THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bhumibol, soixante ans de règne et toujours adulé

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Bhumibol, soixante ans de règne et toujours adulé Empty
MessageSujet: Bhumibol, soixante ans de règne et toujours adulé   Bhumibol, soixante ans de règne et toujours adulé EmptyMar 13 Juin - 9:41

Bhumibol, soixante ans de règne et toujours adulé L1964242In this photo released by Thailand Public Relations Department, Thai King Bhomibol Adulyadej, left, and Queen Sirikit wait for guests at the Royal Navy Club in Bangkok Monday, June 12, 2006

Bhumibol, soixante ans de règne et toujours adulé

Sur le trône depuis 1946, le roi de Thaïlande est vénéré par le peuple.

par Arnaud DUBUS
QUOTIDIEN : mardi 13 juin 2006

Bangkok de notre correspondant

Des longues barges ornées de figures brahmaniques glissent sur les eaux brunes du fleuve Chao Phraya, qui traverse Bangkok. Sur les embarcations effilées, brillantes de dorures, des hommes en tenue d'apparat plongent leur rame dans l'eau au rythme d'un chant hululé par un officier de marine juché sur la proue. Cette procession haute en couleur est l'un des nombreux événements prévus d'ici à la fin du mois pour célébrer le 60e anniversaire de l'accession au trône du roi Bhumibol Adulyadej, qui, à 78 ans, est le souverain actuel qui a régné le plus longtemps, juste devant la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Loyauté. Vingt-six membres de familles royales venues des quatre coins de la planète, dont l'empereur Akihito du Japon, le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei et le roi Sihamoni du Cambodge, sont à Bangkok pour cet événement exceptionnel. Pour les Thaïlandais, qui vouent une véritable adoration à leur monarque, c'est l'occasion de démontrer leur loyauté et leur appréciation d'un homme qui fait figure de sage, seul capable de guider la nation en des temps politiques troublés.

Vendredi dernier, un million de Thaïlandais, tous vêtus de jaune, couleur de la monarchie, ont attendu, parfois plus de dix heures, devant le siège de l'ancien Parlement pour voir apparaître le roi Bhumibol au balcon dans un manteau brodé d'or. Son bref discours sur la nécessité de l'unité du pays a provoqué de vives émotions, beaucoup pleurant de joie, d'autre agitant des fanions jaunes en criant «longue vie au roi». «Le roi est l'esprit protecteur des Thaïlandais. Il représente tout pour les Thaïlandais», s'enthousiasme Areerat, une étudiante. «C'est le meilleur roi dans l'histoire du pays. Il n'y a aucun autre monarque à qui il puisse être comparé», assène Pissanu Nongyemod, un commerçant.

Cet homme à l'allure sévère, éduqué à Lausanne, n'était pas censé devenir roi. Mais la mort mystérieuse par balles de son frère le roi Ananda, le 9 juin 1946, lui a permis d'accéder au trône, à l'époque où la Thaïlande était sous la coupe de dictatures militaires. La monarchie thaïlandaise avait connu une longue éclipse depuis l'abdication, en 1935, de Rama VII, le dernier souverain absolu.

Fermement guidé au début de son règne par le dictateur Phibun Songkhram, le jeune roi a gagné peu à peu en assurance. Ses visites régulières et soigneusement médiatisées dans les campagnes les plus reculées, son souci des humbles, comme les minorités montagnardes du nord du pays, l'ont rendu de plus en plus populaire, à tel point que la plupart des Thaïlandais ont aujourd'hui une relation quasi mystique avec leur souverain. «L'expérience a montré qu'à travers les dernières décennies, le roi a toujours agi dans le meilleur intérêt du pays», indique le politicien Kiat Sitti-amorn.

Certains intellectuels estiment que les lois de lèse-majesté qui protègent le roi de toutes critiques, aussi légères soient-elles, entravent la liberté d'expression. «Il faudrait que ce sujet puisse être discuté librement», considère Giles Unphakorn, politologue. Un livre intitulé le Roi qui ne sourit jamais, publié par les éditions Yale University Press, a été interdit en Thaïlande et sa parution outre-mer a été reportée de deux mois sous pression des autorités thaïlandaises.

Insultes. Les procès en lèse-majesté sont une denrée de base de la politique locale : des dizaines d'entre eux ont été intentés au cours des derniers mois. «Les procès en lèse-majesté sont en fait contre la monarchie, car les politiciens les utilisent contre leurs rivaux et non pas parce qu'ils sont fidèles au trône», s'offusque Sulak Sivarak, un universitaire plusieurs fois accusé d'avoir insulté le trône.

Le 4 décembre dernier, lors de son traditionnel discours d'anniversaire, le roi Bhumibol a lui-même invité les Thaïlandais et les étrangers à le critiquer ouvertement. «Il est erroné de dire que le roi ne peut avoir tort [...]. Il faut qu'il y ait des critiques, car quand on fait quelque chose, on veut savoir si les gens sont d'accord ou non», a-t-il dit devant tous les dirigeants politiques et administratifs du pays. «Mais même si le roi dit qu'il veut être critiqué, il est en fait interdit de le faire», nuance un juriste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bhumibol, soixante ans de règne et toujours adulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser