Transport aérien - Le billet électronique prend son envol
12-07-2006
Cambodge Soir - Le traditionnel billet d’avion est probablement en train de vivre ses derniers jours, bientôt remplacé par le moderne “e-ticket”, ou billet électronique, pratique et sans papier. Abacus International vient en effet d’étendre ses services de “e-ticket” aux agences de voyages cambodgiennes connectées à son réseau, selon un communiqué récemment publié par cette société basée à Singapour.
“Les agents qui sont connectés à Abacus peuvent maintenant faire bénéficier leurs clients cambodgiens des avantages du voyage sans papier et les compagnies aériennes peuvent être assurées de faire des économies, avec plus de sécurité”, explique dans ce communiqué la directrice générale d’Abacus Distribution System Cambodia, Lim Lenich.
D’ores et déjà, la compagnie aérienne Bangkok Airways a annoncé qu’elle avait adopté ce système de billet électronique. D’autres suivront, selon Lim Lenich.
Contrairement au billet traditionnel imprimé sur papier spécial, les données du billet électronique sont désormais stockées numériquement dans la base informatique de la compagnie aérienne. Le voyageur n’a plus besoin d’avoir avec lui les précieux documents de vol, pas plus que la compagnie n’a besoin de les éditer sur papier. Généralement, l’agence de voyages fournit simplement un reçu au client reprenant la synthèse de la commande et les informations qui lui sont utiles (horaires, itinéraire...). Au moment du départ, le voyageur se présente tout simplement au comptoir d’enregistrement, avec le reçu de l’agence et une pièce d’identité, pour que lui soit délivrée sa carte d’embarquement. Plus de risque de perdre, oublier ou se faire voler son billet : quoi qu’il arrive, le e-ticket est enregistré. S’il paye par Internet, par téléphone ou par correspondance, le client n’a même plus besoin de se déplacer pour retirer son billet dans l’agence. Pour les agences de voyages, cela facilite le traitement des réservations, notamment lorsqu’il faut changer un billet, et permet de diminuer les coûts. Du côté des compagnies aériennes, le e-ticket simplifie et fluidifie les procédures à l’aéroport. “Nous avons eu de nombreuses compagnies internationales, comme Eva Air, Cathay Pacific, Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Japan Airlines, Northwest Airlines et United Airlines qui ont fait ce changement pour proposer des e-tickets. Abacus s’attend à ce que beaucoup plus d’entreprises opérant au Cambodge passent prochainement au billet électronique”, a souligné Mme Lenich.
L’objectif de l’Association internationale du transport aérien (IATA) est de faire en sorte que l’intégralité des billets d’avion dans le monde soit électronique d’ici 2007.