégation de chefs d’entreprises ne laisse pas présager une atmosphère des plus sereines.
Prochain rassemblement prévu pour le 26 février à Sanam Luang.
Pierre Queffélec – LPJ Bangkok – le 14 février 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le mouvement anti-Thaksin s’épaissit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mouvement anti-calèche s’organise à Québec
» [↑] Nouvelle Campagne Anti fourrure de la Fondation Brigitte Bardot
» Anti limace
» anti nitrate (no3) et phosphates (po4)
» Canicule, déodorant, anti-transpirant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: