THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Economie - Un cours de l’or qui monte, qui monte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Economie - Un cours de l’or qui monte, qui monte...   Jeu 4 Mai - 8:22

Economie - Un cours de l’or qui monte, qui monte...

04-05-2006
Cambodge Soir - Le cours de l'or ne cesse de s'apprécier dans le royaume en raison de la conjoncture internationale. Le damlœung d'or (dix chis font un damlœung, 26 damlœung font un kilo) est ainsi passé en à peine six mois de 400 à 800 dollars, contre 315 dollars en 1999, précise la patronne du plus grand bureau de changes de Phnom Penh, Mme Ly Hour. Une hausse spectaculaire qui surprend les commerçants d'or, mais concerne également de nombreux Cambodgiens qui privilégient traditionnellement l'or au dollar pour leurs économies.
Selon le professeur d'économie à l'Université royale de sciences économiques Hout Pum, cette hausse s'explique par la situation au Moyen-Orient, la guerre en Irak et la tension naissante en Iran. “De plus en plus de pays arabes vendent leur pétrole contre de l'or et non plus des pétro-dollars”, explique-t-il avant de préciser que les deux pays possédant les plus grandes réserves d'or sont les Etats-Unis et l'Angleterre. Pour Kong Chandararoth, président de l'Institut du Cambodge des études pour le développement, c'est la hausse du cours du pétrole qui, en entraînant une dépréciation du dollar, a incité de nombreux épargnants à augmenter leurs réserves en or. Selon Kao Iv, agent de changes au marché Olympic, la hausse du cours de l'or date de l'attentat contre le World Trade Center du 11 septembre 2001.

Traditionnellement, les Cambodgiens font confiance à l'or, même si les habitudes commencent à changer en ville où de plus en plus de citadins épargnent en dollars. Pour les paysans, l'or présente un double avantage : il ne part pas en fumée en cas d'incendie, et conserve une valeur importante quel que soit le contexte mondial. Mais la hausse des cours, explique Ly Hour, empêche désormais les paysans de s'acheter des bijoux en or, et le chiffre des ventes a donc baissé de façon conséquente.

Ky Soklim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Economie - Un cours de l’or qui monte, qui monte...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutante en équitation et débuter en amazone?
» heuer Monte-carlo
» Revue de l'Hamilton Khaki Navy GMT Monte-Carlo
» probleme chauffage,t° qui monte,qui monte ...
» Question pH qui monte.....qui monte....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers: