THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Thaïlande célèbre le 60e anniversaire de l'accession ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Thaïlande célèbre le 60e anniversaire de l'accession ...   Jeu 8 Juin - 10:10



Des femmes en costumes traditionnels dansent sous un portrait du roi de la Thaïlande, dont elles célèbrent le 60e anniversaire de son accession au trône


Le roi de la Thaïlande Bhumibol Adulyadej



Des barges royales naviguent devant le palais royal de Bangkok lors des célébrations du 60e anniversaire de l'accession au trône du roi de la Thaïlande

jeudi 8 juin 2006, 8h47
La Thaïlande célèbre le 60e anniversaire de l'accession de son roi au trône
Par Anusak KONGLANG


BANGKOK (AFP) - La Thaïlande s'est parée de jaune, la couleur de son roi, en l'honneur de Bhumibol Adulyadej, le plus ancien monarque en exercice dans le monde, qui fête cette semaine le 60e anniversaire de son accession au trône en présence de personnalités royales de 25 pays.
La célébration commence jeudi, mais les principales cérémonies n'auront lieu que lundi et mardi prochains, déclarés exceptionnellement jours fériés, avec parmi les invités de marque l'empereur Akihito du Japon, le roi Abdallah II de Jordanie, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et le prince Albert II de Monaco.



Officiellement, l'anniversaire tombe le 9 juin (vendredi), ce jour de 1946 où le frère aîné de Bhumibol est mort par balle dans des circonstances jamais totalement élucidées.
Le gouvernement a décrété que vendredi serait également un jour férié, ce qui permettra à un plus grand nombre de Thaïlandais d'assister à une rare apparition du roi sur une place du centre de Bangkok.


Bhumibol Adulyadej a accédé au trône à 18 ans, mais est parti aussitôt en Suisse pour finir ses études. Héritier de la dynastie Chakri, il n'a été formellement couronné que quatre ans plus tard sous le nom de Rama IX.
Le roi de Thaïlande (78 ans) a deux ans de moins que la reine Elizabeth II mais est devenu souverain six ans avant elle.

Monarque constitutionnel, il est immensément révéré dans son pays où la plupart de ses sujets lui vouent une admiration sans borne. "Contrairement au Premier ministre, sa photo est accrochée presque partout, y compris dans les maisons", dit un diplomate.

Au cinéma, avant la projection du film, les spectateurs se lèvent pour rendre hommage au roi, dont les photos défilent à l'écran entretenant une stature quasi-divine.

Le palais surveille de près l'image du souverain, examinant à la loupe les ouvrages écrits sur lui, y compris à l'étranger. Toute insulte est assimilée à un "crime de lèse-majesté" et est passible de la prison.

Bhumibol s'est lui-même insurgé contre cette situation qui le "déshumanise" et dans une intervention remarquée en décembre dernier, il a dit qu'il aimerait pouvoir être critiqué.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra, 56 ans, à qui l'on prête des relations parfois difficiles avec le roi, a rappelé que "chaque fois que le pays a traversé une crise, (Bhumibol) est intervenu pour régler le problème".

La Thaïlande a connu de sérieux remous politiques ces derniers mois et, devant le blocage des institutions, le roi est sorti de sa réserve pour exiger l'entrée en action des juges. Des élections anticipées le 2 avril, convoquées par un Thaksin en difficulté, ont finalement été invalidées et un nouveau scrutin aura lieu en octobre.

"Bhumibol a été un guide pour sortir de la crise", a déclaré Abhisit Vejjajiva, 41 ans, leader des démocrates, le plus vieux parti thaïlandais.

A la veille de l'anniversaire royal, des millions de personnes à travers le pays ont commencé à porter des tee-shirts jaunes et les rues de Bangkok ont été ornées de portraits de Bhumibol.

Des cérémonies religieuses bouddhistes, prévues entre jeudi et samedi, rendront hommage aux membres décédés de la famille royale et aux anciens rois de Thaïlande.

Lundi, le roi escortera les visiteurs étrangers sur les rives du fleuve Chao Praya où défileront 52 vieux bateaux d'apparat d'une beauté exceptionnelle. "C'est un événement rarissime", a indiqué un responsable thaïlandais.

Mardi, Bhumibol donnera un banquet en l'honneur des personnalités royales venues du monde entier.

Des dignitaires sont attendus de 25 pays: Brunei, Cambodge, Japon, Jordanie, Koweït, Lesotho, Liechtenstein, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Qatar, Swaziland, Suède, Bahrein, Belgique, Royaume Uni, Bhoutan, Danemark, Maroc, Pays-Bas, Norvège, Oman, Espagne, Tonga et Emirats arabes unis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: La Thaïlande célèbre le 60e anniversaire de l'accession ...   Jeu 8 Juin - 13:58



jeudi 8 juin 2006, 12h42
La Thaïlande honore Bhumibol, doyen mondial des monarques en exercice
Par Griffin SHEA


BANGKOK (AFP) - Une cérémonie religieuse bouddhiste a donné jeudi le coup d'envoi de la célébration du 60e anniversaire de l'accession au trône de Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, le plus ancien monarque en exercice dans le monde et une figure immensément populaire dans son pays.
Toute la Thaïlande s'est parée de jaune, la couleur de son roi, pour les festivités étalées sur six jours et qui attireront lundi et mardi prochains des personnalités royales de 25 nations, dont l'empereur Akihito du Japon, le roi Abdallah II de Jordanie, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, la reine Sofia d'Espagne et le prince Albert II de Monaco.


Parmi les grandes manifestations prévues figure un défilé, sur le fleuve Chao Phraya qui traverse Bangkok, de 52 barges royales, ces vieux bateaux d'apparat qui seront manoeuvrés par 2.082 rameurs en uniforme traditionnel de la marine thaïlandaise.
Un premier service religieux s'est déroulé jeudi au Grand Palais en hommage aux membres décédés de la dynastie Chakri, dont l'héritier est Bhumibol qui a été couronné sous le nom de Rama IX.


D'autres rituels bouddhistes sont prévus jusqu'à samedi. Le roi de Thaïlande fera une rare apparition à un balcon vendredi, le 9 juin, date officielle de son accession au trône en 1946, à l'âge de 18 ans, après la mort subite de son frère aîné dans des circonstances qui n'ont jamais été totalement élucidées.
Le gouvernement a décrété trois jours fériés (vendredi, lundi et mardi), alors que des millions de Thaïlandais ont commencé dès le week-end dernier à porter des tee-shirts jaunes, la couleur du roi, qui correspond au jour où il est né (un lundi), le 5 décembre 1927 à Cambridge (Etats-Unis) où son père étudiait la médecine.

Bhumibol (78 ans) a deux ans de moins qu'Elizabeth II mais est devenu souverain six ans avant elle. Il est aujourd'hui le doyen des chefs d'Etat monarchique dans le monde et est suivi en Europe par la reine d'Angleterre.

Le roi de Thaïlande a eu le règne le plus long de l'histoire de son pays et a vu défiler 20 Premiers ministres, 15 Constitutions et 17 coups d'Etat.

Il a surtout assisté à la profonde transformation de la Thaïlande (63 millions d'habitants, plus de 90% de bouddhistes), qui est passé d'un statut d'Etat agraire semi-féodal à celui de "tigre" économique de l'Asie.

Le roi a toujours prôné un retour aux valeurs traditionnelles (travail et autosuffisance) et a parrainé des centaines de projets de développement, en particulier en faveur des plus pauvres.

L'immense majorité des Thaïlandais respecte profondément Bhumibol, monarque constitutionnel, parce qu'il a toujours su rester au-dessus de la mêlée et des conflits politiques dans son pays.

Il n'est intervenu que très rarement lorsqu'il n'y avait "pas d'autre issue", soulignent à l'unisson tous les analystes.

A quelques semaines du 60e anniversaire de son accession au trône, la Thaïlande a connu de sérieux remous politiques après la mise en cause du Premier ministre Thaksin Shinawatra, 56 ans, accusé d'abus de pouvoir et de corruption.

Devant le blocage des institutions, le roi est sorti de sa réserve pour exiger l'entrée en action des juges. Des élections anticipées le 2 avril, convoquées par Thaksin, ont été invalidées et un nouveau scrutin aura lieu en principe en octobre.

"Bhumibol a été un guide pour sortir de la crise", a déclaré Abhisit Vejjajiva, 41 ans, leader des démocrates, le plus vieux parti thaïlandais.

Même dans le Sud musulman, où une révolte contre le gouvernement de Bangkok fait rage depuis près de deux ans et demi, la population éprouve une grande admiration pour le roi et les tee-shirts jaunes se sont arrachés à des prix deux fois supérieur à la normale.

"Chaque musulman aime le roi", dit Rose-ainee Tayeyeh, enseignante de 29 ans qui vit à Yala. "Moi, je porte un tee-shirt jaune à manche courte, même si ma religion demande aux femmes de se couvrir complètement".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: La Thaïlande célèbre le 60e anniversaire de l'accession ...   Jeu 8 Juin - 17:56



La Thaïlande honore Bhumibol, doyen mondial des monarques en exercice

Bangkok, 08/06 - Une cérémonie religieuse bouddhiste a donné jeudi le coup d`envoi de la célébration du 60e anniversaire de l`accession au trône de Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, le plus ancien monarque en exercice dans le monde et une figure immensément populaire dans son pays.

Toute la Thaïlande s`est parée de jaune, la couleur de son roi, pour les festivités étalées sur six jours et qui attireront lundi et mardi prochains des personnalités royales de 25 nations, dont l`empereur Akihito du Japon, le roi Abdallah II de Jordanie, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, la reine Sofia d`Espagne et le prince Albert II de Monaco.

Parmi les grandes manifestations prévues figure un défilé, sur le fleuve Chao Phraya qui traverse Bangkok, de 52 barges royales, ces vieux bateaux d`apparat qui seront manoeuvrés par 2.082 rameurs en uniforme traditionnel de la marine thaïlandaise.

Un premier service religieux s`est déroulé jeudi au Grand Palais en hommage aux membres décédés de la dynastie Chakri, dont l`héritier est Bhumibol qui a été couronné sous le nom de Rama IX.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: La Thaïlande célèbre le 60e anniversaire de l'accession ...   Ven 9 Juin - 8:52




Thaïlande: Rites religieux à l'anniversaire de l'ascension au trône du roi
06/09/2006 -- 11:54(GMT+7)


Bangkok, 9 juin (AVI) - La Thaïlande a commencé jeudi des rites religieux célébrant le 60e anniversaire de l'ascension au trône du Roi Bhumibol Adulyadej.
Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, 78 ans, le plus ancien monarque en exercice dans le monde, a fait une apparition vendredi à Bangkok devant une foule estimée à un demi-million de personnes venues lui rendre hommage.
Les activités officielles se dérouleront pendant trois jours, avec la participation des représentants des familles royales venues de 25 pays.
Parmi les invités, on compte l'empereur japonais Akihito, le prince de Monaco Albert II, le roi jordanien Abdullah II, la reine d'Espagne Sofia, ainsi que les dirigeants venus des pays du Golfe Persique. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Thaïlande célèbre le 60e anniversaire de l'accession ...   Aujourd'hui à 22:36

Revenir en haut Aller en bas
 
La Thaïlande célèbre le 60e anniversaire de l'accession ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: