THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mines antipersonnel ( EXCLUSIF SWANN )

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Mines antipersonnel ( EXCLUSIF SWANN ) Empty
MessageSujet: Mines antipersonnel ( EXCLUSIF SWANN )   Mines antipersonnel ( EXCLUSIF SWANN ) EmptyMer 17 Nov - 16:01

Mines antipersonnel



"Le Cambodge a encore besoin d’aide, or celle-ci risque de baisser"

Cinq ans après l’entrée en vigueur du Traité d’Ottawa en 1999, le premier bilan sera réalisé à l’occasion d’un Sommet pour un monde sans mines qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 29 novembre au 3 décembre. Prélude à cerendez-vous, le lancement, aujourd’hui au Cambodge, du rapport mondial 2004 sur les mines. Devant un parterre composé notamment de victimes des mines, le roi Sihamoni présidera ce matin la cérémonie, organisée à l’école pour handicapés et fabrique de fauteuils roulants de Banteay Prieb, dans la province de Kandal. Entretien avec Sheree Bailey, attachée de presse de la Campagne internationale contre les mines (ICBM).



Comment est née la Campagne internationale contre les mines?

Elle est née en 1991 des efforts conjoints de plusieurs organisations humanitaires opérant dans les camps de réfugiés à la frontière thaïlandaise. A force de voir autant de personnes amputées et de victimes des mines affluer, Handicap International, Medico International, Human Rights Watch, Mine Advisory Group et Vietnam Veterans of America ont décidé de mener campagne contre ce fléau. Réunies aux Etats-Unis, ces ONG ont commencé par constituer un véritable réseau mondial. Pour davantage de prise de conscience sur le plan international, elles ont appelé les gouvernements à bannir l’usage des mines antipersonnel et à apporter un soutien aux victimes. En 1997, la Campagne et sa coordinatrice Jody Williams ont reçu le Prix Nobel.



L’appel est-il de mieux en mieux entendu?

A l’heure actuelle, 1 300 organisations sont impliquées dans la Campagne et des accords ont permis d’officialiser l’engagement des gouvernements. Il existait bien un chapitre sur les mines dans la Convention internationale sur les armes conventionnelles, révisée en 1995. Le processus est enclenché et entre octobre 1996 et décembre 1997, la rédaction d’un nouveau traité pour interdire les mines et nettoyer les zones minées est décidée. Le 3 décembre 1997, le traité est prêt pour ratification dans la ville canadienne d’Ottawa et entre en vigueur le 1er mars 1999. Ils seront 122 pays à le signer. Presque 7 ans plus tard, 143 pays sont signataires tandis que 9 sont en passe de le ratifier. C’est un grand succès politique mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Ils sont 42 gouvernements à refuser à ce jour la ratification, parmi lesquels ceux des Etats-Unis, de Russie, de Chine, de plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’ancien Bloc soviétique.

Les campagnes médiatiques d’ICBM ont toujours été fortes et appuyées par des célébrités.



Oui, personne n’évoque la Campagne internationale contre les mines sans penser à la princesse Diana. En faisant appel à des personnalités, nous sensibilisons mieux la population. La reine Noor de Jordanie se révèle être également un grand soutien. Au Cambodge, on se souviendra des visites de l’actrice [américaine] Angelina Jolie, du footballeur [français] David Ginola ou encore, plus récemment, de Jackie Chan [Chin Long]. Mais notre campagne est auréolée de succès grâce à des gens ordinaires, aux victimes qui ont survécu à l’explosion de mines et qui se font les porte-parole de nos messages. On a voulu donner une voix aux victimes. D’ailleurs, à la veille du Sommet de Nairobi, se tiendra un sommet des rescapés.

Pourquoi avoir choisi le Cambodge pour le lancement du rapport mondial 2004 sur les mines?



Le Cambodge figure parmi les pays les plus affectés au monde et qui reçoit dans le même temps une aide internationale importante. Le nombre de morts ou blessés par mine ou engin non explosé (UXO) est passé de 12 par jour en 1996 à moins de 3 par jour en 2004. Une baisse importante mais il reste encore beaucoup à faire. Il n’y a pas une province dans le pays qui ne soit encore complètement débarrassée de ses mines, et le processus de nettoyage a ralenti faute de financements suffisants. De nombreuses ONG travaillent à déminer le territoire et les équipements de rééducation sont plutôt bons. Cependant, une fois qu’une personne a été appareillée, elle ne trouve pas toujours de travail. Il existe pour elles un problème d’accès au logement, à de l’eau propre, etc. De plus, la solidarité ne prévaut pas toujours. Bref, le Cambodge a encore besoin d’aide or celle-ci risque de diminuer, les donateurs ayant aujourd’hui les yeux rivés sur des pays comme l’Irak et l’Afghanistan. C’est pourquoi nous avons décidé d’attirer l’attention sur ce pays en y organisant le lancement de notre dernier rapport.



Sait-on combien les mines ont fait de victimes au Cambodge?

Tout d’abord, je dois signaler que le Système d’information sur les victimes des mines au Cambodge [une banque de données tenue à jour par Handicap International et la Croix-rouge] est probablement le meilleur système de data au monde. Depuis 1979, d’après ces statistiques, plus de 41 000 personnes ont été blessées. Evaluer le nombre de morts est plus difficile. Mais au-delà des victimes, ce sont leurs familles qu’il faut aider, notamment les veuves. Outre ceux qui touchent à ces engins pour tenter d’en récupérer le métal en vue de le revendre, nombreux sont ceux qui sautent sur des mines alors qu’ils nettoient par leurs propres moyens une terre qu’ils veulent cultiver.



Quel est le plus grand problème auquel est confronté le Cambodge pour venir à bout de ce fléau?

C’est le problème des ressources que le gouvernement ne semble pas avoir en nombre suffisant. Puis, il n’existe pas de système de sécurité sociale. Les organisations internationales interviennent, et de plus en plus des ONG locales, mais le plus souvent sans budget important. C’est pourquoi nous invitons, dans nos messages, les gouvernements à prendre conscience du problème des handicapés en créant un budget qui leur soit réservé, même si cela est symbolique. Il faut également que s’ouvrent davantage de centres de formation à leur attention. En prenant garde à ne pas les isoler.



Le gouvernement cambodgien a-t-il fait preuve de volonté dans ce domaine?

En 2000, un projet de loi portant sur les droits des personnes handicapées était jeté sur le papier. Il doit prochainement être approuvé par le Conseil des ministres. C’est long mais on y arrive.

Vous évoquiez le problème pour les personnes infirmes de générer par elles-mêmes des revenus. Quelles solutions pourraient être apportées pour les aider à se réinsérer économiquement?



Nous avons pu constater ici qu’on les initiait à l’artisanat ou encore qu’on les formait à la réparation des deux-roues. Nous avons l’intention de bientôt publier "101 idées pour s’intégrer économiquement", qui sera un corpus des meilleures initiatives lancées ici et là. J’ai à l’esprit l’exemple de l’Afghanistan où des handicapés se sont constitués en service de messagerie. Au volant de vélos ou de tricycles aménagés selon leur handicap, ils peuvent livrer lettres, colis ou encore pizzas à domicile. Ce n’est pas parce que l’on perd l’usage d’un ou plusieurs membres que l’on perd sa tête!



Recueilli par Stéphanie Gée
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Mines antipersonnel ( EXCLUSIF SWANN ) Empty
MessageSujet: Re: Mines antipersonnel ( EXCLUSIF SWANN )   Mines antipersonnel ( EXCLUSIF SWANN ) EmptyJeu 18 Nov - 8:41

Mines antipersonnel: des progrès réels mais la bataille continue

BRUXELLES, 17 nov (AFP)

La bataille pour l'élimination des mines antipersonnel dans le monde connaît d'"impressionnants" succès mais elle n'est pas encore gagnée, un nombre "effrayant" de personnes continuant à être tuées par ces engins, estiment les auteurs d'un rapport international dévoilé mercredi à Bruxelles.

"Nous sommes en train de gagner la guerre contre les mines antipersonnel (...) mais d'énormes défis sont devant nous", a déclaré Stephen Goose, de l'ONG Human Rights Watch, lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'Otan pour la présentation du rapport 2004 de l'Observatoire des Mines.

Selon ce rapport, parrainé conjointement par la Campagne internationale pour l'interdiction des mines (ICBL) et Handicap International, l'utilisation des mines antipersonnel dans le monde est en "chute libre" depuis l'entrée en vigueur en 1999 du traité qui interdit ce type d'armes.

"La norme internationale interdisant les mines antipersonnel s'impose rapidement de par le monde (...) mais de grands défis subsistent encore pour rallier certains gouvernements au traité et déminer dans le délai de 10 ans imposé par le traité", a affirmé à Bruxelles Jody Williams, Prix Nobel de la Paix 1997 avec l'ICBL.

Le rapport 2004 fait notamment ressortir une baisse mondiale de 3,2% des victimes en 2003, à 8.065 morts ou blessés (contre 8.333 en 2002).

Toutefois, ce chiffre tient uniquement compte des cas répertoriés et le nombre réel de victimes doit plutôt osciller entre 15.000 et 20.000, selon les auteurs.

"Nous savons que nous ne pouvons pas connaître toutes les victimes", a expliqué M. Goose, pour qui "ce chiffre de 15 à 20.000 n'en représente pas moins une baisse significative" par rapport au début des années 1990.

En outre, constate le rapport, il y a entre 300.000 et 400.000 survivants de mines dans au moins 121 pays à ce jour.

"La réduction du taux d'accident est encourageante, mais il y a encore un nombre effrayant de personnes, en particulier des enfants, qui sont tuées et blessées par les mines chaque année dans toutes les régions du monde", a déploré de son côté Stan Brabant, de Handicap International.

Quelque 143 Etats sont parties au traité sur les mines antipersonnel, signé à Ottawa en 1997, qui interdit l'utilisation, la production, le stockage et les transferts de mines antipersonnel et qui requiert le déminage des zones minées dans un délai de 10 ans.

Mais, souligne le rapport, 42 Etats restent en dehors de la convention d'Ottawa, dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie.

Par ailleurs, au moins quatre Etats (Géorgie, Birmanie, Népal et Russie) ont utilisé des mines antipersonnel depuis mai 2003, selon la même source.

Côté victimes, le rapport constate que leur nombre a baissé de manière significative, notamment dans les pays les plus touchés comme l'Afghanistan, la Bosnie, le Cambodge, le Liban et le Sri Lanka.

La publication de ce rapport intervient avant le "sommet de Nairobi pour un monde sans mine", qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre. Il s'agira de la première conférence d'examen de la Convention d'Ottawa.

Pour Mme Williams, l'un des défis majeurs des prochaines années sera de respecter l'échéance de 2009 pour le déminage des zones minées, un objectif qui ne sera pas facile à atteindre pour nombre de pays.

Parlant d'une idée qui avait tout d'une "utopie" dans les années 90, Jody Williams s'est cependant félicitée de la mobilisation internationale, prédisant qu'"in fine, tous les Etats rejoindront le traité". "C'est un exemple très clair prouvant que le multilatéralisme, ça marche", a-t-elle dit.


© Courrier international 2004
Revenir en haut Aller en bas
 
Mines antipersonnel ( EXCLUSIF SWANN )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mines antipersonnel : le salaire de la peur
» AFCADI SOUTIEN (Swann)
» Biographie du nouveau roi Norodom Sihamoni par Swann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser