THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TOURISME - Plus responsable que l'Eco-tourisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: TOURISME - Plus responsable que l'Eco-tourisme   Ven 16 Juin - 7:49


Artisan potier Mon de Koh Kret (Photo TAT)

TOURISME - Plus responsable que l'Eco-tourisme

«Voyager autrement, à la rencontre de la nature et des peuples». Une fondation franco-indonésienne défend une nouvelle approche de tourisme responsable et prépare actuellement un guide sur la Thaïlande. Sortie prévue pour 2007



Après la publication de son Natural Guide to Bali, début 2005, une fondation franco-indonésienne, Bumi Kita («Notre terre à tous», en Indonésien), a lancé il y a un peu plus d’un an la préparation d’une édition thaïlandaise, The Natural Guide to Thailand. Un guide touristique qui offre de « redécouvrir le sens du voyage, avec le cœur, pour tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec le pays, comprendre et respecter sa nature et son peuple, explique Eléonore Devillers en charge du projet. »

A l’heure où la mention «Eco-tourisme» est de plus en plus utilisée par des opérateurs de tous poils, le Natural Guide préfère une approche plus globale, intégrant dimension environnementale, sociale et la qualité d’accueil au voyageur. «Notre démarche n’est pas purement écologiste, reprend Eléonore, elle va au-delà. Si des initiatives en matière de gestion de l’eau ou de l’énergie sont importantes à nos yeux, des projets de formation du personnel, de soutien à l’économie locale, de même qu’un accueil chaleureux et des activités originales le sont tout autant».

Un large éventail de critères
Après un travail de documentation et d’analyse du terrain mené en collaboration avec des acteurs publics et privés thaïlandais, l’équipe du Natural Guide parcourt le pays. 6 personnes au total, thaïs et français, recherchent et visitent ainsi des opérateurs touristiques dans toute les gammes de prix et de confort. «Quand nous évaluons un hôtel, un cours de cuisine ou un club de plongée, nous confie Eléonore, nous utilisons une grille d’analyse précise, prêtant attention à un millier de détails révélateurs: matériaux utilisés, mise en valeur de la culture locale, l’ambiance entre le management et les employés, etc.»

«Par exemple, poursuit-elle, dans la région de Kanchanaburi, nous avons identifié un opérateur qui, en plus de reverser directement ses eaux usées dans la rivière, emploie du personnel issu de minorités ethniques pour un salaire mensuel 4 fois inférieur à celui du personnel thaïlandais !» Et la coordinatrice du projet de continuer, «sur la petite Koh Chang par contre, un resort tire son électricité de panneaux solaires en été, et d’éoliennes à la mousson. Sa production dépasse ses besoins et les resorts alentours en utilisent une partie».

Le Natural Guide se présente en somme comme une initiative visant à offrir une alternative au tourisme de masse tout en évitant les clichés de l’éco-tourisme. La sortie du guide est prévue pour début 2007. D’ici là, une section «Thaïlande» sera ajoutée très prochainement au site web de l’organisation. Olivier Soumeryn-Schmit

En savoir plus : http://www.naturalguide.org

Source : http://www.lepetitjournal.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TOURISME - Plus responsable que l'Eco-tourisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif de 5 motos grand-tourisme !!!
» [video] tourisme urbain à Nantes
» Tourisme - Escapade pétillante en Champagne
» Haïti mise sur le tourisme
» Assemblée générale tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: