THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Reprise des négociations sur le libre-échange ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Reprise des négociations sur le libre-échange ...   Lun 10 Avr - 18:21



Reprise des négociations sur le libre-échange entre le Japon et l'Asean
04/10/2006 -- 18:21(GMT+7)


Tokyo, 10 avril (AVI) - Dans un effort de parvenir à un accord en la matière en mars prochain, le Japon et les dix pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) ont repris lundi à Tokyo leur troisième round de négociations sur le libre-échange, après huit mois de rupture, ont fait savoir les officiels japonais.

Le vice-ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie Hideji Sugiyama a déclaré lundi à la presse que le Japon et l'Asean étaient en train de discuter du format des textes sur l'accord de libre-échange (FTA) et de la manière dont se déroulent les négociations sur les réductions fiscales durant les pourparlers en cours.

Lancés en avril 2005, les pourparlers ont été interrompus depuis août dernier, en raison notamment des différences sur la manière de procédérer aux négociations.

Le Japon a souhaité donner la priorité à la signature des FTA bilatéraux avec les économies aséniennes avancées et les réunir plus tard dans un seul FTA avec le groupe régional sans affaiblir les pactes bilatéraux. Mais l'Asean estimait qu'une telle tactique risquerait de provoquer la division en son sein et limiter sa capacité de négocier.

Lors d'une réunion en février dernier, les deux parties ont convenu d'incorporer les facteurs communs des FTA bilatéraux du Japon avec des économies aséaniennes dans un accord de libre-échange multilatéral.

Tokyo a ainsi proposé que les deux parties envisageaient d'éliminer les tarifs douaniers sur plus de 90% des articles qu'elles commercialiseront dans dix ans dans le cadre multilatéral, une proposion saluée par l'Asean.

Pour le moment, le Japon a signé des FTA avec seulement Singapour et la Malaisie. Des accords de principe ont été atteints avec la Thaïlande et les Philippines, et des négociations sont en cours avec l'Indonésie et l'ensemble de l'Asean. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Reprise des négociations sur le libre-échange ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise Libre en Musique
» Camping libre de Sidi Boulfdail
» Reprise des souches de fougères arborescentes
» Alevins en nage libre = bébés posés sur le fond ?
» reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: