THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une chaîne condamnée parce qu'elle ne diffuse pas assez ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Une chaîne condamnée parce qu'elle ne diffuse pas assez ...   Jeu 22 Juin - 12:54




Thaïlande : Une chaîne condamnée parce qu'elle ne diffuse pas assez d'information !

TaksinIndependent Television (ITV), du groupe de communication Shin Corps, créé par le Premier ministre Thaksin Shinawatra (photo - AFP), vient d’être sommé par le bureau du procureur général de diffuser plus d’informations et de payer un milliard de baths de droit de licence. Populaire à la fin des années 1990 pour son ton indépendant, la chaîne ITV avait été rachetée par Thaksin, magnat des médias, alors même qu’il accédait à la tête du gouvernement. Après avoir licencié sans motif et sans indemnisation une vingtaine de journalistes rebelles, Thaksin a peu à peu fait réduire les programmes d’information et le montant de la licence.

Thaksin, spécialiste des conflits d’intérêts, contrôle toutes les chaînes privées et publiques du pays. Il a favorisé le développement à outrance du divertissement aux dépends de l’information. Alors que le contrat d’ITV prévoyait un ratio 50-50, la direction reconnaît qu’elle consacre 65% de son temps d’antenne au divertissement. Le patron de la chaîne se veut rassurant : « Les annonceurs ne se retirent pas ; la rédaction et les techniciens travaillent comme d’habitude. »

Longtemps considéré comme le Berlusconi asiatique, Thaksin a connu une année difficile avec des manifestations populaires qui l’ont obligé à se mettre légèrement en retrait du pouvoir. La rue lui reprochait notamment son intolérance à la critique. Depuis sa première élection en 2001, il a infligé un véritable harcèlement politique et judiciaire aux voix indépendantes de la presse. En 2005, au moins huit cas de censure ont été relevés et autant de plaintes abusives en diffamation. Encore ce mois-ci, le chef du gouvernement a porté plainte contre trois journaux pour avoir retranscrit des propos d’un responsable de l’opposition démocrate. Les montants des dommages et intérêts avoisinent le million d’euros. Au cours de ces cinq années de gouvernement, Thaksin n’a jamais oublié le sens des affaires.

Vincent Brossel

Source : http://www.leblogmedias.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une chaîne condamnée parce qu'elle ne diffuse pas assez ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon hamster est malade
» chanel... parce qu'elle le vaut bien...
» gros soucis imprévu!! besoin de conseils SVP que feriez-vous
» Cette musique qui me trotte dans la tête...
» chevre qui bave beaucoup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: