THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Empty
MessageSujet: Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge   Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge EmptyMer 1 Mar - 11:52

Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Logottx

Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge à une nouvelle hauteur
03/01/2006 -- 14:32(GMT+7)


Phnom Penh, 1er mars (AVI) - Le Premier ministre Phan Van Khai effectuera une visite officielle du 6 au 8 mars au Cambodge et, peu après, accueillera le roi Norodom Sihamoni au Vietnam, a annoncé l'ambassadeur vietnamien au Cambodge, Nguyen Chien Thang.

Ces visites importantes contribueront à resserrer les relations entre les deux pays dans tous les domaines, a affirmé M. Thang à l'Agence vietnamienne d'Information.

Dans son interview, le diplomate a fait remarquer la signification historique de la visite au Cambodge du Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nong Duc Manh, en février 2005. "Il s'agissait du premier dirigeant étranger à se rendre dans ce pays après le sacre du roi N.Sihamoni", a-t-il indiqué.

Il a également mis en relief la visite, en octobre dernier, du Premier ministre cambodgien, Hun Sen, au cours de laquelle les deux pays avaient signé huit accords de coopération, dont, notamment, le Traité complémentaire de l'Accord sur les frontières Vietnam-Cambodge.

Il a particulièrement apprécié les résultats de la coopération bilatérale dans la défense nationale, le maintien de la sécurité et de l'ordre social dans les provinces limitrophes et les activités culturelles et éducatives.

Faisant ressortir le succès éclatant des deux pays dans le domaine commercial, avec 600 millions d'USD d'échanges commerciaux bilatéraux en 2005, il a ensuite souligné que les deux parties s'évertuent à atteindre un milliard d'USD dans les années à venir.

L'ambassadeur Nguyen Chien Thang avait effectué une tournée dans certaines provinces au nord-est du Cambodge dont Kratie, Ratarak Kiri, Mondul Kiri, où il avait travaillé avec des responsables locaux, et visité des ouvrages réalisés par des coopérations vietnamo-cambodgiennes.

Cette tournée s'inscrit dans le plan de mise en oeuvre du Communiqué commun sur la coopération pour le développement des provinces frontalières Vietnam-Cambodge, signée en octobre 2005 par les deux gouvernements.

Là, il a témoigné des sentiments de solidarité et d'amitié des responsables et des habitants de ces provinces, pour le peuple vietnamien. Il a vu de ses propres yeux une bonne coopération entre ces provinces et celles du Vietnam ayant des frontières communes, comme Gia Lai, Dac Lac, Dac Nong, Binh Phuoc..., en vue d'assurer l'ordre et la sécurité frontalière.

Il a reconnu les potentialités économiques de ces provinces et leur demande urgente de coopérer avec les localités limitrophes vietnamiennes pour un développement commun.

Les provinces limitrophes du Vietnam ont coopéré et aidé ces provinces dans un souci de sincérité, de solidarité, d'amitié et de partage. Les provinces frontalières vietnamiennes comme Gia Lai, Dac Lac, Dac Nong, Binh Phuoc... ont affirmé qu'elles étaient prêtes à participer à coopérer en matière d'investissement et de développement avec les provinces au nord-est du Cambodge.

Malgré les potentialités et atouts, de grandes difficultés persistent encore, a souligné l'ambassadeur vietnamien. Il a estimé que les projets de coopération du Vietnam, notamment dans la construction de chemins, d'écoles, de marchés, l'installation de lignes électriques, la plantation d'arbres... devraient être imaginés et conçus de manière rigoureuse, menés rapidement et avec efficacité, reliant l'économie à la culture et à la société, en vue d'élever le niveau de vie des habitants locaux et de concurrencer d'autres projets émanant du Japon, de la République de Corée et de la Chine.

Pour que les potentialités de développement des relations de coopération multiforme entre le Vietnam et le Cambodge deviennent une réalité, Nguyen Chien Thang a estimé que les deux pays doivent appliquer avec exactitude les accords conclus, les compléter et en signer de nouveaux, conformément à l'état de la coopération bilatérale.

Les rapports entre les deux pays se développent harmonieusement. La bonne exécution des actes de coopération revêt une signification décisive pour transformer les potentialités de coopération en réalités.

Dans le processus de la révision ou de l'élaboration d'accords de coopération, la proposition par les deux gouvernements de politiques d'aide à l'investissement au Cambodge s'impose. Par exemple, lors de sa récente tournée dans les provinces au nord-est du Cambodge, l'ambassadeur vietnamien a constaté qu'elles avaient des besoins en électricité, alors que les provinces vietnamiennes disposent de compagnies prêtes à leur en vendre. C'est pourquoi l'on peut demander à ces compagnies de vendre leur électricité aux provinces cambodgienne défavorisées, a conclu Nguyen Chien Thang. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge   Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge EmptyJeu 2 Mar - 14:08

Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Logocvn1



Le Premier ministre Phan Van Khai attendu au Cambodge

À l'invitation de son homologue cambodgien Hun Sen, le Premier ministre Phan Van Khai va effectuer une visite officielle les 6 et 7 mars au Cambodge, a annoncé hier le ministère vietnamien des Affaires étrangères. Il s'agira de la première visite officielle du Premier ministre Phan Van Khai dans ce pays.
Cette visite vise à renforcer les relations d'amitié traditionnelles et de coopération tous azimuts avec le Cambodge. Elle contribuera à la mise en place de plusieurs accords sur la coopération bilatérale ainsi qu'à résoudre quelques problèmes d'intérêt commun.
Les relations diplomatiques vietnamo-cambodgiennes ont été établies en 1967. Les 2 parties ont effectué plusieurs visites de haut rang, notamment celle du secrétaire général du PC vietnamien Nông Duc Manh au Cambodge en mars 2005, au cours de laquelle les 2 parties se sont engagées à réaliser la devise "bon voisinage, amitié traditionnelle, coopération multiforme, stabilité à long terme". Lors de la visite du Premier ministre cambodgien Hun Sen au Vietnam en octobre 2005, les 2 pays ont signé l'avenant au Traité sur la délimitation de la frontière de 1985.
Actuellement, les 2 pays préparent la prochaine visite du roi Sihamoni au Vietnam.
La valeur des échanges commerciaux entre les 2 pays en 2005 a atteint 692 millions de dollars, soit une augmentation de 32% sur l'année 2004. La coopération dans les autres domaines tels l'éducation, la formation professionnelle, l'énergie, la santé, la sécurité, la défense a été amplifiée...

Dang Huê/CVN
( 2/3/06 )
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge   Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge EmptyDim 5 Mar - 21:30

Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Logottx

Vietnam et Cambodge renforcent les relations commerciales
03/05/2006 -- 21:58(GMT+7)


Phnom Penh, 5 mars (AVI) - Les mesures à prendre pour renforcer les relations commerciales entre le Vietnam et le Cambodge ont été discutées lors des séances de travail des 2 et 3 mars à Phnom Penh entre une délégation du ministère du Commerce du Vietnam, conduite par son vice-ministre permanent Phan The Rue, et celle du Cambodge, conduite par son secrétaire d'Etat, Kem Sithan.

Les deux parties ont convenu d'impulser leur coopération commerciale et d'investissement pour stabliliser l'échange de marchandises et atteindre un rythme de croissance élevé, conformément aux contenus et l'esprit de la Déclaration commune conclue en octobre 2005 à Hanoi entre les deux Premiers ministres.

Le ministère cambodgien du Commerce a demandé au Vietnam d'accorder une taxe préférentielle de 0 % sur 40 produits agricoles du Cambodge comme manioc, café, caoutchouc, etc. Le Vietnam a accepté cette demande qu'il a trouvée conforme à la Déclaration commune. Pourtant, le riz et le tabac devront encore subir des quotas.

Après des discussions, le ministère vietnamien du Commerce a donné un accord de principe, concernant la coopération dans le commerce et l'investissement. Ainsi, le Vietnam partagera avec le Cambodge des expériences dans la gestion et les formalités de délivrance des licences; l'aidera dans l'attraction des investisseurs vietnamiens dans les zones industrielles de Bavet (province de Svay Rieng) et dans la participation à des expositions commerciales au Vietnam.

Le ministre cambodgien du Commerce, Cham Prasit, a hautement apprécié la mission au Cambodge de la délégation vietnamienne, en précisant que les accords conclus entre les deux ministères serviront de cadre au développement des relations bilatérale dans le commerce et l'investissement, contribuant à lutter contre la pauvreté au Cambodge et à resserrer les liens bilatéraux. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge   Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge EmptyLun 6 Mar - 9:41

Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Logottx

Le Vietnam et le Cambodge impulsent les relations de coopération intégrale
03/06/2006 -- 11:42(GMT+7)


Hanoi, 6 mars (AVI) - Le Premier ministre Phan Van Khai conduisant une délégation gouvernementale du Vietnam, a quitté lundi matin Hanoi, pour une visite officielle d'amitié au Cambodge, sur l'invitation de son homologue cambodgien, Samdec Hunsen.

Cette visite de deux jours vise à réaffirmer la politique du Vietnam de consolider et de développer les relations d'amitié traditionnelles et de coopération intégrale avec le Cambodge, de renforcer les liens étroits entre les dirigeants des deux pays, d'activer l'exécution des accords fondamentaux pour la coopération intégrale entre les deux pays.

A cette occasion, le quotidien Nhan Dan, organe central du CC du PCV, a publié lundi un éditorial intitulé "Développer les relations de coopération intégrale Vietnam-Cambodge". L'article estime que dans la conjoncture où les relations bilatérales se développent heureusement, cette visite constitue une nouvelle manifestation vive de l'amitié, de la solidarité étroite et de la confiance mutuelle entre les dirigeants et les peuples des deux pays".

Passant en revue les liens d'amitié et de coopération bilatérales, le journal a souligné que le Vietnam et le Cambodge sont deux pays voisins ayant plusieurs similitudes historiques et culturelles et qui ont entretenu une amitié de longue date. Les deux pays se sont accordés mutuellement leur soutien et leur aide précieuses dans l'oeuvre de libération nationale d'hier, ainsi que dans l'oeuvre d'édification nationale d'aujourd'hui.

Cet éditorial a réitéré la politique conséquente du Vietnam de soutenir le Cambodge dans son processus de développement national et de continuer de consolider et de développer des relations intégrales avec le Cambodge. La concertation entre les deux pays dans le cadre de la coopération régionale, ainsi que dans les forums multilatéraux, contribuera à consolider la paix, la stabilité et la coopération dans la région et dans le monde ainsi qu'à élever le prestige et la position des deux pays, a conclu le journal. -AVI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Empty
MessageSujet: Re: Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge   Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visites historiques portant les relations Vietnam-Cambodge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intensification relations parlementaires Vietnam-Cambodge
» Les relations traditionnelles Vietnam-Cambodge s'intensifie
» Le Vietnam et le Cambodge renforcent leurs relations de ...
» Prochaines visites du Roi au Laos et au Vietnam
» Les relations entre les bonzes du Cambodge et de la...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser