THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 COMMUNAUTE - Les élections de l'AFE, le 18 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: COMMUNAUTE - Les élections de l'AFE, le 18 juin   Jeu 8 Juin - 7:51


Photo courtoisie AFE

COMMUNAUTE - Les élections de l'AFE, le 18 juin

Le 18 juin, tous les Français de l’étranger des zones Europe, Asie-Océanie et Levant sont appelés aux urnes. Il s’agit d’élire 76 des 155 conseillers de l’Assemblée des Français à l’Etranger. Leur rôle, représenter et défendre les intérêts des Français de l’Etranger, sur place et auprès des instances officielles. 3 sièges sont à pourvoir en Asie du Sud-Est

La question de la représentation politique des Français établis hors de France serait aussi ancienne que celle qui intéresse les Français de la métropole.
C’est en 1948, à force de revendications, que le gouvernement français a finalement institué par décret le Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE), devenu depuis le 9 août 2004 l’Assemblée des Français de l’Etranger.
Présidée par le Ministre des Affaires Etrangères, cette assemblée est composée de 155 membres appelés conseillers, élus pour six ans, et chargés de représenter et défendre les intérêts des Français établis hors de France – 2 100 000 personnes aujourd’hui - auprès du gouvernement à Paris. Les zones Amérique et Afrique ont élu leurs 79 sièges en 2003, l’Europe, l’Asie-Océanie et le Levant vont élire le 18 juin 2006 les 76 sièges restants.
Un relais entre les Français et les instances officielles
Le conseiller à l’AFE est une sorte de député à qui l’on peut soumettre différents points, remarques, aspirations, ou encore difficultés personnelles. C’est une personne qui peut représenter les Français de façon individuelle auprès des instances officielles françaises. Il est membre de droit des organismes consulaires compétents en matière de sécurité, d'emploi et de formation professionnelle, de protection et d'action sociales, et de bourses scolaires. Son rôle sur le terrain consiste notamment à appuyer les Français en matière de politique sociale - il peut par exemple les conseiller sur les questions de retraite, d’allocations de solidarité et autres droits.
Force de proposition au sein du gouvernement
Par ailleurs, les conseillers à l’AFE sont consultés par le gouvernement pour tous les sujets qui touchent les Français de l’étranger. L’AFE a des représentants dans différents organismes publics tels que le Conseil économique et social, la Caisse des Français de l’étranger, ou encore le Conseil national de l’aide juridique.
Enfin, les 155 membres de l’AFE répartis dans le monde ont un pouvoir de vote au Sénat - ils doivent élire les 12 sénateurs représentant les Français de l'étranger - et ont la faculté de parrainer un candidat à l'élection du Président de la République.
Mais pour autant, le taux de participation aux élections des représentants de l’AFE reste généralement faible. Pour les dernières élections à Bangkok en 2000, seuls 15% des inscrits s’étaient présentés aux urnes.
Cette année, les électeurs de Thaïlande devront se prononcer sur des listes de candidats. Deux associations, l'Association des Français de l'Etranger (ADFE) et l'Union des Français à l'Etranger (UFE), proposeront chacune leur liste pour trois postes à pourvoir sur la région Asie du Sud-Est. Pour la liste ADFE le candidat de Thaïlande est Michel Testard, tandis que la liste UFE sera représentée ici par Michel Calvet et Jean-Paul Thévenin.
Pierre Queffélec. (LPJ Bangkok) 6 juin 2006

Comment se déroulent les élections ?
Comment voter ?

Consulat de Thaïlande
35 Charoenkrung 36 - Bangkok 10500
Standard (66 2) 657 5151 ; Télécopie (66 2) 657 5155
Email : consulat@ambafrance-th.org

Site de l'AFE
http://www.assemblee-afe.fr/
Site de l’UFE
www.ufe.asso.fr
Site de l’ADFE
www.francais-du-monde.net
Site de l’ADFE Asie du Sud-Est
www.fdm-ase.com

Source : http://www.lepetitjournal.com/


Dernière édition par le Mer 21 Juin - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: COMMUNAUTE - Les élections de l'AFE, le 18 juin   Mar 13 Juin - 7:46


Michel Testard (Photo courtoisie ADFE)

ELECTIONS AFE - Liste ADFE : "Etre disponible et à l’écoute"

Le 18 juin prochain, les Français établis en Thaïlande sont appelés à élire leurs représentants à l’Assemblée des Français à l' Etranger (AFE). Entretien avec Michel Testard, élu de l'AFE, et candidat pour sa réélection sous les couleurs de l'Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE)



LPJ : Vous êtes-vous élu à l'Assemblée des Français à l'Etranger depuis Juin 2000, en quoi consiste le travail de tous les jours d'un élu ?
Michel Testard : Le conseiller à l’A.F.E. est avant tout un élu local. Nos compatriotes ont besoin d’information et d’aides souvent. Pour cela, il doit agir au plus près de ses électeurs : être à l’écoute, communiquer, étudier les dossiers et surtout répondre avec précision. Le conseiller assiste aux réunions consulaires, se rend à Paris plusieurs fois par an pour défendre les intérêts des Français expatriés sur les bancs de l’AFE. Par ailleurs, toute une partie de son action réside dans ce qui ressemble à des mondanités, mais c’est en fait une manière de multiplier les contacts et de s’informer. Député, conseiller général, assistante sociale, nounou aussi, le conseiller est tout cela à la fois !

LPJ : Qu’est-ce qui fait selon vous un bon conseiller de l’AFE ?
M.T. : Une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité. C'est l’attitude que je me suis assignée depuis 6 ans.

LPJ : Votre mandat à l'AFE se termine bientôt et vous êtes à nouveau candidat. Qu'avez-vous obtenu et que reste-t-il à faire ?
M.T. : La première tâche était de faire connaître l'existence même du conseiller et ses prérogatives, je pense que c'est chose faite. Aussi, j’ai contribué à la réussite du projet de l'école de Pattaya, l’obtention d’un budget d'assistance pour la venue de professeurs titulaires. Côté économique, émis plusieurs vœux pour la promotion des PME et PMI, ils ont été applaudis par toute l’assemblée. Nous sommes tout prêt d’un accord de tiers payant entre la CFE et le Bangkok Hospital. Et en ce qui concerne l’entraide, je me félicite de la renaissance de l'Association Française de Bienfaisance, et pour avoir trouvé des solutions à des dizaines de cas graves. Cela dit, j'avais mis un proverbe de Lucain sous ma signature. " Rien n'est fait tant qu'il reste à faire". Je crois que cela décrit bien ma philosophie.

LPJ : Quel regard portez-vous sur l'évolution de la communauté française en Thaïlande?
M.T. : Elle est de plus en plus nombreuse, sociologiquement plus variée et de plus en plus éparpillée dans le pays. Je continuerai la grande campagne « Soyez contactables » qui est de plus en plus nécessaire. Personne ne doit être loin des autres, isolé, abandonné.
Je maintiendrai ce travail auprès de la communauté partout dans le pays comme je l'ai fait dans certaines zones ou personne n'était encore allé.

LPJ : Vous êtes candidat sur la liste de l'Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE), étiquetée à gauche. Cela affecte-t-il votre programme ?
M.T. : Des centaines de gens qui ne sont pas de gauche, me témoignent leur sympathie et me soutiennent. J'ai prouvé que je ne suis pas sectaire. J'ai travaillé pour tous les Français de Thaïlande de même que j’ai contribué au rapprochement de la communauté française avec les Thaïs chez qui nous vivons. J'y ai réussi et j'en suis très fier.
Etre de gauche signifie pour moi être humaniste, solidaire, désintéressé par le titre et seulement concerné par le « Mieux » que j'essaye d'obtenir pour tous. J'espère sincèrement n'avoir oublié ni laissé de côté personne.


Propos recueillis par Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) Mardi 6 juin 2006

Site de l'AFE: www.assemblee-afe.fr
Site de l'ADFE Asie du Sud-Est : www.fdm-ase.com

Source : http://www.lepetitjournal.com/


Dernière édition par le Mer 21 Juin - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: COMMUNAUTE - Les élections de l'AFE, le 18 juin   Jeu 15 Juin - 7:47



Elections AFE - Liste de l'UFE : "Représenter les Français, c’est l’affaire de tout un groupe"

Michel Calvet, président de l'UFE Thaïlande dont la liste sera conduite par Jean-Paul Thévenin, évoque un engagement d'équipe pour la prochaine élection du 18 juin

LPJ : Quelles sont les motivations de votre candidature?
Michel Calvet : L’UFE présente une liste de candidats à l’élection de l’AFE du 18 Juin. L'immobilisme associatif en Thaïlande perdure depuis plusieurs années, le retour de l'UFE sur des actions associatives se concrétise aussi par une candidature à l'AFE. C’est un engagement d’équipe pour être à l'écoute de tous.

LPJ : Qu’est-ce qui fait selon vous un bon conseiller de l’AFE ?
Michel Calvet : Les conseillers de l’AFE doivent savoir aller à la rencontre de nos compatriotes pour les écouter et comprendre leurs difficultés, et réagir avec équité et efficacité dans l’intérêt général. L’expérience de l’expatriation est un atout important.

LPJ : De quelle manière comptez-vous mieux représenter la communauté française?
Michel Calvet : Les besoins de la communauté sont multiples et variés, certains sont concernés par l’école, d’autres par leur protection sociale, d’autres encore par le régime fiscal ou la retraite. Vouloir mieux représenter la communauté c’est avant tout la rencontrer, bien la connaître et mieux la comprendre, c'est d'abord le sens de notre action en Thaïlande et dans les pays de l'Asean.

LPJ : Quel regard portez-vous sur l'évolution de la communauté française en Thaïlande?
Michel Calvet : La communauté française change au fil des années, nous remarquons par exemple une communauté de retraités beaucoup plus importante que par le passé. Ils préfèrent d'ailleurs souvent les destinations balnéaires à Bangkok. Nous rencontrons aussi de plus en plus de compatriotes qui ont fondé leur famille en Asie et dont les attentes sont aussi différentes. Nous mettons en place des relais de proximité pour pouvoir agir avec encore plus d’efficacité.

LPJ : Au sein de l'AFE, l'Union des Français à l'Etranger (UFE) est étiquetée à droite, quelle influence cela a-t-il sur votre candidature?
Michel Calvet : On ne peut pas refaire l’Histoire. L’UFE existe depuis 1927 et reste depuis toujours une association reconnue d’utilité publique à l’écart de toute préoccupation politique et confessionnelle. La naissance d’une deuxième association de Français à l’étranger par la création de l’ADFE en 1980 à l’initiative de François Mitterrand, a donc étiqueté de fait notre association.
Il nous faut impérativement créer une ambiance de convivialité et de solidarité désintéressée des clivages politiques qui nous sont imposés par une liste qui affiche ses engagements politiques.
Les électeurs ne devront pas s'y tromper au moment de voter.
Propos recueillis par Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) jeudi 15 juin 2006

Site de l’AFE : www.assemblee-afe.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COMMUNAUTE - Les élections de l'AFE, le 18 juin   Aujourd'hui à 15:33

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMUNAUTE - Les élections de l'AFE, le 18 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des élections en Belgique, rions un peu ^^
» Le Gentiane Express en suspens...
» couleur Red Cherry
» Elections de février 2011
» LES ELECTIONS ! ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: