THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les mines en chiffres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Les mines en chiffres   Lun 22 Nov - 14:24

Les mines en chiffres



AKP Phnom Penh, 22 novembre 2004 --



L'an dernier, les mines et engins non explosés (UXO) ont tué 115 personnes et fait 657 blessés, indique le rapport annuel 2003 du CMVIS, un réseau mis en place par la Croix-rouge cambodgienne et Handicap International-Belgique pour recenser ce type d'accidents, et cité par Cambodge Soir.



Confirmant des tendances observées les années précédentes, les données, recueillies par le CMVIS montrent qu'au plan national, les UXO causent désormais davantage d'accidents que les mines anti-personnel. Cependant, dans les quatre provinces les plus exposées, dans le Nord-Ouest du pays, les accidents par mines restent majoritaires. Autre fait marquant une nouvelle fois constaté : une grande majorité (71%) des victimes savaient qu'elles se trouvaient dans une zone dangereuse, 82% de celles-ci ont indiqué qu'elles s'étaient exposées au danger pour des raisons économiques.



Sans doute en raison d'un meilleur accès aux centres de soins, ces accidents tendent à être de moins en moins mortels au fil des années, se réjouit le CMVIS. La proportion des amputations (20%) demeure pour sa part stable.



Depuis 2001, souligne le rapport, on observe une augmentation du nombre de jeunes garçons parmi les victimes, leur proportion étant passée de 22% en 2001 à 30% en 2003. Cette évolution est à mettre en parallèle avec la prédominance des accidents provoqués par les UXO qui, dans nombre de cas, explosent quand on tente de les forcer en frappant dessus, soit pour récupérer la ferraille ou la poudre, soit "pour jouer" comme cela a été la motivation de 56% des garçons touchés.



Les provinces les plus affectées par ces accidents restent celles de Battambang (169) et Banteay Meanchey (120) suivies par celle d'Oddar Meanchey (97) et la municipalité de Païlin (79). A elles seules, ces provinces et cette municipalité représentent 60% du nombre total d'accidents. L'an denier, quatre provinces et municipalités n'ont eu à déplorer aucune victimes de mines ou d'UXO: Phnom Penh, Sihanouk-ville, Koh Kong et Rattanakiri.--AKP shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les mines en chiffres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LT 40 passage au mines ou controle technique ?
» randonnee aux mines d Aouli
» chiens dangereux?que disent les chiffres?
» Trouvé yorkshire femelle à Noeux les Mines (62)
» Saint Eloy les Mines (63) le 10 mai 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers: