THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ECOTOURISME - Hors des sentiers battus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

ECOTOURISME - Hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: ECOTOURISME - Hors des sentiers battus   ECOTOURISME - Hors des sentiers battus EmptyVen 17 Fév - 9:57

ECOTOURISME - Hors des sentiers battus Phato%202

Des enfants jouent devant les chutes d'eau dans les environs de Klongrua (Photo LPJ-Bangkok)

ECOTOURISME - Hors des sentiers battus

Que diriez-vous de sortir des sentiers battus par le tourisme de masse ? Découvrir une Thaïlande sauvage et authentique tout en ayant le sentiment de respecter la nature comme la culture locale. Au coeur de la forêt tropicale, près de Ranong, un double projet d’écotourisme fait déjà des heureux parmi les Thaïlandais


Dans le cadre de la protection de la faune et de la flore tropicale, le bureau de conservation et de gestion des bassins versants de Phato, dans la province de Chumphon, a développé récemment un projet fort intéressant. D’un côté des activités aventure et découverte dans la forêt tropicale avec des professionnels des écosystèmes. De l’autre, un séjour dans un village de cultivateurs de café perdu dans les montagnes, animé par les habitants eux-mêmes. Une double initiative qui trouve l’équilibre entre protection de l’environnement et respect des communautés locales. "Il s’agissait d’amener les habitants du village de Klongrua à se détourner d’activités nuisibles pour la faune et la flore tout en les aidant à améliorer leurs conditions de vie", confie Thun, un jeune garde du secteur géré par le bureau.
Klongrua.com, du virtuel à l’authentique
Klongrua.com a vu le jour il y a deux ans. L’idée est simple, elle consiste en un site Internet destiné à rassembler une communauté d’internautes amoureux de la nature et désireux d’apporter un quelconque soutien au village de Klongrua. A l’autre bout, une équipe de volontaires du village est prête à assurer l’accueil. On pourra par exemple commencer par la visite d’une exploitation de café, après quoi une descente de la rivière en radeau de bambou nous mettra en appétit pour le pique-nique au pied des chutes d’eau. Puis, de retour au village on sera invité à passer la nuit dans un « home stay», sorte de « case » d’amis, contiguë à celle d’une famille du village.
Attention, il n’y a pas de « guest-house » ni autre facilité du genre à Klongrua ! Si l’endroit s’ouvre à des visites touristiques, il n’en reste pas moins un village authentique. Pour l’instant du moins. On n'y parle pas non plus l'anglais, ou très peu. Et il n’y a en principe ici aucun échange d’argent. Cette question se règle une fois pour toute au départ. Les sommes perçues sont gérées par le chef du village sous le contrôle du bureau et du reste de la communauté. Une partie sera reversée aux volontaires pour leurs défraiements, tandis que le reste ira à la collectivité, notamment l’école.
Au cœur de la forêt tropicale
Le deuxième volet du projet est plus sportif. Directement géré par le bureau de gestion des bassins versants de Phato, il propose entre autres des randonnées de plusieurs jours dans la forêt tropicale – 1 à 6 jours. Grimper sur les hauteurs, admirer la mer au loin ou voir de près toutes sortes d’espèces endémiques, surprendre la faune sauvage auprès des cours d’eau à la tombée de la nuit, bivouaquer, etc. Les amateurs d’eaux vives trouveront aussi leur bonheur avec des descentes en Rafting. « Ces activités, outre les fonds reversés aux communautés de la zone, ont pour but de sensibiliser le public bien entendu, mais aussi de gêner les braconniers par les flux aléatoires de visiteurs, explique Thun. »
Le bureau de conservation et de gestion des bassins versants de Phato a reçu en 2004 le prix d’excellence pour la promotion et l’organisation du développement touristique décerné par la TAT.
Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) 17 février 2006

Contact :
Phato Rainforest Ecotourism Club
56, Moo 6
Pak Song
Phato district
Chumphon province 86180
Tel : 077 520 055
Mobile : 07 881 1098, 01 894 1973
E-mail : phato_eco@yahoo.com
Site Internet pour Klongrua : www.klongrua.com
Le site Internet est encore en langue thaï. De même pour les contacts, il est préférable de parler le Thaï ou être accompagné d’une personne qui le pratique couramment.

Autres liens (en anglais) à propos d'écotourisme autour de Phato :
www.runsnroses.com
www.thaichilddevelopment.org
Revenir en haut Aller en bas
Jose
MEMBRE BRONZE



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2006

ECOTOURISME - Hors des sentiers battus Empty
MessageSujet: Re: ECOTOURISME - Hors des sentiers battus   ECOTOURISME - Hors des sentiers battus EmptyDim 9 Avr - 1:34

Cher Pierre,

je m'appelle Jose Luis. Je suis espagnol et aussi une personne t´rs proche au projet le quel tu decris: kLONGRUA Community-based Tourism.
L'anné dernier j'ai passé 8 mois en Thailande en travaillnet de volontaire. Et un des projets dont je me chargais était Klongrua.

Alors, te temps en temps je rentre dand le site web de Klongrua(via google).....et voila que je rencontre ton articje. C'est super!!!!

Mon travail a Klongrua était celui de developer le tourisme étranger de Klongrua. Pour cela je travailler depuis une fondation ThaiRural Net (TRN) situé a Bangkok. Mes parteneires dans le projet Sunit et JOK. J'imagine que c'et JOK que vous a mener au village. Mais en réalité je voudrais savoir de ta main comment se developpe le projet. Ce n'est pas toujours facile de communiquer avec mes partenaires Thai. Alors s'il te plait, racontelemoi.


En tout cas je me rejoui de voir que depuis que je suis partis les choses on continuer a fonctioner.

Jose Luis Ruiz de Munain.
Revenir en haut Aller en bas
 
ECOTOURISME - Hors des sentiers battus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser