THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat ... Empty
MessageSujet: Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat ...   Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat ... EmptyJeu 8 Juin - 7:41

Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat politique


Cambodge Soir - Le prince Sisowath Thomico veut participer activement à la vie politique et cela pourrait passer par la création de son propre parti. “Je n'aime pas la gestion actuelle du pays. Et, en particulier, on ne laisse pas la possibilité aux gens d'exprimer individuellement leur opinion. C'est pourquoi je pense qu'il faut peut-être créer un parti politique pour avoir le droit de s'exprimer et d'agir”, note l'ancien secrétaire particulier du roi-père Norodom Sihanouk. A travers des écrits et des commentaires, Sisowath Thomico, s'est exprimé à plusieurs reprises sur la situation du pays. Mais jusque-là, sans grande efficacité, juge-t-il.

Si ce parti voit le jour, ce sera en 2007, un an avant les élections législatives. Cela précisé, Sisowath Thomico reste vague quant à la manière dont pourrait se créer ce parti. Il entend ouvrir des discussions exploratoires avec tous ceux dont il a entendu dire qu'ils voulaient eux-mêmes fonder un parti, à savoir Kem Sokha, président du Centre cambodgien des droits de l'Homme, Khem Veasna, un ancien élu du PSR ou Kann Vireak qui a récemment déclaré au ministère de l'Intérieur la formation du Parti du pouvoir du Peuple. “Je ne sous-estime pas ces gens-là mais je ne pense pas qu'ils pourront rassembler 25% des voix à l'Assemblée comme sont parvenus à le faire le PSR et le Funcinpec après dix années d'existence. Donc peut-être serait-il bon de réunir ces petits partis et je me joindrai ensuite à eux”, commente Sisowath Thomico. Dans le même temps, le prince n'exclut pas de créer lui-même son propre parti.

Une chose est cependant certaine dans l'esprit de Sisowath Thomico : s'il se crée, ce parti sera “sihanoukiste”. “En 2009, cela fera trente ans que je suis et que je sers le roi-père Norodom Sihanouk. Cela veut dire que si je crée un parti, il sera sihanoukiste au sens large du terme. Pas seulement un parti royaliste.”

Pour s'exprimer en politique, pourquoi n'envisage-t-il pas de rejoindre le Funcinpec ou le PSR? “Parce que les statuts du Funcinpec empêchent qu'on puisse avoir d'autres idées que celles du président du parti, le prince Norodom Ranariddh. Et je ne peux pas aller au PSR même si son président, sa femme et moi sommes très amis. Car les positions de Sam Rainsy ne sont pas les miennes.”

Leang Delux
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat ... Empty
MessageSujet: Re: Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat ...   Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat ... EmptyJeu 8 Juin - 10:17

Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat politique : 6/8/2006 Source Cambodge Soir

Le prince Sisowath Thomico veut participer activement à la vie politique et cela pourrait passer par la création de son propre parti. "Je n'aime pas la gestion actuelle du pays. Et, en particulier, on ne laisse pas la ...

http://www.cambodiapolitics.org/news_06/cambodge_soir_06/cs_06_06/8_cs2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser