THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Thaïlande s'achemine vers de nouvelles élections

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Thaïlande s'achemine vers de nouvelles élections   Mar 30 Mai - 18:09





La Thaïlande s'achemine vers de nouvelles élections le 15 octobre

Boonradom Chitradon Le mardi 30 mai 2006

Agence France-Presse Bangkok

Le gouvernement thaïlandais a avalisé mardi la date du 15 octobre pour de nouvelles élections législatives auxquelles l'opposition a accepté de participer, relançant les espoirs d'un règlement de la crise politique qui secoue le royaume depuis quatre mois.

Cette annonce est intervenue trois semaines après l'invalidation du scrutin du 2 avril, convoqué à la hâte par le premier ministre Thaksin Shinawatra qui était alors en difficulté.

«Le gouvernement a approuvé la date du 15 octobre, proposée par la commission électorale, pour la tenue de nouvelles élections», a déclaré le vice-premier ministre Wissanu Krea-Ngam.



Le 8 mai, la Cour constitutionnelle avait invalidé le scrutin anticipé que M. Thaksin avait provoqué pour tenter de désamorcer une controverse née de la vente pour 1,9 milliard de dollars par sa famille de toutes les parts qu'elle détenait dans Shin Corp, géant des télécommunications qu'il avait fondé avant d'entamer une carrière politique.

M. Thaksin, 56 ans, élu premier ministre en 2001 et réélu en 2005, avait été la cible en février-mars de nombreuses manifestations organisées par les élites de Bangkok et il s'était temporairement retiré 48 heures après les élections remportées par son parti mais boycottées par l'opposition qui avait dénoncé une série d'irrégularités.

Le 25 avril, le roi Bhumibol Adulyadej, 78 ans, qui jouit d'un profond respect en Thaïlande, était sorti de sa réserve. Il avait qualifié le scrutin du 2 avril de «non démocratique» et avait exigé que les juges interviennent.

Les élections ont été annulées et les trois plus hautes instances judiciaires du pays ont exigé la démission de tous les membres de la commission électorale afin d'assurer un scrutin sans controverse.

Mardi, un tribunal a d'ailleurs déclaré recevable une plainte contre la commission engagée par le Parti démocrate, principale formation de l'opposition, qui l'a accusée d'avoir violé la Constitution en organisant à la hâte les élections du 2 avril.

Dans le même temps, les démocrates ont accueilli favorablement la date du 15 octobre pour la tenue du prochain scrutin. «Nous sommes prêts à y participer», a déclaré leur porte-parole, Ongart Klampaiboon.

La date suffisamment éloignée du 15 octobre donne la possibilité aux cadres du Thai Rak Thai (TRT), le parti de M. Thaksin, de faire défection s'ils le souhaitent.

Selon la loi thaïlandaise, tout candidat aux élections doit être membre d'un parti depuis au moins 90 jours avant de se présenter officiellement.

La dernière fois, M. Thaksin n'avait laissé que 37 jours aux candidats entre la dissolution du Parlement et la tenue du scrutin.

Les milieux d'affaires, qui n'ont cessé de s'inquiéter des conséquences de la crise politique sur les investissements et le taux de croissance (projeté à +4,5%), ont salué l'annonce de mardi.

«C'est le premier pas pour sortir de l'impasse et faire en sorte que la politique thaïlandaise soit plus stable», a estimé Pornsilp Patcharintanakul, secrétaire général adjoint du Conseil du Commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Thaïlande s'achemine vers de nouvelles élections
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bangkok (Thaïlande)
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: