THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Pr. ministre thaïlandais annonce son "retrait"

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Pr. ministre thaïlandais annonce son "retrait" Empty
MessageSujet: Le Pr. ministre thaïlandais annonce son "retrait"   Le Pr. ministre thaïlandais annonce son "retrait" EmptyMer 5 Avr - 17:01

Le Pr. ministre thaïlandais annonce son "retrait" 1575239088

LE PREMIER MINISTRE THAÏLANDAIS SE RETIRE SAMEDI DU POUVOIR

mercredi 5 avril 2006, 14h40
Le Premier ministre thaïlandais annonce son "retrait" du pouvoir


BANGKOK (Reuters) - Le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, a annoncé son "retrait" du pouvoir, mais cela pourrait ne pas suffire à dénouer la crise politique dans son pays.

Le vice-Premier ministre Chidchai Vanasathidya doit assurer l'intérim.

"Je me mets en retrait pour l'instant", a déclaré Thaksin après avoir présidé une réunion du gouvernement.

Il a précisé qu'il resterait en Thaïlande et qu'il se rendrait probablement dans sa ville natale, dans le nord. "Je serai dans les parages et si j'ai le temps, j'irai à Chiang Mai".

Surapong Suebwonglee, porte-parole du gouvernement, a déclaré que Thaksin pourrait, si nécessaire, reprendre les rênes du gouvernement.

Lors d'un rassemblement plein d'émotion au siège de son parti, des militants en pleurs ont offert des roses au cri de "Thaksin, bas-toi, bats-toi !". Ce à quoi l'intéressé a leur répondu, en faisant appel à leur patriotisme en cette période de crise nationale: "Je vous supplie de penser au coeur du pays, c'est-à-dire le roi". "Je ne veux pas que le sang coule", a-t-il ajouté.

Malgré son départ, les trois principales formations de l'opposition ont mis fin à tout espoir d'une issue rapide à la crise en annonçant à l'issue d'une réunion mercredi qu'elles ne présenteraient aucun candidat lors du scrutin du 23 avril visant à pourvoir les sièges inoccupés après les législatives anticipées du week-end dernier.

Leur décision signifie que les 39 circonscriptions sans député qui, à l'exception d'une seule, sont des bastions démocrates vont très probablement connaître le même scénario lors du scrutin du 23 avril.

NOUVEAU BOYCOTTAGE DE L'OPPOSITION

"Nous nous sommes mis d'accord sur une opposition commune, nous ne participerons pas à ces élections partielles", a déclaré le numéro deux du Parti démocrate, Chulin Laksanaviset, s'exprimant également au nom des deux autres partis de l'opposition.

"Nous n'enverrons des candidats qu'après des réformes politiques", a-t-il ajouté.

Leur boycottage du scrutin de dimanche a entraîné une crise constitutionnelle car le parlement ne peut pas se réunir tant que tous les sièges n'ont pas été pourvus. Le successeur de Thaksin Shinawatra ne peut non plus être élu tant que le parlement ne peut se réunir.

La commission électorale avait proposé une solution à cette crise constitutionnelle en annonçant mardi que les trois partis d'opposition pourraient participer au scrutin du 23 avril.

Mais le Parti démocrate a mis en doute la légalité de sa décision.

Vainqueur des deux précédentes législatives, Thaksin avait convoqué des élections anticipées pour tenter de mettre fin aux manifestations organisées à Bangkok.

Les électeurs de la capitale et du sud du royaume ont infligé dimanche un camouflet au Premier ministre en votant massivement "blanc" lors de ce scrutin qui avait été transformé en référendum pour ou contre Thaksin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pr. ministre thaïlandais annonce son "retrait"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser