THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'armée birmane attaque un bastion des rebelles Karen ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: L'armée birmane attaque un bastion des rebelles Karen ...   Mer 3 Mai - 14:14



mercredi 3 mai 2006, 13h00
L'armée birmane attaque un bastion des rebelles Karen près de la frontière thaïlandaise

MAE SOT, Thaïlande (AP) - La junte birmane accélère son offensive en cours contre la minorité karen. L'armée a lancé mercredi une attaque terrestre et au mortier contre un des principaux bastions de la rébellion karen.

Plusieurs centaines d'hommes sont impliqués dans cette offensive sur Watkalupu, un des quartiers généraux de l'Union nationale karen (KNU), à cinq kilomètres à peine de la frontière thaïlandaise, selon les commandants rebelles s'exprimant sous couvert d'anonymat depuis le théâtre des combats.

Les guérilleros karen luttent depuis des décennies pour une plus grande autonomie de cette minorité.

Les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu ont échoué en 2004 et ces derniers mois, la junte birmane a lancé une offensive de grande ampleur contre la rébellion dans l'est du pays. Depuis novembre dernier, cette offensive a jeté sur les routes au moins 11.000 villageois karen, selon l'ONG Free Burma Rangers.

L'armée a brûlé des villages, détruit des rizières et tué des civils dans les régions nord et ouest de l'Etat Kayin, a ajouté ce groupe. Le régime birman dément qu'une offensive soit en cours et que ses troupes aient violé les droits de l'Homme.

Ces combats se déroulent non loin de la province thaïlandaise du Tak. Plus au nord le long de cette frontière poreuse en pleine jungle, plusieurs centaines de Karen déplacés par les combats se préparent à passer du côté thaïlandais et à rejoindre les quelque 2.000 autres qui les ont précédés il y a peu et sont arrivés dans des camps provisoire en Thaïlande.

La semaine dernière, des parlementaires américains avaient exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures urgentes contre la junte et le Département d'Etat a condamné les attaques récentes.

Les autorités thaïlandaises craignent qu'elle n'aggrave la situation des réfugiés: plus de 140.000 Karen et membres d'autres minorités ethniques vivent dans une série de camps sur la frontière.

Selon les observateurs, l'offensive récente est la plus importante depuis une grande offensive anti-karen en 1997. Depuis l'éviction en 2004 du No2 de la junte Khin Nyunt, qui avait négocié des cessez-le-feu avec 17 mouvements rebelles issus des minorités ethniques, la montée en puissance des "durs" de la junte a "eu pour conséquence une augmentation des hostilités envers les minorités ethniques", note l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch dans son rapport 2006.

La KNU est la principale organisation de guérilla encore en lutte.

Les violences de ces dernières années, largement ignorées par la communauté internationale, a provoqué un flux de population estimé à un million de déplacés et accéléré l'exode vers les pays voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'armée birmane attaque un bastion des rebelles Karen ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» malinois de l'armée
» Infos sur l'armée...
» Les Mouches contre-attaque!!!
» attaque d une pie
» ma petite armée d'étoile de mer ( en photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: