THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Après la ruée, les pays émergents craignent un reflux ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Après la ruée, les pays émergents craignent un reflux ... Empty
MessageSujet: Après la ruée, les pays émergents craignent un reflux ...   Après la ruée, les pays émergents craignent un reflux ... EmptyMar 30 Mai - 19:29

Après la ruée, les pays émergents craignent un reflux ... Logo_expansion

30/05/2006

Après la ruée, les pays émergents craignent un reflux des investisseurs
LExpansion.com

Des investissements privés records en 2005 ont permis à plusieurs pays d'amorcer un véritable développement, selon la Banque mondiale. Mais la période est critique, car les capitaux peuvent repartir aussi vite qu'ils sont venus.

Jamais les investisseurs privés n'ont été aussi intéressés par les pays en voie de développement que l'an dernier. Leurs capitaux ont atteint un montant record de 491 milliards de dollars en 2005, d'après le rapport annuel de la Banque mondiale publié mardi. A l'origine de ce mouvement, un taux de croissance économique bien supérieur dans les pays en développement (6,4%) que dans les pays développés (2,8%), des rendements plus élevés et une plus grande confiance dans leur capacité à rembourser leurs dettes, ainsi que des opérations de privatisations et de fusions-acquisitions. Ainsi, les Etats ont pu lever des sommes records sur le marché obligataire (131 milliards de dollars) tandis que les entreprises ont pu emprunter presque deux fois plus d'argent qu'il y a deux ans (192 milliards de dollars).

Cette manne étrangère a offert de vraies opportunités de développement à un petit nombre de pays à revenus moyens. Parmi eux, la Russie, la Turquie, l'Amérique latine avec le Mexique et le Chili et l'Asie de l'est, malgré un recul des investissements en Chine, avec la Thaïlande et la Malaisie. Beaucoup de ces pays ont amélioré leur dette extérieure (ce qui leur permettra d'attirer plus d'investisseurs et de renforcer leurs marchés) et amassé d'importantes réserves de changes, explique la Banque mondiale. De ce fait, un cercle vertueux s'est amorcé au niveau régional. Les entreprises russes, par exemple, ont investi en Europe de l'Est et en Asie centrale. Au total, les investissements directs sud-sud, même s'ils restent faibles à l'échelle mondiale, sont passés de 14 milliards de dollars en 1995 à 47 milliards en 2003. En revanche, les pays les plus pauvres, ceux de l'Afrique subsaharienne, dépendent toujours de l'argent des institutions internationales.

Mais la période est risquée, prévient la Banque mondiale. Avec la nervosité qui agite les marchés financiers, les capitaux étrangers peuvent repartir aussi vite qu'ils sont venus et casser la dynamique en route. "L'environnement va devenir beaucoup plus rude et les pays en développement vont devenir plus vulnérables" prévient Hans Timmer, économiste à la Banque mondiale. "La capacité de ces économies à financer leurs niveaux actuels de consommation et d'investissements est vulnérable à tout revirement de confiance des investisseurs ainsi qu'aux chocs extérieurs". Parmi ces possibles chocs, le prix du pétrole, l'inflation, et la hausse mondiale des taux d'intérêts. Sans compter qu'avec cet afflux d'argent, des bulles spéculatives ont pu se former dans certains secteurs. Premiers signes de l'extrême nervosité des marchés financiers sur les économies émergentes, les indices boursiers de ces pays ont particulièrement accusé le coup lors de la récente correction boursière. En quinze jours, l'indice des marchés émergents a chuté de 13%.
Revenir en haut Aller en bas
 
Après la ruée, les pays émergents craignent un reflux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les victimes du tsunami en Asie du Sud, pays par pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser