THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des centaines de milliers de Thaïlandais rendent hommage ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Des centaines de milliers de Thaïlandais rendent hommage ...   Ven 9 Juin - 10:19

vendredi 9 juin 2006, 8h58
Des centaines de milliers de Thaïlandais rendent hommage avec ferveur au roi
Par René SLAMA

BANGKOK (AFP) - "Longue vie au roi", "Longue vie au roi" : des centaines de milliers de Thaïlandais, rassemblés sur une place de Bangkok, ont rendu hommage vendredi avec une dévotion quasi-mystique à leur souverain, Bhumibol Adulyadej, le plus ancien monarque en exercice dans le monde.
La police a estimé la foule à au moins 500.000 personnes, peut-être un million. Presque tous les participants à ce rassemblement populaire coïncidant avec le 60e anniversaire de l'accession au trône de Bhumibol étaient vêtus de tee-shirts jaunes, la couleur du roi qui correspond selon la tradition au jour où il est né (un lundi).


Le roi de Thaïlande, 78 ans, a deux ans de moins que la reine Elizabeth II d'Angleterre mais est devenu souverain six ans avant elle. Fin stratège politique, il n'a en théorie aucun pouvoir mais exerce une forte influence et une autorité morale dans son pays -monarchie constitutionnelle- où il est considéré comme le père bienveillant de toute la nation.
Des milliers de femmes ont pleuré lorsqu'à l'issue d'une cérémonie religieuse bouddhiste, Bhumibol a fait une rare apparition publique au balcon du palais de marbre Ananta Samakom qui donne sur la Place Royale, dans le centre de Bangkok, où s'était rassemblée la foule, sous une chaleur accablante, dès les premières heures de la matinée.

"Je suis exalté à la vue de toutes ces personnes réunies ensemble. Cela me rappelle la bonne vertu de l'unité qui a aidé le peuple thaï à préserver sa nation et qui contribuera au développement du pays à l'avenir", a-t-il dit.

L'immense majorité des Thaïlandais respecte profondément Bhumibol parce qu'il a toujours su rester au-dessus de la mêlée et des conflits politiques.

Il n'est intervenu que très rarement mais, à quelques semaines du 60e anniversaire de son accession au trône, la Thaïlande a connu une grave crise après la mise en cause du Premier ministre Thaksin Shinawatra, riche homme d'affaires de 56 ans, qui a été accusé d'abus de pouvoir et de corruption.

Devant le blocage des institutions, le roi est sorti de sa réserve pour exiger l'entrée en action des juges. Des élections anticipées le 2 avril, convoquées par Thaksin, ont été invalidées et un nouveau scrutin aura lieu en principe en octobre.

Lors de son intervention vendredi, Bhumibol a déclaré : "Chacun doit être juste dans son opinion, agir avec honnêteté, respecter les règles et aider son prochain".

Et il a conclu en remerciant la foule d'avoir ainsi exprimé "ses bons voeux et une générosité sincère".

"Longue vie au roi", "Longue vie au roi", ont alors scandé les centaines de milliers de participants à ce rassemblement. De nombreuses personnes priaient, les mains jointes devant la poitrine, le regard pointé vers le ciel.

"Il y a plus de 500.000 personnes et toutes les rues menant à la Place Royale sont pleines", a déclaré le colonel Pinit Maneerat, porte-parole de la police de Bangkok. "La foule pourrait atteindre le million de personnes. C'est sans précédent. C'est un événement historique".

Les cérémonies officielles liées au 60e anniversaire de l'accession au trône de Bhumibol ont commencé jeudi et s'achèveront mercredi prochain. Elles attireront lundi et mardi des personnalités royales de 25 nations, dont l'empereur Akihito du Japon, le roi Abdallah II de Jordanie, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et le prince Albert II de Monaco.

Parmi les grandes manifestations prévues figure un défilé, sur le fleuve Chao Phraya qui traverse Bangkok, de 52 barges royales, ces vieux bateaux d'apparat qui seront manoeuvrés par 2.082 rameurs en uniforme traditionnel de la marine thaïlandaise.

Le gouvernement a décrété trois jours fériés (vendredi, lundi et mardi).

Le roi de Thaïlande a eu le règne le plus long de l'histoire de son pays. Il a vu défiler 20 Premiers ministres, 15 Constitutions et 17 coups d'Etat.


Dernière édition par le Ven 9 Juin - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Des centaines de milliers de Thaïlandais rendent hommage ...   Ven 9 Juin - 11:37



Thaïlande: 500.000 personnes rassemblées pour le roi
Quelque 500.000 Thaïlandais, vêtus pour la plupart de tee-shirts jaunes, étaient rassemblés ce vendredi matin à Bangkok pour honorer leur roi, Bhumibol Adulyadej, le plus ancien monarque en exercice dans le monde, qui fête le 60e anniversaire de son accession au trône.

Le souverain devait faire une rare apparition à un balcon sur la Place Royale à 11h00 (6h00, heure de Bruxelles). C'est dans l'espoir d'apercevoir de loin le vieux roi que la foule a commencé à se presser vers cet endroit dès l'aube. Les cérémonies officielles liées au 60e anniversaire de l'accession au trône de Bhumibol Adulyadej, 78 ans, ont commencé jeudi et s'achèveront mercredi prochain. Elles attireront lundi et mardi des personnalités royales de 25 nations, dont l'empereur Akihito du Japon, le roi Abdallah II de Jordanie, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et le prince Albert II de Monaco.

Le gouvernement a décrété trois jours fériés (vendredi, lundi et mardi), alors que des millions de Thaïlandais ont commencé dès le week-end dernier à porter des tee-shirts jaunes, la couleur du roi Bhumibol, qui correspond au jour où il est né (un lundi). (belga)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des centaines de milliers de Thaïlandais rendent hommage ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrac, X Thaïlandais à crête dorsale, 04/12/2004(Tabanac-33)
» Piment Thaï Dragon
» Bangkok (Thaïlande)
» Uzi et Ultor, 2 Thaï Ridgeback à crête dorsale; 12/2003 (47)
» Mes Chouchous Thai.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: