THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vers une sortie de crise en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Vers une sortie de crise en Thaïlande   Mer 5 Avr - 11:13




Vers une sortie de crise en Thaïlande

20 Minutes | édition du 05.04.06


Le Premier ministre thaïlandais s'est résolu à démissionner à la suite des élections législatives. Thaksin Shinawatra, responsable d'une crise politique sans précédent dans le pays, a annoncé la nouvelle hier soir après un entretien avec le roi. « Je n'accepterai pas le poste de Premier ministre lorsque le Parlement sera convoqué », a-t-il affirmé dans une déclaration retransmise par toutes les chaînes de télévision. Il a justifié sa décision en invoquant « le respect pour le roi Bhumibol », 78 ans, doyen des monarques de la planète.

C'est le dénouement de plus de deux mois de blocage. Accusé de corruption et d'abus de pouvoir, Thaksin, élu en 2001 et réélu triomphalement en 2005, refusait jusqu'à présent de renoncer à son poste malgré la vindicte populaire et les dénonciations de l'opposition. Des centaines de milliers de Thaïlandais avaient manifesté à plusieurs reprises depuis début février pour réclamer sa tête. Le chef du gouvernement rétorquait que seul le roi pouvait lui demander de partir.

A l'origine de la crise : en janvier, la famille de Thaksin vend pour 1,9 milliard de dollars toutes ses parts dans le géant des télécoms Shin Corp, que Thaksin avait lui-même fondé avant de se lancer dans la politique. Elle s'arrange pour ne pas payer d'impôts, provoquant la colère des classes moyennes et des élites de Bangkok. Premières manifestations. Fin février, Thaksin convoque des législatives anticipées. L'opposition boycotte le scrutin, qui s'est déroulé dimanche. Le lendemain, Thaksin affirme que son parti a gagné avec 57 % des voix. Nouvelle fronde. Une autre manifestation était annoncée pour le 7 avril s'il ne démissionnait pas. Elle devrait probablement être annulée. Faustine Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vers une sortie de crise en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bangkok (Thaïlande)
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: