THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thaksin annonce un possible report des élections

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Thaksin annonce un possible report des élections   Mar 28 Fév - 12:44



Manifestastion de l'opposition le 28 février 2006 à Bangkok

mardi 28 février 2006, 9h40
Thaïlande:


BANGKOK (AFP) - Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, confronté à une vague de contestation qui ne faiblit pas, a annoncé mardi qu'il était prêt à accepter un report des élections anticipées et à rencontrer immédiatement le chef de l'opposition parlementaire.
Par ailleurs, le chef de l'armée de terre, le général Sonthi Boonyaratglin, a déclaré que les forces armées en Thaïlande n'avaient aucunement l'intention d'organiser un coup d'Etat dans cette monarchie constitutionnelle où les militaires ont souvent pris le pouvoir jusqu'au début des années 1990.

"La date des élections dépend de la Commission électorale", a dit M. Thaksin après un déjeuner organisé à la hâte avec les principaux chefs des forces armées. Lundi, les partis de l'opposition parlementaire avaient annoncé qu'ils boycotteraient les élections anticipées fixées initialement au 2 avril sur proposition du Premier ministre qui a dissous vendredi dernier la Chambre basse du Parlement. "Si les partis politiques ne veulent pas participer aux élections, si la date est la condition, je suis prêt à coopérer", a indiqué mardi le chef du gouvernement.

M. Thaksin, 56 ans, élu en 2001 et réélu triomphalement en 2005, est depuis le 23 janvier dans l'oeil du cyclone en raison de la vente pour 1,9 milliard de dollars par sa famille de toutes les parts qu'elle détenait dans Shin Corp, géant des télécoms qu'il avait fondé avant d'entrer en politique. C'est Temasek, holding d'investissement du gouvernement singapourien, qui a acheté. Quatre manifestations depuis le 4 février à Bangkok ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes qui ont réclamé sa démission.

"Je ne peux pas accepter" que "la loi des bandes (dans la rue) remplace la loi tout court", a dit M. Thaksin, ajoutant: "Je veux que tout soit fait conformément à la Constitution qui est encore en vigueur".

L'annonce par M. Thaksin de la dissolution et la convocation d'élections anticipées trois ans plus tôt que prévu n'ont pas désamorcé la crise avec, d'un côté, des manifestants de la société civile qui continuent de se mobiliser dans la rue, de l'autre, l'opposition parlementaire qui a exigé certaines réformes constitutionnelles donnant davantage de pouvoir au peuple avant de participer à un éventuel scrutin anticipé. "S'ils n'aiment pas la Constitution, il y a des mécanismes pour la changer sur lesquels je suis très ouvert", a dit le Premier ministre.

Il a par ailleurs indiqué qu'un "intermédiaire" - qu'il n'a pas identifié - était en train d'essayer d'organiser une rencontre entre lui et Abhisit Vejjajiva, 41 ans, chef du Parti démocrate, principal parti de l'opposition parlementaire. "Je suis prêt à une rencontre n'importe où, je suis prêt à aller voir Abhisit à sa résidence", a conclu M. Thaksin.

De son côté, l'armée a cherché à rassurer la population, les milieux d'affaires et la communauté internationale qui s'inquiètent de l'aggravation de la crise politique dans ce pays dynamique d'Asie du Sud-Est où la croissance tourne autour des 5%. "Personne ne veut organiser un coup d'Etat. Je peux vous assurer que les militaires ne le feront pas", a affirmé le général Sonthi. "Je suis leur commandant et si le commandant leur dit de rester dans leurs casernes, ils devraient entendre". Sonthi est le premier général de confession musulmane à commander l'armée de terre en Thaïlande, pays très majoritairement bouddhiste.

Selon une source haut placée au sein des services de sécurité, les autorités sont prêtes à décréter l'état d'urgence à Bangkok si les manifestations anti-Thaksin dégénèrent. Un nouveau rassemblement est prévu dimanche prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thaksin annonce un possible report des élections
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [High-Tech] Report infrarouge pour installation home cinema
» Report voyages printemps : vos questions.
» report de chaleurs
» Des élections en Belgique, rions un peu ^^
» report de l'identificat° électronique obligatoire à fin 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: