THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Préoccupation de la communauté catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Préoccupation de la communauté catholique   Mar 9 Nov - 16:31

Préoccupation de la communauté catholique face à la croissance de la tension sociale dans le sud

Bangkok (Agence Fides) - Il règne une grande préoccupation dans la communauté catholique de Thaïlande, face à la croissance de la violence dans le sud du Pays. D’après des sources de l’Agence Fides, dans les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala, la tension sociale a augmenté, les gens ont peur de sortir de chez eux et craignent une recrudescence du conflit entre groupes fondamentalistes islamiques et forces de police. Durant ces deux dernières semaines, les violences ont fait 22 morts, presque tous des hindous : la violence a commencé par l’assassinat de 85 séparatistes musulmans lors de la répression des désordres qui ont éclaté le 25 octobre dernier.
L’arrivée attendue du Premier Ministre de Thaïlande, M. Thaksin Shinawatra, en visite à Tak Bai dans le sud du Pays, région à majorité musulmane, n’a pas permis d’apaiser les esprits. On a attaqué aussi des lieux de culte ; des inconnus ont tiré contre un temple bouddhiste dans la Province de Yala, et tué un homme qui se trouvait devant le bâtiment.
Le 7 novembre, le Premier Ministre a assisté à une cérémonie religieuse dans un temple bouddhiste, et a rencontré les responsables des forces de sécurité de la Province de Narathiwat, à cent kilomètres du chef-lieu Tak Bai.
En particulier, les Provinces de Narathiwat, Pattani, et Yala, où la majorité de la population est musulmane, revendiquent depuis des années leur sécession vis-à-vis de Bangkok, en raison aussi de leurs liens avec les musulmans malaisiens. Les derniers événements mondiaux ont augmenté les tensions, en raison surtout de l’arrivée de nouvelles vagues de militants musulmans venus de l’étranger. D’après des sources locales de l’Agence Fides, la protestation musulmane est de nature politique et a engendré un réveil d’anciennes revendications religieuses. Dans les provinces du sud, les catholiques sont très peu nombreux : de petits groupes de 70 catholiques dans chacune d’elles. 90% des 60 millions d’habitants sont bouddhistes, les musulmans 6%, concentrés dans le sud, et sont pour la plupart de l’ethnie malaise. Les chrétiens représentent 2,2%, dont 280.000 catholiques (P.A.)
(Agence Fides, 8 novembre 2004, 29 lignes, 356 mots)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Préoccupation de la communauté catholique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute du taux d'occupation des hôtels à Dubaï
» URGENT FA ou adoptant Nikki am'staff LOF 2ans (communauté Molosse)
» beaucoup d'occupation et déjà d'autres animaux
» Communautés en Bretagne
» Vie en communauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: