THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Législatives anticipées en Thaïlande sur fond de crise ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Législatives anticipées en Thaïlande sur fond de crise ...   Sam 1 Avr - 15:39



samedi 1 avril 2006, 13h42
Législatives anticipées en Thaïlande sur fond de crise politique

BANGKOK (AP) - Quelque 45 millions de Thaïlandais sont appelés aux urnes dimanche pour des élections anticipées convoquées par le Premier ministre Thaksin Shinawatra. L'opposition a décidé de boycotter ce scrutin qui intervient sur fond de crise politique et de manifestations.

Riche hommes d'affaires reconverti en politique, M. Thaksin, élu en 2001 et reconduit en 2005, espère que ces élections renforceront sa position face à des détracteurs qui l'accusent de corruption et d'abus de pouvoir. Depuis plusieurs mois déjà, l'opposition réclame sa démission et les manifestations, pacifiques jusqu'à présent, sont quasi quotidiennes.

Quelque 1.085 candidats de 18 partis sont en lice pour les 500 sièges du Parlement. Quatre cents députés seront élus au suffrage direct dans 400 circonscriptions à travers le pays, tandis que 100 candidats seront élus sur des listes à la proportionnelle. Bien implanté dans les régions rurales, le parti de Thaksin Shinawatra, Thaï Rak Thaï ("Les Thaïlandais aiment les Thaïlandais"), est donné vainqueur dans les sondages. L'an dernier, déjà, la formation avait remporté 377 sièges.

Le parti est seul en lice dans 168 circonscriptions et l'opposition (Parti démocrate, Chat Thaï et Manachon) espère que grâce au boycott, le nombre de vote exprimés ne sera pas suffisant pour permettre la validation du scrutin, bloquant ainsi la formation d'un nouveau gouvernement.

L'opposition table également sur la démission du chef du gouvernement et la désignation par le roi, Bhumibol Adulyadej, d'un cabinet de transition, jusqu'à la tenue de nouvelles élections. Le souverain est déjà intervenu par le passé pour mettre un terme à de sanglantes confrontations entre l'armée et la population. Mais le monarque, qui préfère se tenir au-dessus du jeu politique, n'a pas indiqué s'il comptait intervenir dans la crise actuelle.

Elle risque en définitive de se poursuivre quel que soit le résultat de l'élection, analyse DBS Vickers, l'une des principales sociétés de courtage de Singapour. Ceci risquerait alors de "nuire aux investissements, à la confiance et au tourisme", avertit DBS. Des "retards dans les dépenses d'investissement, la privatisation et la libéralisation seront inévitables".

Selon des estimations de la Chambre de commerce thaïlandaise, la croissance pourrait ralentir à 3,2%, au lieu des 4,5% prévus, si la situation actuelle rend impossible la conclusion de plusieurs accords de libre-échange et la réalisation de grands projets de construction d'infrastructures, d'un montant de 1.800 milliards de bahts (38,4 milliards d'euros).

Les manifestations ont également eu des répercussions sur le tourisme. Quelque 65.000 personnes, la plupart originaire de Singapour et de Chine, ont décidé d'annuler leur déplacement en Thaïlande, selon l'Autorité thaïlandaise du tourisme.

Thaksin Shinawatra, 58 ans, n'entend pas céder à "la loi de la rue". "Après l'élection, chacun devra se tourner et se regarder. C'est comme un jeu, un sport. Au coup de sifflet, la partie est finie et chacun se serre la main", dit-il. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Législatives anticipées en Thaïlande sur fond de crise ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: