THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La crise politique s'enfonce en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La crise politique s'enfonce en Thaïlande   Jeu 11 Mai - 14:20



jeudi 11 mai 2006, 12h41
La crise politique s'enfonce en Thaïlande

BANGKOK (AP) - La crise politique s'enfonce en Thaïlande: l'opposition a rejeté jeudi l'invitation de la commission électorale pour fixer la date d'un nouveau scrutin, après l'invalidation lundi des législatives du 2 avril dernier par la Cour constitutionnelle.

Le parti de Thaksin Shinawatra, le Thai Rak Thai, avait remporté 57% des suffrages, mais en raison du boycott de l'opposition, les 500 sièges de la chambre basse n'avaient pas pu être tous pourvus, condition nécessaire pour que le Parlement puisse être convoqué.

Les partis d'opposition se sont engagés à participer au prochain scrutin, mais ont décliné l'invitation lancée par la commission électorale à tous les partis pour étudier dès lundi prochain une nouvelle date. "C'est à la commission et au gouvernement de fixer une date d'élection. Cela n'a rien à voir avec les partis politiques", a précisé un responsable de Chart Thai, Somsak Prisananantakul.

Ong-art Klampaiboon, porte-parole du principal mouvement de l'opposition, le Parti démocrate, a précisé que la formation ne participerait pas à la réunion parce que les membres de la commission "ont perdu la légitimité de leurs prérogatives après que la cour a statué que l'élection n'était pas constitutionnelle".

Le Premier ministre sortant Thaksin Shinawatra avait convoqué des élections anticipées le 2 avril pour tenter de désamorcer les manifestations antigouvernementales et obtenir un nouveau mandat. Il avait démissionné peu après le scrutin. Ses opposants l'accusent de préparer son retour. Il a déclaré à la presse jeudi que son parti enverrait un représentant lors de la réunion de la commission.

Plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la démission des membres de la commission électorale afin qu'une nouvelle équipe organise les prochaines élections. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La crise politique s'enfonce en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: