THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les classes bilingues français-khmer fêtent leur douzième...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Les classes bilingues français-khmer fêtent leur douzième...   Lun 29 Mai - 10:47

Education - Les classes bilingues français-khmer fêtent leur douzième anniversaire


29-05-2006
Cambodge Soir - 187 étudiants des classes bilingues khmer-français ont reçu vendredi leur diplôme de la “mention francophone” en présence du ministre de l'Education Kol Pheng, de l'ambassadeur de France Yvon Roé d'Albert et de Philippe Devred, directeur régional de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Développé dans 15 établissements de six provinces et intéressant un peu plus de 3 000 élèves encadrés par 150 professeurs, ce programme pédagogique repose sur le principe d'un enseignement intensif du français et d'un enseignement partiellement en français de disciplines scientifiques, la physique, la biologie et les mathématiques.

Cette remise de diplômes marquait le douzième anniversaire de ces classes bilingues financées par l'ambassade de France et mises en œuvre par l'Agence universitaire de la Francophonie. Au terme de ces douze années, ce programme de classes bilingues, intégré dans le système éducatif national, va maintenant être directement géré par le ministère. “Pour s'assurer la pérennité des classes bilingues, il a été proposé que la prise en charge des indemnités complémentaires des cadres et des enseignants puisse être couverte à terme par la subvention du ministère et par la contribution volontaire des parents d'élèves. Outre cela, il a également été proposé que d'autres sources de financement soient recherchées auprès des collectivités locales, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales”, a indiqué le ministre Kol Pheng, tout en sollicitant le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie et des pays francophones.

Notant que ce programme contribuait à favoriser l'intégration des élèves dans le cursus universitaires puis dans le monde du travail, Yvon Roé d'Albert a souligné que la France “poursuivra son engagement en faveur de ce dispositif, qui incarne la francophonie vivante et solidaire, la francophonie de l'avenir”. “Le gouvernement royal du Cambodge et le ministère de l'Education ont confirmé leur volonté d'ancrer durablement le programme des classes bilingues et donc l'enseignement du français au sein du système éducatif cambodgien. Mais le succès de ce projet d'avenir dépend avant tout de ses principaux acteurs : les parents, les enseignants et les élèves”, a noté l'ambassadeur de France. “Dans un monde que guette chaque jour l'opium de l'uniformité, nous n'avons d'autre choix que de faire le pari de la jeunesse, de l'intelligence et de la qualité. Le programme bilingue, fort de ces trois piliers, est assuré de relever le défi des années qui viennent avec de pleines chances de succès”, a-t-il ajouté.

Ros Dina
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les classes bilingues français-khmer fêtent leur douzième...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fermes-auberges fêtent leur 40 ans
» Composition de français n° :03:Texte : Les Moustiques Classes : 2AM1/2AM2:
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933
» La gastronomie française classée au patrimoine de l'Unesco.
» Disparition inquiétante d'un jeune couple de Français en Bolivie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers: