THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thaïlande, le pays du sourire métallique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Thaïlande, le pays du sourire métallique   Mar 9 Nov - 16:33

Thaïlande, le pays du sourire métallique
BANGKOK, 9 nov (AFP)
Métro aérien de Bangkok: une jeune fille d'une quinzaine d'années, chemisette blanche de collégienne, cheveux lisses et peau dorée, arbore un beau sourire bleu métallisé, parfaitement assorti à sa jupe plissée.

Les bagues dentaires de couleur sont très tendance chez les adolescentes thaïlandaises qui portent de faux appareils d'orthodontie comme des bijoux, malgré les mises en garde de professionnels de la santé.

C'est le dernier cri chez les adolescentes et les "lady boys" (travestis) de la capitale du "pays du sourire" : les bagues dentaires que l'on change au gré de ses envies et de la couleur de la tenue du jour.

"Les bagues de couleur, c'est très coquet", assure à l'AFP Jessica, 14 ans, collégienne au sourire orange.

Pour 50 baht (un euro), on achète dans un bazar un simple fil métallique orné de pastilles vertes, roses ou jaunes, que l'on pose soi-même en enroulant les deux extrémités autour des molaires.

Moyennant 4.000 baht (80 euros), on peut se faire fixer dix bagues de couleur sur les dents de chaque mâchoire. D'autres appareils sont équipés d'un faux palais, rose pâle pour les plus discrets, ou bien arborant le dessin d'un personnage de bande dessinée.

La pose d'un véritable appareil dentaire quand nécessaire, ainsi que le suivi par un orthondontiste sur plusieurs années, peut coûter de 10.000 à 50.000 baht (200 à 1.000 euros), parfois plus, selon la fédération nationale d'orthodontie.

Ces frais n'étant pas couverts par les assurances médicales, ils sont hors de portée pour de nombreux Thaïlandais.

Certaines jeunes filles ayant de véritables problèmes dentaires jettent leur dévolu sur les fausses bagues, soit par manque d'information, soit pour ne pas avouer qu'elles n'ont pas les moyens de s'offrir un véritable appareil.

Preechaya, 15 ans, porte des bagues vert et orange qu'elle s'est fait poser par un orthodontiste pour redresser ses dents. "Les couleurs, ça fait joli. Mais si j'avais le choix je préfèrerais ne pas avoir d'appareil. En plus c'est sale car certaines copines se les échangent entre elles", précise-t-elle.

Des dentistes proposent les deux services : véritables appareils pour les patients disposant d'une prescription médicale et de suffisamment d'argent, fausses bagues pour les simples coquettes, indique-t-on sur un forum de discussion sur l'internet dédié au sujet.

Ces faux appareils n'ont évidemment aucun effet sur la position des dents, précise à l'AFP le docteur Somchai Satravaha, présidente d'honneur de l'association des orthodontistes thaïlandais.

Pourtant, selon la nature de l'appareil posé et la pression exercée sur la mâchoire des jeunes filles, l'accessoire de mode peut se révéler gênant, voire douloureux.

"Certaines d'entre nous se le font poser pour pouvoir maigrir, puisque la gêne occasionnée nous empêche de manger", explique Afou sur le forum.

Les faux appareils peuvent être dangereux, a prévenu le Comité dentaire. "Fixer ces appareils dans la bouche d'un patient est considéré comme une pratique illégale de la médecine et peut entraîner des poursuites en justice", explique à l'AFP le secrétaire général du comité, le Dr Paisal Kangwolkit.

"Par contre, nous n'avons aucun moyen disponible pour empêcher les jeunes de se les poser eux-mêmes", dit-il.

Le Dr Somchai insiste, elle, sur les dangers: "S'il n'y a pas de stérilisation des instruments servant à fixer l'appareil, il peut y avoir une possible porte d'entrée pour des virus tels que ceux de l'hépatite B".

Le faux appareil dentaire peut aussi s'éroder par l'effet de la salive, poursuit-elle. Des métaux potentiellement nocifs peuvent ainsi être introduits dans l'organisme du porteur de bague.

Le Comité dentaire mène actuellement des analyses afin de connaître la composition exacte de ces matériaux et déterminer les véritables risques sanitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thaïlande, le pays du sourire métallique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande : le temple des tigres paradis ou enfer ? Enfer assurément !
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: