THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Premier ministre thaïlandais va démissionner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le Premier ministre thaïlandais va démissionner   Mar 4 Avr - 19:15



mardi 4 avril 2006, 17h42
Le Premier ministre thaïlandais va démissionner



BANGKOK (Reuters) - Cédant aux pressions, le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a annoncé qu'il démissionnerait après la première séance du parlement issu des élections anticipées du week-end dernier.

"Je veux me retirer et ne pas rester au poste de Premier ministre, mais je dois assurer l'intérim jusqu'à la fin du processus de sélection du prochain Premier ministre", a-t-il expliqué lors d'une allocution retransmise à la télévision.

Il n'a pas donné le nom d'un éventuel successeur.

Reste à savoir quand le parlement va siéger. En effet, le scrutin de dimanche laisse 38 circonscriptions sans député parce que les candidats qui s'y sont présentés n'ont pas réuni les 20% des suffrages nécessaires pour remporter le siège.

La constitution stipule que le parlement ne peut siéger avant que tous les sièges soient pourvus, et de nombreux sièges restés vacants se trouvent dans des bastions de l'opposition, qui a boycotté le scrutin.

Mais, signe que la crise constitutionnelle pourrait avoir une issue plus rapide que prévu, la commission électorale a annoncé mardi que les trois partis d'opposition ayant boycotté le scrutin pourraient présenter des candidats aux élections partielles qui auront lieu le 23 avril pour pourvoir les sièges encore vacants.

DEBLOCAGE EN VUE ?

"Lors de ces élections partielles, tous les partis inscrits auprès de la commission électorale seront autorisés à concourir, et pas seulement les 18 partis qui ont participé à l'élection du 2 avril", a déclaré le président de la commission, Wassana Permlarp, à Reuters.

L'opposition s'était dite prête à stopper les manifestations de rue et à prendre part à de nouvelles élections si le Premier ministre démissionnait sans délai.

Tout comme les organisateurs des manifestations, elle reproche notamment au Premier ministre la vente par sa famille de ses parts dans son empire de télécommunications, pour 1,9 milliard de dollars exonérés d'impôts.

Thaksin semble avoir cédé pour éviter que l'agitation sociale n'assombrisse les festivités nationales des 12 et 13 juin en l'honneur du 60e anniversaire de l'accession au trône du roi, Bhumibol Adulyadej, un personnage très respecté.

"Faisons le ménage et stoppons le chaos", a-t-il déclaré moins de deux heures après son retour de l'audience que lui a accordé le roi dans son palais de Hua Hin.

Thaksin a provoqué les élections législatives de dimanche dernier, trois ans avant la fin théorique de son mandat, pour tenter de mettre fin aux manifestations conduites par une de ses anciens relations d'affaires, Sondhi Limthongkul, et par son ex-mentor en politique, le général de réserve Chamlong Srimuang.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Premier ministre thaïlandais va démissionner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrac, X Thaïlandais à crête dorsale, 04/12/2004(Tabanac-33)
» Piment Thaï Dragon
» Bangkok (Thaïlande)
» Uzi et Ultor, 2 Thaï Ridgeback à crête dorsale; 12/2003 (47)
» Mes Chouchous Thai.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: