THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la banque française du développement agit en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: la banque française du développement agit en Thaïlande   Mer 1 Mar - 9:10



Jean-Michel Sévérino (à droite) et Laurent Demey à Bangkok quelques jours après la visite présidentielle (Photo LPJ Bangkok)

COOPERATION - L’AFD, la banque française du développement agit en Thaïlande

L’Agence Française de Développement se présente comme l’opérateur pivot de la coopération française. C’est une institution financière spécialisée sous le contrôle de l’état placée sous la tutelle des Ministères des Affaires Etrangères et des Finances. « Un animal bizarre et unique dans la communauté internationale, selon son directeur Jean-Michel Sévérino. »

Jean-Michel Sévérino (à droite) et Laurent Demey à Bangkok quelques jours après la visite présidentielle (Photo LPJ Bangkok)

L’Agence Française de Développement se présente comme l’opérateur pivot de la coopération française.
En Asie, l’activité de l’AFD était auparavant concentrée sur les pays de l’ex-Indochine dont le Vietnam est bizarrement devenu le principal bénéficiaire. Puis, fin 2003 le mandat de l’agence française a été étendu à la Chine et à la Thaïlande.
A l’occasion de la récente visite d’Etat du Président Chirac le 18 février, l’AFD a signé une convention d’établissement organisant son activité autour de deux axes : la coopération trilatérale et l’environnement.
Le premier point consiste à soutenir la Thaïlande pour devenir un acteur du développement. "L’Etat thaïlandais participe déjà à l’effort de coopération internationale à hauteur de 0,9 % de son budget, ce qui est bien supérieur à la participation des pays de l’OCDE, explique le directeur de l’AFD. La demande thaïlandaise c’est de se former et développer de l’expérience dans le développement".
Tourisme durable
Cela se traduit par un partenariat avec les nouvelles agences de coopération thaïlandaises dont la TICA (Thailand International Cooperation Development Agency) pour cofinancer des projets de coopération notamment sur le Laos et la Cambodge. Parmi les trois en cours d’évaluation pour 2006-2007, le principal est la desserte ferroviaire du Laos.
En ce qui concerne la partie environnement, "l’AFD travaille sur un projet de tourisme durable sur le littoral d’Andaman mené en collaboration avec la WWF et des banques thaïlandaises, confie Laurent Demey, le directeur de PROPARCO Bangkok, la filiale de l’AFD en charge du développement du secteur privé.
Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) - mercredi 1er mars

Agence Française de Développement : www.afd.fr
Fonds Français pour l'Environnement Mondial : www.ffem.net
PROPARCO : www.proparco.fr

L’AFD en chiffres
Budget : 17 milliards d’euros
Engagements 2005 : plus de 3 milliards d’euros
Coûts d’exploitation : 210 millions d’euros
4000 employés

Un animal bizarre
C’est une institution financière spécialisée sous le contrôle de l’état placée sous la tutelle des ministères des Affaires Etrangères et des Finances. "Un animal bizarre et unique dans la communauté internationale", selon son directeur Jean-Michel Sévérino
Présente dans 70 pays, l’AFD couvre des secteurs tels que la santé, l’éducation, le développement rural, l’environnement ou encore le secteur privé. Elle apporte une assistance technique, des dons, des prêts concessionnels aux Etats ou grandes entreprises publiques, ou encore des projets d’infrastructures.
Jusqu’en 2002, l’AFD oeuvrait en priorité dans la zone d’influence de la France. Mais depuis la réforme de l’aide au développement, sa couverture géographique s’est étendue de même que ses champs d’action. (LPJ - 1er mars 2006)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la banque française du développement agit en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polyomavirus et/ou mue française
» Revue Française des Cichlidophiles - Mensuel - n° 302 - Octobre 2010
» La faverolles française naine
» Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)
» La gastronomie française classée au patrimoine de l'Unesco.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: