THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... Empty
MessageSujet: Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ...   Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... EmptyMer 15 Fév - 15:23

Samdech Hun Sèn : Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender la Constitution



AKP Phnom Penh, 15 février 2006 --



Samdech Hun Sèn, Premier ministre, a souligné le 14 février que le PPC (Parti du Peuple Cambodgien) soutenait la proposition du Parti Sam Rainsy d'amender la Constitution, jugeant que cet amendement pourrait éviter les blocages politiques pour des prochaines élections générales.



Samdech Hun Sèn a déclaré ainsi lors de la cérémonie de remise des certificats aux 639 élèves-maîtres organisée le 14 février au "Centre régional pédagogique Hun Sèn" à Takhmao, province de Kandal.



En soutenant l'amendement de l'article 90, amendement conduisant à mettre fin à la formation du gouvernement par la majorité de deux tiers pour instaurer la majorité absolu (50%/+1) pour le vote de confiance au gouvernement, le Premier ministre a affirmé que la crise post-électorale des deux derniers mandats était à l'origine de cet amendement.



Cependant, il a fait part de la position du PPC de ne pas abandonner le Parti FUNCINPEC, son partenaire politique, au cas où il remporterait les prochaines élections, sans que ce Parti lui impose de nombreuses conditions.



"Si le PPC remporte les prochaines élections, il acceptera de continuer de travailler avec le Parti FUNCINPEC et pourra accepter des autres Partis politiques ayant la bonne volonté de contribuer à la reconstruction du pays", a-t-il précisé.--AKP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... Empty
MessageSujet: Re: Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ...   Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... EmptyJeu 16 Fév - 12:33

Le prince Ranariddh favorable à la proposition d’amendement constitutionnel du PSR



AKP Phnom Penh, 16 février 2006 --



Le prince Norodom Ranariddh, président de l’Assemblée nationale, a exprimé son soutien à la proposition de Sam Rainsy, président du Parti Sam Rainsy (PSR) d’amender l’article 90 de la Constitution afin que le vote de confiance pour le gouvernement soit désormais ramené à 50 pour cent plus un de voix des députés à l’Assemblée et non plus aux deux tiers.



S’adressant aux participants à la cérémonie d'inauguration d'un temple dans une pagode à Banan, province de Battambang, le 14 février dernier, le prince Norodom Ranariddh, aussi président du FUNCINPEC, a, cependant, souligné qu'il va en discuter aussi avec les hauts responsables du Parti FUNCINPEC.



En 1993, a rappelé le prince, dans l'esprit de la réconciliation nationale, nous avons décidé par les "deux tiers" pour que tous les Partis politiques élus, à l'issue des élections, puissent participer au sein du gouvernement.



Maintenant, c'est 50%+1, cela veut dire que tous les Partis politiques, grands et petits, doivent faire leurs efforts pour que soit conforme le slogan : "Bravo! la démocratie multipartite !", a dit le prince Norodom Ranariddh qui a exprimé enfin :



" Une seule chose que je souhaite, c'est que le multipartisme ne doit pas conduire le pays vers l'instabilité politique et sociale".--AKP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... Empty
MessageSujet: Re: Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ...   Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... EmptyJeu 16 Fév - 13:59

Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... Logottx

Le président du FUNCINPEC soutient la proposition du Parti Sam Rainsy de modifier la Constitution
02/16/2006 -- 16:02(GMT+7)


Phnom Penh, 16 février (AVI) - Le prince Norodom Ranariddh, président du Parti royaliste FUNCINPEC, a déclaré soutenir la proposition donnée le 12 février par M. Sam Rainsy de modifier la Constitution.

Lors de la première rencontre mercredi à Phnom Penh avec M. Sam Rainsy de retour au Cambodge, le prince Ranariddh a jugé que l'amendement de l'article 90 de la Constitution pourrait éviter les blocages politiques pour des prochaines élections générales. Selon M. Ranariddh, une majorité absolue des voix à l'Assemblée nationale pour la formation du gouvernement est plus convenable que celle de deux tiers des voix appliquée actuellement.

A cette occasion, M. Sam Rainsy a également demandé au prince Ranariddh d'accorder aux membres du Parti Sam Rainsy certains postes dans neuf Commissions de l'Assemblée nationale, ce qui est jugé difficile par le prince. Le remplacement de l'appareil dirigeant dans cet organe législatif ne se pose pas pour le moment, selon le prince.

Auparavant, le Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen avait rendu public une déclaration soutenant la proposition du chef du Parti Sam Rainsy. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... Empty
MessageSujet: Re: Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ...   Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... EmptyVen 17 Fév - 14:19

Le Prince Norodom Ranariddh-Sam Rainsy : La formule 50%+1 pour la formation du gouvernement sera adoptée en mars



AKP Phnom Penh, 17 février 2006 --



Lors de leur rencontre le 15 février, Sam Rainsy, chef du Parti d’opposition et Samdech Krom Preah Norodom Ranariddh, président de l’ Assemblée nationale, ont décidé d’accélérer l’amendement à la Constitution concernant le formule 50%+1 avant le vote du président et des vice-présidents du Sénat prévues en mars.



Le Sénat qui a organisé ses élections en janvier convoquera sa première session plénière avant le 23 mars 2006. L’Assemblée nationale a fait savoir le 15 février que cet important amendement de la Constitution sera fait en mars durant la réunion de l’Assemblée nationale qui commencera le 28 février.



Devant les journalistes à la suite de sa rencontre avec Samdech Krom Preah, Sam Rainsy a fait savoir que « Samdech Krom Preah s’engage à amender la constitution pour mettre fin à la majorité des deux tiers en vue d’instaurer la majorité pour le vote de confiance (50%+1) au gouvernement avant les élections du président et des vice-présidents du Sénat prévues dans un proche délai.



Le Parti FUNCINPEC soutient aussi la déclaration du PPC (Parti du Peuple Cambodgien) selon laquelle cet amendement ne devrait toucher à l’efficacité du travail actuel du gouvernement et la bonne coopération entre le PPC et FUNCINPEC.



Durant cette rencontre, Sam Rainsy et Samdech Krom Preah ont abordé aussi les problèmes de restitution de l’immunité parlementaire de Sam Rainsy, de Cheam Channy et de Chea Poch, de l’insertion des députés du Parti Sam Rainsy au sein des commissions de l’Assemblée nationale, et de la reconnaissance de la validité en tant que députée de Mme Mèn Mony Rottana en remplacement de Khem Veasna.--AKP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... Empty
MessageSujet: Re: Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ...   Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PPC soutient la proposition de Sam Rainsy d'amender ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cambodge soutient les initiatives indiennes sur ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser