THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thaksin nie qu'il s'apprête à démissionner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Thaksin nie qu'il s'apprête à démissionner   Ven 17 Mar - 12:38



Thaïlande : Thaksin nie qu'il s'apprête à démissionner


Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a démenti le 16 mars "des rumeurs" selon lesquelles il pourrait démissionner.
Le Premier ministre Thaksin Shinawatra est revenu le 16 mars à Bangkok après une tournée dans le Nord-Est. Le 15 mars, il avait laissé entendre qu'il pourrait abandonner son poste temporairement, comme l'avaient suggéré des universitaires et des hommes d'affaires, ce qui avait alimenté toutes les spéculations. "Les rumeurs sont des rumeurs. Elles sont lancées par des gens qui veulent qu'elles deviennent vérité", a-t-il dit abruptement.
M. Thaksin a déplacé ses réunions le 16 mars au ministère des Affaires étrangères pour éviter des manifestants qui campent depuis mardi devant son bureau pour exiger sa démission.
Le Premier ministre a été la cible de 5 manifestations en 5 semaines, organisées par une coalition extra-parlementaire.
Par ailleurs, les partis traditionnels de l'opposition ont décidé de boycotter les élections anticipées que M. Thaksin a convoquées pour le 2 avril. La Commission électorale n'a pas exclu de reporter le scrutin.
Le 15 mars, l'ancien Premier ministre Prem Tinsulanonda, principal conseiller du roi de Thaïlande, a lancé un appel pressant et inhabituel à tous les protagonistes pour qu'ils mettent fin "rapidement" au conflit politique actuel, "au nom de la paix nationale".
Le 16 mars, un haut responsable économique, Pornsilp Patcharin-tanakul, numéro deux du Conseil du commerce, a estimé que des négociations étaient la seule solution parce qu'il est peu probable, selon lui, que les élections du 2 avril produisent un parlement viable.
AFP/VNA/CVN
(17/03/06 )


Dernière édition par le Lun 20 Mar - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Thaksin nie qu'il s'apprête à démissionner   Ven 17 Mar - 13:03



Thaksin résiste à la pression de la rue
PHILIPPE PAQUET
Mis en ligne le 17/03/2006
- - - - - - - - - - -

Le Premier ministre exclut de s'effacer temporairement d'ici aux élections du 2 avril.

Critiqué par l'élite urbaine, il conserve la confiance des campagnes, majoritaires.

Le pays n'en est pas moins confronté au risque d'une crise complexe et prolongée.

ANALYSE

Le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, est revenu jeudi sur des propos tenus la veille, pour démentir toute intention, dans son chef, de se tenir à l'écart du gouvernement jusqu'aux législatives anticipées qu'il a convoquées pour le 2 avril. En campagne électorale dans le nord-est du pays, il avait donné à entendre, mercredi, qu'il pourrait se retirer temporairement, ainsi que le lui recommandaient des intellectuels et des hommes d'affaires après cinq grandes manifestations de protestation en cinq semaines.

«Les rumeurs sont les rumeurs. Elles sont lancées par des gens qui veulent qu'elles deviennent réalité», a commenté M. Thaksin. Cette intransigeance risque de plonger la Thaïlande dans une crise complexe et prolongée dans la mesure où peu d'observateurs pensent que le scrutin du 2 avril apportera une solution durable. Les élections ne devraient pas dégager, en effet, une majorité significative et, si l'opposition les boycotte comme elle en a le projet, elles manqueront par ailleurs de légitimité démocratique. Le processus est déjà largement frappé de discrédit depuis que la Commission électorale a écarté 320 des 941 candidats!

Immoral plus qu'illégal

La difficulté est corsée par la nature des critiques adressées à M. Thaksin et l'absence de véritable alternative à son gouvernement. De façon générale, le Premier ministre est taxé de corruption mais les faits qui ont récemment mis le feu aux poudres révèlent un comportement davantage immoral qu'illégal. En cause, la vente par la famille de M. Thaksin des 49,6 pc qu'elle détenait dans l'entreprise de télécommunications Shin Corp, au profit de Temasek Holdings, la société publique d'investissements de Singapour.

Les opposants au gouvernement lui reprochent d'avoir laissé partir en des mains étrangères un des joyaux de l'économie thaïlandaise, tandis qu'ils s'indignent de voir les proches de M. Thaksin éluder l'impôt puisque les transactions en bourse des particuliers ne sont pas taxées. Certes, il ne s'agit pas du Premier ministre lui-même et, si son fils Panthongtae a été récemment condamné à une lourde amende pour malversation, lui-même n'a légalement rien à se reprocher.

Il n'empêche que, s'agissant d'une des familles les plus riches du pays, pareil comportement fait aisément scandale. A plus forte raison que Thaksin Shinawatra a bâti sa carrière sur un populisme qui flatte les masses paysannes et pauvres, lesquelles représentent les deux tiers de la population. Au lendemain du désastre provoqué par le tsunami et malgré le défaut de prévoyance imputé à son gouvernement, le Premier ministre avait réussi, en jouant toujours du même ressort, à se faire triomphalement reconduire, son parti, le Thai Rak Thai, raflant 375 des 500 sièges en lice.

C'est finalement l'élite urbaine, concentrée dans la capitale, Bangkok, qui dénonce les méthodes et les manières de M. Thaksin. Mais sans être nécessairement convaincue de l'opportunité de son éviction dans la mesure où aucune forte personnalité n'émerge pour le remplacer. Or, une instabilité de longue durée est la dernière chose que souhaite un royaume qui a fondé sa prospérité sur le tourisme et les investissements étrangers.

© La Libre Belgique 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thaksin nie qu'il s'apprête à démissionner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapinkoira, appréhension des premieres nuits
» je n'appréhende plus :p...(photo p 7)
» Les voyageurs en solo devraient apprécier le Norwegian Epic
» Plante sauvage très appréciée par mes tortues
» Appréhension et question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: