THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La victoire risque d’être amère pour le Thai Rak Thai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La victoire risque d’être amère pour le Thai Rak Thai   Jeu 30 Mar - 10:30



La People Alliance for Democracy fait campagne pour le vote blanc (Photo LPJ Bangkok)

ELECTIONS - La victoire risque d’être amère pour le Thai Rak Thai

Dans quatre jours, les Thailandais se rendront aux urnes à l'occasion d'élections législatives anticipées. La victoire du parti majoritaire Thai Rak Thai ne fait aucun doute compte tenu de l’absence des 3 principaux partis d’opposition qui ont choisi de boycotter les élections. En revanche, dans le détail, le résultat des votes pourrait bien mettre en évidence l’impasse dans laquelle le parti au pouvoir s’est engagé

La People Alliance for Democracy fait campagne pour le vote blanc (Photo LPJ Bangkok)

Le 24 février dernier, 3 semaines après le début des grandes manifestations demandant sa démission, le Premier ministre avait dissout l’Assemblée. Thaksin avait alors appelé à des élections anticipées 32 jours plus tard, tandis que le délai minimum légal est de 60 jours. Et cela sans avoir préalablement consulté l’ensemble des partis politiques comme stipulé dans la loi.
Les trois principaux partis d’opposition ont alors choisi de boycotter purement et simplement les élections, estimant qu’elles n’avaient aucune valeur légale.
Les élections, comme la dissolution de l’Assemblée, sont présentées par le Premier ministre comme le remède à la crise politique qui secoue le pays depuis deux mois. Depuis, les rassemblements pro et anti-Thaksin se sont multipliés animant l’actualité de manière quotidienne.
Comment ces élections vont-elles se dérouler ?
Le scrutin du 2 avril se fera sur un seul tour. Et, à l’issue de ces élections, l’Assemblée devra compter 500 députés pour être en mesure de choisir un Premier ministre et permettre ainsi la constitution d’un gouvernement. Pour cela, les Thaïlandais devront élire 400 députés au suffrage direct, un par circonscription, tandis que les 100 autres seront élus par le biais d’un scrutin proportionnel.
Chaque électeur devra donc voter pour un candidat de sa circonscription, ainsi que pour une liste de candidats affiliés à un même un parti. Chaque prétendant, s’il se présente en candidat unique, sera tenu de rassembler au moins 20% des voix pour obtenir le siège. Et chaque liste présentée devra recevoir un minimum de 5% des votes exprimés.
Le fait que le Thai Rak Thai dispute les élections sans rival sérieux pourrait passer pour un avantage incontestable. Mais compte tenu du faible potentiel des petits partis en lice, cela va obliger le parti du Premier ministre à obtenir un véritable plébiscite électoral pour que les 500 sièges soient pourvus.
Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) mercredi 29 mars 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La victoire risque d’être amère pour le Thai Rak Thai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risque d'une portée pour une chienne agée
» lampe pour pious
» PH trop bas, problème ou pas pour un liner imprimé.
» Charbon actif.....
» remède idéal contre les boules de poils durant la mue!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: